Jemelance.net : comment créer et développer son commerce sur Internet Olivier Dupin préface de Henri de Maublanc

Résumé

Par où commencer ? C'est la première question que vous vous posez si vous souhaitez créer votre commerce sur internet. Comment trouver un marché de niche ? Comment évaluer le potentiel commercial de votre projet ? Où trouver les financements ? Quelle solution technologique choisir ? Quelle logistique mettre en place ? Quelle approche marketing retenir ? Quel est le cadre juridique de la vente sur le web ? Comment fidéliser vos clients ?... Autant de questions et bien d'autres encore auxquelles ce livre apporte des réponses concrètes et illustrées de témoignages d'entrepreneurs qui ont lancé leur commerce en ligne. Quel que soit votre secteur d'activité, grâce à ce guide, apprenez les facteurs clés de succès et les pièges à éviter pour réussir votre e-commerce Ce livre est le guide idéal des entrepreneurs et de tous ceux qui créent, font fonctionner et veulent développer leur site de e-commerce.

Auteur  :
Dupin, Olivier
Éditeur :
Dunod,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Webliogr. p. 251-256. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Commerce électronique -- Guides pratiques et mémentos | Entreprises -- Création -- Guides pratiques et mémentos
Description du livre original :
1 vol. (IX-260 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
9782100516667.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Chapitre 1 : Par où commencer ?
    • Choisir un secteur qui vous va bien
    • Découvrir des marchés de niche
  • Chapitre 2 : Évaluez le potentiel de votre projet e-commerce
    • Bienvenue dans le monde de l’hyper compétition 
    • Évaluer votre idée de commerce en ligne 
    • Votre modèle économique, moteur de votre future entreprise de vente en ligne
    • Les trois grandes catégories de modèles économiques sur l’Internet
      • Le modèle dit « gratuit » 
      • Le modèle d’échange direct
      • Le modèle d’échange indirect
    • Les principaux modèles économiques déployés sur le Web
      • Le modèle des courtiers en ligne
      • Le modèle publicitaire
      • Le modèle des infomédiaires
      • Le modèle d’affiliation
      • Le modèle communautaire
      • Le modèle par abonnement
  • Faire un diagnostic stratégique de votre idée de commerce en ligne : la méthode SWOT
  • Le diagnostic stratégique externe (opportunités et menaces)
    • Analyser l’environnement global de votre projet
    • Analyser l’offre et la demande
    • Connaître vos futurs concurrents
    • Identifier les facteurs clés de succès de votre projet e-commerce
  • Le diagnostic stratégique interne (forces et faiblesses)
    • Démarche du diagnostic stratégique interne
  • Synthèse des opportunités stratégiques
    • Easyjet, la domination par les coûts
      • Dessinoriginal.com, la focalisation sur un segment de marché
  • Chapitre 3 : Écrivez le plan d’affaires de votre site de commerce électronique
  • Les grandes parties d’un plan d’affaires
  • Où trouver de l’aide pour écrire votre plan d’affaires ?
    • Faire travailler un consultant : ce que vous pouvez attendre de lui
    • Les aides au conseil
      • Les chéquiers-conseils
      • Les aides de l’Agence Nationale de Valorisation de la recherche (ANVAR) 
      • Les conseils gratuits
  • Chapitre 4 : Financez votre projet e-commerce
  • Panorama des moyens de financement
    • L’épargne personnelle 
      • Les aides et subventions au créateur.
      • Les prêts d’honneur
      • Les prises de participation au capital
      • Les primes et subventions à l’entreprise
      • Les prêts à moyen et long terme 
      • Le crédit-bail, mobilier ou immobilier
      • Les dispositifs de cautionnement en faveur du créateur d’entreprise
  • Autofinancer votre projet
  • Chercher et trouver un investisseur
    • Solliciter votre réseau relationnel proche
    • Les business angels
    • Les sociétés de capital-risque
  • Solliciter un banquier
    • Quelles sont les normes d'apport personnel minimum ?
  • Chapitre 5 : Quel type de structure juridique choisir ?
  • Les critères de choix d’une structure
  • Ouvrir un compte bancaire de vente sur l’Internet
  • Chapitre 6 : Le cadre juridique du commerce électronique
  • La loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN)
  • La loi Informatique et Libertés
  • Le cadre juridique de la vente par correspondance
  • Les conflits nés de l’Internet
  • Chapitre 7 : Créez votre site de commerce en ligne
  • Votre nom de domaine
    • Comment enregistrer votre nom de domaine ? 
    • Marque versus nom de domaine 
    • Que faire quand le nom de domaine a déjà été enregistré ?
  • L’architecture fonctionnelle d’un site de e-commerce
  • Le front office (la boutique)
    • La présentation des produits et le catalogue électronique
    • Le processus d’achat
    • Le paiement en ligne
    • La gestion de la relation clients (eCRM)
      • Quelles sont les particularités de la relation clients sur le canal internet ?
  • Le back office (l’outil de gestion)
    • Les principales fonctionnalités du back office
      • La gestion de vos clients
      • La gestion de vos contenus
      • La gestion de votre catalogue
      • La gestion multilingue
      • Les statistiques intégrées
  • Quelles solutions de paiement en ligne choisir ?
    • La fraude à la carte bancaire sur l’Internet, quelle réalité ?
      • Comment un cybermarchand peut-il lutter efficacement contre la fraude ?
    • Le cas particulier des éditeurs de contenus et services
    • La Carte bancaire
    • L’e-Carte bleue ou « carte virtuelle dynamique »
    • ID-Tronic
    • La carte à gratter prépayée
    • Le porte-monnaie virtuel
    • Le paiement « peer to peer » (de personne à personne)
      • Les applications du paiement « peer to peer »
    • Les kiosques
      • Le kiosque vocal (Audiotel)
      • Le kiosque FAI et Internet+
      • Les kiosques SMS+
  • Concevoir votre site e-commerce en pensant à vos futurs clients
    • La performance avant le style
    • Concevoir votre site en dix étapes
      • Étape 1 : détaillez les objectifs
      • Étape 2 : visualisez vos futurs clients en situation
      • Étape 3 : « benchmarkez » les sites de vos concurrents
      • Étape 4 : listez les contenus et les fonctionnalités
      • Étape 5 : regroupez les contenus et nommez les catégories
      • Étape 6 : créez la structure d’information de votre site e-commerce
      • Étape 7 : créez une métaphore
      • Étape 8 : consolidez et développez votre structure d’information
      • Étape 9 : détaillez le système de navigation
      • Étape 10 : créez le design graphique
  • Faire ou faire faire votre site e-commerce
    • Faites-le vous-même
      • Quelques mots sur le langage HTML
      • Pour ou contre les éditeurs html et outils de création automatique de sites
    • Faites-le faire
      • Choisir le ou les bons prestataires
    • Rédiger votre cahier des charges : l’essentiel et l’accessoire
      • La présentation générale du projet
      • La description des fonctionnalités
      • La création graphique et l’ergonomie du site
      • Le plan de maintenance de votre site e-commerce
      • La préoptimisation du référencement de votre site dans les moteurs de recherche et annuaires (SEO pour search engine optimization)
    • Garder un œil sur ses intérêts
    • Choisir l’hébergeur de votre site de vente en ligne
      • Vos besoins en espace disque et en bande passante
      • Vos besoins en fonctionnalités
      • Les hébergements mutualisés
      • Les hébergements dédiés
      • Le VPS (Serveur privé virtuel ) : à mi-chemin entre mutualisé et dédié
  • Chapitre 8 : Gérez votre logistique e-commerce
  • Maîtriser les coûts logistiques
    • Les droits et taxes douanières restent dus
      • Les coûts de gestion des retours
  • Garantir les délais de livraison
  • Préparer les commandes en limitant les erreurs
  • La logistique des e-commerçants
    • Déplacer la logistique de distribution vers ses fournisseurs
    • Greffer la logistique e-commerce sur la logistique existante
    • Créer une logistique dédiée au commerce en ligne
  • Les prestataires logistiques
  • Chapitre 9 : Relation client, marketing et communication : convertissez les butineurs en acheteurs fidèles
    • Le capital client ou l’évaluation du potentiel d’achat
  • L’e-mail marketing : pourquoi, comment et combien ?
    • L’e-mail marketing en acquisition et recrutement
      • Quels sont les principaux critères de choix d’un fichier d’adresses électroniques en location ?
      • Collectez vos propres profils qualifiés
      • Optimisez vos messages de prospection
    • L’e-mail marketing en fidélisation et relation client
      • Les e-mails promotionnels
      • Les lettres d’information électroniques (newsletters)
      • Les e-mails d ’alerte et de service
    • Mesurer l’efficacité de vos campagnes d’e-mailing
  • Le référencement naturel dans les moteurs de recherche et annuaires
    • Les habitudes des internautes
      • Quelles sont les implications de ces comportements pour un e-commerçant ?
    • L’optimisation de votre site e-commerce
    • Pensez aux moteurs de recherche dès la conception
      • Votre site sera-t-il accessible en profondeur par les robots d’indexation ?
      • Vos contenus seront-ils indexables ?
  • Les liens sponsorisés ou liens commerciaux : augmentez votre trafic utile
    • Comment ça marche ?
      • Liens commerciaux versus liens naturels : quelle efficacité respective ?
      • Les liens commerciaux complémentaires du référencement naturel
  • Les comparateurs de prix et guides d’achat : comment y aller ?
    • Un petit peu de technique…
      • Commencez par des tests
  • Les plates-formes et réseaux d’affiliation : trouver le bon partenaire
    • Les limites des réseaux d’affiliés : beaucoup de données, mais pas toujours les bonnes…
  • La publicité sur l’Internet : construisez aussi votre image
    • Élaborez votre campagne de pub
  • La marque est votre actif le plus précieux
  • Gérer le cycle de vie de vos clients et prospects
  • Chapitre 10 : Tendances et perspectives du commerce en ligne
  • Des prévisions optimistes pour l’Europe
  • Le shopping communautaire ou quand le consommateur prend la parole
    • Partager des expériences bonnes ou moins bonnes
  • Liens internet utiles
    • Suivre les nouvelles tendances et innovations de produits et services 
    • Organismes et associations qui peuvent vous accompagner aux différentes étapes de votre projet 
      • Sites institutionnels
      • Coopératives d’entrepreneurs 
      • Réseaux d’entrepreneurs expérimentés au service des créateurs d’entreprises 
      • Autres liens utiles 
    • Financer votre projet 
      • Business angels 
    • Enregistrer votre nom de domaine et déposer votre marque 
    • Vos échanges avec l’Union européenne et les pays tiers 
    • Design de votre site e-commerce 
      • Utilisation du langage HTML 
      • Modèles de sites web 
      • Éditeur HTML gratuit 
      • Logiciels de gestion de contenus (CMS) 
    • Choisir l’hébergeur de votre site e-commerce 
    • Optimiser votre référencement naturel et vos campagnes de liens commerciaux 
      • Baromètre des moteurs de recherche 
      • Veille sur le marketing des moteurs de recherche
      • Classements des mots clés les plus utilisés 
    • Mesurer et piloter votre activité e-commerce 
      • Un modèle de suivi de votre activité et de vos ventes au format Excel
      • Différents sites en anglais pour calculer le retour sur investissement de vos campagnes marketing 
    • Sites de shopping communautaire :

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