Le parti pris des choses Francis Ponge dossier et notes réalisés par Émilie Frémond lecture d'image Alain Jaubert

Résumé

Francis Ponge pose un regard neuf sur le monde qui nous entoure. Il nous invite à redécouvrir, à travers trente-deux poèmes en prose, les choses les plus banales : le galet, le pain, la bougie, l'orange. Utilisant avec virtuosité toutes les ressources du langage, le poète célèbre la nature et nous donne avec humour une belle leçon d'humilité.

Auteur :
Ponge, Francis (1899-1988)
Editeur scientifique :
Frémond, Émilie ; Jaubert, Alain (1940-....)
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Collection :
Folioplus classiques Collection Folio
Genre :
Poésie
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (170 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782070389933.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Le parti pris des choses »

Table des matières

  • Le parti pris des choses
    • Pluie
    • La fin de l’automne
    • Pauvres pêcheurs
    • Rhum des fougères
    • Les mûres
    • Le cageot
    • La bougie
    • La cigarette
    • L’orange
    • L’huître
    • Les plaisirs de la porte
    • Les arbres se défont à l’intérieur d’une sphère de brouillard
    • Le pain
    • Le feu
    • Le cycle des saisons
    • Le mollusque
    • Escargots
    • Le papillon
    • La mousse
    • Bords de mer
    • De l’eau
    • Le morceau de viande
    • Le gymnaste
    • La jeune mère
    • R. C. Seine n°
    • Le Restaurant Lemeunier rue de la Chaussée d’Antin
    • Notes pour un coquillage
    • Les trois boutiques
    • Faune et fore
    • La crevette
    • Végétation
    • Le galet
  • Dossier
    • Du ready-made au texte
      • ...Le balai en paille de riz se déforme et s’use toujours dam le même sens...
      • ... En quelques mois, à toute vitesse, l'apprenti peintre digère tout...
      • ... des personnages colorés, grimaçants, contorsionnés ou dansants...
      • ... Chaissac, ressent une véritable empathie pour les objets humbles et fragiles...
      • ... chez les peuples premiers, la forme du matériau est déjà une sorte de moule qui anticipe la métamorphose finale...
      • ... Ponge nous force, comme Chaissac, à nous interroger sur l’analogie,..
      • ... nous sommes à la fois dans un conte de fées et dans un univers savant, entièrement métaphorique...
    • Le texte en perspective
      • Mouvement littéraire : À contre-courant
        • 1. Sortir du manège poétique
          • Un recueil à double fond
          • La rhétorique contre l’esthétique
        • 2. Renouveler la langue, renouveler le monde
          • Des mots et des choses
          • Du dictionnaire au livre-monde : les ambitions du recueil
        • 3. « Hors du vieil humanisme »
          • Du naturaliste au moraliste
          • La place de l’homme dans la poésie pongienne
      • Genre et registre : Le poème réfléchi
        • 1. La poésie dans tous ses états
          • La variété des formes et des registres
          • La mise en scène du discours poétique
        • 2. La doublure du texte
          • Du langage de la nature à la nature du langage
          • Le dialogue intertextuel
          • L’allégorie généralisée
      • L’écrivain à sa table de travail : L’élaboration du recueil
        • 1. Le dispositif du recueil
          • Naissance et généalogie de la «chère petite brochure grise»
          • Des formes du recueil au recueil des formes
        • 2. La fabrique du texte
          • «Choisir des mots qui ajoutent à la pensée »
          • «Pour se corriger, il faut ajouter»
      • Groupement de textes : Cosmogonies poétiques
        • Lucrèce (Ier siècle avant J.-C.) De la nature, chant V
        • Pierre de Ronsard (1524-1585) « Hymne du printemps » (1563)
        • Raymond Queneau (1903-1976) : «Deuxième chant» (1950)
        • Benjamin Péret (1899-1959) : «Le règne végétal» (1958) Histoire naturelle (José Corti)
      • Chronologie : Francis Ponge et son temps
        • 1. La formation d’une identité plurielle (1899-1923)
        • 2. L’écriture clandestine (1924-1942)
        • 3. L’écriture libérée (1943-1961)
        • 4. L’écriture en miroir (1961-1988)
      • Éléments pour une fiche de lecture
        • Regarder le ready-made
        • La relation à l’objet
        • La présence du sujet
        • Un univers en mutation perpétuelle

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre