Les mystères de Paris Eugène Sue ouvrage publié sous la direction de Judith Lyon-Caen

Résumé

«Il y a dans Les Mystères de Paris une énergie sauvage : celle d'une cohorte de personnages maléfiques, malfrats hideux comme la Chouette, Tortillard - un anti-Gavroche -, le Maître d'école ou Bras-Rouge, criminels du grand monde comme le comte de Saint-Remy, monstres hypocrites comme le notaire Jacques Ferrand. Eugène Sue n'est pas avare de noirceur. Mais il y a aussi une sauvagerie du Bien, celle de Rodolphe, prince mélancolique venu à Paris à la recherche de sa fille perdue, impitoyable avec les méchants qu'il punit au mépris des lois. On doit à sa cruauté quelques-unes des scènes les plus stupéfiantes du roman : le châtiment du Maître d'école, ou le supplice de luxure imposé à Jacques Ferrand. Cette cruauté contraste avec la pureté morale de Fleur-de-Marie, comme avec la face solaire de Rodolphe, providence de tous les malheureux honnêtes dont il croise le chemin. Le roman exprime dans son ensemble une quête assoiffée de régénération morale de la société, par l'amélioration des mécanismes préventifs et répressifs - c'est le sens de l'engagement de Sue en faveur de l'encellulement des criminels - ainsi que par l'invention de mécanismes d'incitation au Bien, police ou tribunal de la Vertu, qui doivent récompenser publiquement les actions exemplaires.» Judith Lyon-Caen.

Auteur :
Sue, Eugène (1804-1857)
Editeur scientifique :
Lyon-Caen, Judith (1972-....)
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Collection :
Quarto
Genre :
Roman
Langue :
français.
Note :
Glossaire
Description du livre original :
1 vol. (1312 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm
ISBN :
9782070123537.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour «  Les mystères de Paris »

Table des matières

  • Préface
  • Avertissement
  • Les mystères de Paris
    • Première partie
      • I. Le tapis-franc
      • II. l’ogresse
      • III. Histoire de la goualeuse
      • IV. Histoire du chourineur
      • V. L’arrestation
      • VI. Tom et Sarah
      • VII. La bourse ou la vie
      • VIII. Promenade
      • IX. La surprise
      • X. La ferme
      • XI. Les souhaits
      • XII. La ferme
      • XIII. Murph et Rodolphe
      • XIV. Les adieux
      • XV. Le rendez-vous
      • XVI. Préparatifs
      • XVII. Le cœur-saignant
      • XVIII. Le caveau
      • XIX. Le garde-malade
      • XX. Régit du chourineur
      • XXI. La punition
    • Deuxième partie
      • I. L’île-Adam
      • II. Récompense
      • III. Le départ
      • IV. Recherches
      • V. Renseignements sur François Germain
      • VI. Le Marquis d’Harville
      • VII. Histoire de David et de Cecily
      • VIII. Une maison de la rue du temple
      • IX. Les trois étages
      • X. Monsieur Pipelet
      • XI. Les quatre étages
      • XII. Tom et Sarah
      • XIII. Sir Walter Murph et l’Abbé Polidori
      • XIV. Un premier amour
      • XV. Le bal
      • XVI. Le jardin d’hiver
      • XVII. Le rendez-vous
      • XVIII. Tu viens bien tard, mon ange !
      • XIX. Les rendez-vous
      • XX. Un ange
      • XXI. Idylle
      • XXII. Inquiétudes
    • Troisième partie
      • I. L’embuscade
      • II. Le presbytère
      • III. La rencontre
      • IV. La veillée
      • V. L’hospitalité
      • VI. Une ferme modèle
      • VII. La nuit
      • VIII. Le rêve
      • IX. La lettre
      • X. Reconnaissance
      • XI. La laitière
      • XII. Consolations
      • XIII. Réflexion
      • XIV. Le chemin creux
      • XV. Clémence d’Harville
      • XVI. Les aveux
      • XVII. La charité
      • XVIII. Misère
      • XIX. La dette
      • XX. Le jugement
    • Quatrième partie
      • I. Louise
      • II. Rigolette
      • III. Voisin et voisine
      • IV. Le budget de Rigolette
      • V. Le temple
      • VI. Découverte
      • VII. Apparition
      • VIII. L’arrestation
      • IX. Confession
      • X. Le crime
      • XI. L’entretien
      • XII. La folie
      • XIII. Jacques Ferrand
      • XIV. L’étude
      • XV. M. De Saint-Remy
      • XVI. Le testament
      • XVII. La comtesse MacGregor
      • XVIII. M. Charles Robert
      • XIX. Madame De Lucenay
      • XX. Dénonciation
    • Cinquième partie
      • I. Conseils
      • II. Le piège
      • III. Réflexions
      • IV. Projets d’avenir
      • V. Déjeuner de garçons
      • VI. Saint-Lazare
      • VII. Mont-Saint-Jean
      • VIII. La louve et la goualeuse
      • IX. Châteaux en Espagne
      • X. La protectrice
      • XI. Une intimité forcée
      • XII. Cecily
      • XIII. Le premier chagrin de Rigolette
      • XIV. Amitié
      • XV. Le testament
      • XVI. l’île du ravageur
    • Sixième partie
      • I. Le pirate d’eau douce
      • II. La mère et le fils
      • III. François et Amandine
      • IV. Un garni
      • V. Les victimes d’un abus de confiance
      • VI. La rue de Chaillot
      • VII. Le comte de Saint-Remy
      • VIII. L’entretien
      • IX. La perquisition
      • X. Les adieux
      • XI. Souvenirs
      • XII. Le bateau
    • Septième partie
      • I. Bonheur de se revoir
      • II. La louve et martial
      • III. Le docteur Griffon
      • IV. Le portrait
      • V. L’agent de sûreté
      • VI. La chouette
      • VII. Le caveau
      • VIII. Présentation
      • IX. Voisin et voisine
      • X. Murph et Polidori
      • XI. Punition
      • XII. L’étude
      • XIII. Luxurieux point ne seras...
      • XIV. Le guichet
      • XV. La force
    • Huitième partie
      • I. Pique-Vinaigre
      • II. Comparaison
      • III. Maître Boulard
      • IV. François Germain
      • V. Rigolette
      • VI. La fosse-aux-lions
      • VII. Complot
      • VIII. Le conteur
      • Ix. Gringalet et Coupe-en-deux
      • X. Le triomphe de Gringalet et de Gargousse
      • XI. Un ami inconnu
      • XII. Délivrance
      • XIII. Punition
      • XIV. La banque des pauvres
    • Neuvième partie
      • I. Les complices
      • II. Rodolphe et Sarah
      • III. Vengeance
      • IV. Furens amoris
      • V. Les visions
      • VI. L’hospice
      • VII. La visite
      • VIII. Mademoiselle de Fermont
      • IX. Fleur-De-Marie
      • X. Espérance
      • XI. Le père et la fille
      • XII. Dévouement
      • XIII. Le mariage
      • XIV. Bicêtre
      • XV. Le maître d’école
      • XVI. Morel le lapidaire
    • Dixième partie
      • I. La toilette
      • II. Martial et le chourineur
      • III. Le doigt de dieu
    • Épilogue
    • I. GEROLSTEIN 1
      • II. Gerolstein 2
      • III. Gerolstein 3
      • IV. La Princesse Amélie
      • V. Les souvenirs
      • VI. Aveux
      • VII. La profession
      • VIII. Le 13 janvier - chapitre dernier
    • Au rédacteur
  • Les mystères de paris : sources, réception, postérité
    • I. L’accueil des Mystères des Paris
      • Le succès
      • Un scandale esthétique et moral
      • Le roman de la cause du peuple? Divergences
    • II. Le roman de la réforme sociale
      • La misère
      • La prison
        • Le patronage pénitentiaire
        • L’isolement cellulaire
    • III. Les lecteurs des Mystères de Paris
      • Lettres d’admirateurs
      • Lettres de malheureux
      • Lettres d’ouvriers
    • IV. Le voyage de l’œuvre
      • Les mystères de la grande ville
      • « Le sang d’une rave »
  • Glossaire
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • J
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • V
    • Z

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre