L'être et le néant Jean-Paul Sartre

Résumé

L'être ne saurait engendrer que l'être et, si l'homme est englobé dans ce processus de génération, il ne sortira de lui que de l'être. S'il doit pouvoir interroger sur ce processus, c'est-à-dire le mettre en question, il faut qu'il puisse le tenir sous sa vue comme un ensemble, c'est-à-dire se mettre lui-même en dehors de l'être et du même coup affaiblir la structure d'être de l'être. Toutefois il n'est pas donné à la "réalité-humaine" d'anéantir, même provisoirement, la masse d'être qui est posée en face d'elle. Ce qu'elle peut modifier, c'est son rapport avec cet être. Pour elle, mettre hors de circuit un existant particulier, c'est se mettre elle-même hors de circuit par rapport à cet existant. En ce cas elle lui échappe, elle est hors d'atteinte, il ne saurait agir sur elle, elle s'est retirée par-delà un néant. Cette possibilité pour la réalité-humaine de sécréter un néant qui l'isole, Descartes, après les Stoïciens, lui a donné un nom : c'est la liberté.

Auteur  :
Sartre, Jean-Paul
Éditeur :
Bibliothèque des Idées
Genre :
Essai
Langue :
français.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Quatrième de couverture
  • Dédicace
  • Introduction à la recherche de l'être.
    • 1 L'idée de phénomène
    • 2 Le phénomène d'être et l'être du phénomène
    • 3 Le cogito préreflexif et l'être du percipere
    • 4 L'être du "percipi"
    • 5 La preuve ontologique
    • 6 L'être en soi
  • Partie 1 Le problème du néant
    • Chapitre1 L'origine de la négation
      • 1 L'interrogation
      • 2 Les négations
      • 3 La conception dialectique du néant
      • 4 La conception phénoménologique du néant
      • 5 L'origine du néant
    • Chapitre2 La mauvaise foi
      • 1 Mauvaise foi et mensonge
      • 2 Les conduites de mauvaise foi
      • 3 La "foi" de la mauvaise foi
  • Partie 2 L'être-pour-sol
    • Chapitre 1 Les structures immédiates du pour-soi
      • 1 La présence à soi
      • 3 La facticité du pour-soi
      • 3 Le pourvoi et l'être de la valeur
      • 4 Le pour-soi et l'être des possibles
      • 5 Le moi et le circuit de l'ipséité
    • Chapitre 2 La temporalité
      • 1 Phénoménologie des trois dimensions temporelles
        • A) le Passé.
        • B) Le Présent,
        • C) Le Futur.
      • 2 Ontologie de la temporalité
        • A) La temporalité statique.
      • 3 Temporalité originelle et temporalité psychique : la réflexion
    • Chapitre 3 La transcendance
      • connaissance1 : La connaissance comme type de relation entre le pour-soi et l'en-soi
      • 2 De la détermination comme négation
      • 3 qualité et quantité, potentialité. ustensilité
      • 4 Le temps du monde
        • A) Le Passé.
        • A) Le Présent,
        • C) Le Futur.
        • connaissance2
  • Partie 3 Le pour-autrui
    • Chapitre 1 : L'existence d'autrui
      • 1 Le problème
      • 2 L'écueil du solipsisme
      • 3 Husserl, HEGEL, HEIDEGGER
        • 4 Le regard
    • Chapitre 2 Le corps
      • Section1 Le corps comme êetre-pour-soi : la facticité
      • Section2 Le corps-pour-autrui
      • Section3 La troisième dimension ontologique du corps
    • Chapitre 3 Les relations concrètes avec autrui
      • 1 La première attitude envers autrui; l'amour le langage, le masochisme
      • 2 Deuxième attitude envers autrui : l'indifférence le désir. la haine, le sadisme
      • 3 L'"etrè-avec" (mitsein) et le "nous"
        • A) Le "nous "-objet.
        • B) Le nous-sujet.
  • Partie 4 Avoir, faire et être
    • Chapitre 1 être et faire : la liberté
      • Liberté : 1 La condition première de l'action. c'est la liberté
        • situation : 2 Liberté et facticité : la situation
        • A) Ma place.
        • B) Mon passé.
        • C) Mes entours.
        • D) Mon prochain.
        • E) Ma mort.
      • Responsabilité : 3 Liberté et responsabilité
    • Chapitre 2 Faire et avoir
      • psychanalyse : 1La psychanalyse existentielle
      • Possession : 2 Faire et avoir : la possession
      • Révélation : 3 De la qualité comme révélatrice de l'être
  • Conclusion
    • Aperçus :1 en-soi et pour-soi : aperçus métaphysiques
    • Perspectives : 2 Perspectives morales

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