Trois hommes dans un bateau : sans parler du chien Jerome K. Jerome illustrations de William Geldart traduit de l'anglais par Jean-François Ménard

Coup de cœur

Quoi de tel qu’une promenade à la rame sur la Tamise, agrémentée de nuits sous la tente, pour se guérir des petits tracas de santé générés par la vie quotidienne, ou peut-être par une crise aiguë de paresse ou d’hypocondrie ? Jérôme, le narrateur, et ses deux amis George et Harris, « sans oublier le chien » Montmorency, décident de passer des vacances sur l’eau. Leurs aventures et mésaventures nous sont narrées sur un ton plein d’humour et agrémentées de maintes diversions. Jérôme nous fait profiter des petits travers de ses compagnons, des us et coutumes des promeneurs du fleuve, ainsi que des mœurs passées et présentes de la Grande-Bretagne. Des anecdotes extraites des souvenirs du narrateur nous sont racontées à la moindre opportunité. Nous apprenons ainsi que l’ingéniosité ne permet pas aussi bien qu’un ouvre-boîte d’ouvrir une boîte d’ananas, et que la musique n’adoucit pas toujours les mœurs. Si les méfaits du fromage fait à cœur lors des longs voyages n’effraieront pas un lecteur français, ils ont assuré au narrateur le bénéfice d’un compartiment vide – mais à l’odeur vivifiante – dans un train chargé. Tous les plaisirs ont pourtant une fin, et ceux de la navigation sur la Tamise peuvent tourner plus court que prévu, si le climat d’une Angleterre connue pour son humidité se met de la partie. Après les bienfaits du grand air et de l’exercice, nos quatre compères n’en apprécieront que plus de retrouver le confort de leur vie citadine.

Résumé

L'auteur et deux de ses amis, George et Harris, décident de faire une croisière sur la Tamise. Après de minutieux préparatifs, ils s'embarquent sur un canot avec leur chien Montmorency. Le récit de cette escapade fluviale et touristique, de Londres à Oxford, est le prétexte à des anecdotes assez cocasses. Mais ce récit n'est pas seulement un agréable divertissement. L'auteur en profite pour passer en revue tous les grands problèmes philosophiques et nous offre une mise en coupe réglée de la civilisation et du comportement humain comme il y en eut peu.

Auteur :
Jerome, Jerome K. (1859-1927)
Illustrateur :
Geldart, William (1936-....) ; Ménard, Jean-François (1948-....)
Éditeur :
[Paris], Gallimard jeunesse,
Collection :
Folio junior
Genre :
Roman (jeunesse)
Langue :
français ; d'ouvrage original, anglais.
Pays :
France.
Traduction de l'ouvrage :
Three men in a boat
Description du livre original :
1 vol. (342 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782070622337.
Domaine public :
Non

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre