Histoire de la musique occidentale [sous la dir. de] Brigitte et Jean Massin avec la collab. de Philippe Beaussant, Dominique Bosseur, Jean-Yves Bosseur... [et al.]

Résumé

Cet ouvrage est présenté en 15 fichiers.

Directeur de la pub :
Massin, Brigitte (1927-2002) ; Massin, Jean (1917-1986)
Éditeur :
[Paris], le Grand livre du mois,
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
Index
Mots-clés :
Nom commun :
Musique -- Histoire et critique
Mention d'édition :
Nouv. éd. rev. et corr.
Description du livre original :
1312 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm
ISBN :
.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Histoire de la musique occidentale »

Table des matières

  • Avant-propos
  • Lexique musical raisonné
    • Les instruments, l’orchestre, les voix par Philippe Beaussant
      • 1.1 LES INSTRUMENTS À VENT
        • 1.1.1 Famille des flûtes
        • 1.1.2 Famille des hautbois
        • 1.1.3 Clarinette
        • 1.1.4 Saxophone
        • 1.1.5 Cor
        • 1.1.6 Trompette
        • 1.1.7 Cornet
        • 1.1.8 Trombone
        • 1.1.9 Tuba
        • 1.1.10 Cornemuse
        • 1.1.11 Régale
        • 1.1.12 Quelques inventions du début du 19eme siècle
      • 1.2 L'ORGUE
        • Description
        • Etapes de l'histoire de l'orgue
      • 1.3 LES INSTRUMENTS À CORDES PINCÉES
        • 1.3.1 Harpe
        • 1.3.2 Lyre
        • 1.3.3 Luth
        • 1.3.4 Théorbe ou Archiluth
        • 1.3.5 Chitarrone
        • 1.3.6 Mandore
        • 1.3.7 Mandoline
        • 1.3.8 Guitare
        • 1.3.9 Vihuela
      • 1.4 LES INSTRUMENTS À CORDES FROTTÉES
        • 1.4.1 Vièle et Rebec
        • 1.4.2 La famille des Violes
        • 1.4.3 La famille du Violon
        • 1.4.4 Quelques instruments plus rares
      • 1.5 LES INSTRUMENTS À CLAVIER
        • Tableau historique des instruments à clavier
        • 1.5.1 Clavecin et Épinette
        • 1.5.2 Du Clavicorde au Piano
          • ÉLÉMENTS DU PIANO
          • TYPES DE PIANO
          • AUTOUR DU PIANO
      • 1.6 LES PERCUSSIONS
        • 1.6.1 Les instruments à clavier
        • 1.6.2 Les instruments à peaux
        • 1.6.3 Les " accessoires. (Ordre alphabétique suivi ici.)
        • 1.6.4 Extension contemporaine des Percussions
      • 1.7 LA LUTHERIE ÉLECTRONIQUE
      • 1.8 L'ORCHESTRE, LE CHEF D'ORCHESTRE
        • Tableau de trois cas de composition d’orchestre
        • Le chef d'orchestre
      • 1.9 LES VOIX
        • 1.9 1 Classification des voix
          • Femmes
          • Hommes
        • 1.9.2 Histoire du chant
        • 1.9.3 La voix dans la musique d'aujourd'hui
    • 2. Le solfège et l’harmonie par Michèle Reverdy
      • 2.1 MODES ET GAMMES
      • 2.2 NOTES OU DEGRÉS IMPORTANTS DE LA TONALITÉ. CADENCES
      • 2.3 LE CONTREPOINT
      • 2.4 LES INTERVALLES
      • 2.5 L'HARMONIE
      • 2.6 LE RYTHME
      • 2.7 LA DYNAMIQUE
    • 3. Les formes et les genres musicaux par Philippe Beaussant
      • 3.1 LES FORMES ÉLÉMENTAIRES
        • 3.1.1 Basse continue (ou Continuo)
        • 3.1.2 Basse obstinée (ou ostinato) (anglais: Ground)
        • 3.1.3 Canon
        • 3.1.4 Cantus firmus
        • 3.1.5 Contrepoint
        • 3.1.6 Fugue
        • 3.1.7 Harmonie
        • 3.1.8 Imitation
        • 3.1.9 Leitmotiv (motif conducteur)
        • 3.1.10 Mélodie
        • 3.1.11 Modulation
        • 3.1.12 Ornementation
        • 3.1.13 Polyphonie
        • 3.1.14 Ricercar (ou ricercare)
        • 3.1.15 Tempérament
        • 3.1.16 Voix
      • 3.2 LES FORMES MUSICALES PROPREMENT DITES
        • 3.2.1 Forme binaire
        • 3.2.2 Rondo (ou rondeau)
        • 3.2.3 Forme " da capo " (ou forme A-B-A)
        • 3.2.4 Forme-lied
        • 3.2.5 Forme " thème et variations "
        • 3.2.6 Forme-sonate
      • 3.3 LES GENRES MUSICAUX (MUSIQUE VOCALE)
        • 3.3.1 Morceaux et œuvres brèves.
        • 3.3.2 Œuvres à structure complexe
          • 3.3.2.1 Musique lyrique
          • 3.3.3.2 De l'église au concert
      • 3.4 LES GENRES MUSICAUX (MUSIQUE INSTRUMENTALE)
        • 3.4.1 Suite
        • 3.4.2 Mouvements de danse de la suite
        • 3.4.3 Quelques autres danses n'appartenant pas à la suite (ordre alphabétique)
        • 3.4.4 Concerto.
        • 3.4.5 Divertimento
        • 3.4.6 Sérénade
        • 3.4.7 Sonate
        • 3.4.8 Symphonie
      • 3.5 AU-DELA DES GENRES PROPREMENT DITS
    • 4. La notation et l'interprétation par Jean-Yves Bosseur
      • 4.1 MOYEN AGE ET RENAISSANCE
      • 4.2 DU 17EME AU 18EME SIÈCLE
      • 4.3 DU 19EME AU 20EME SIÈCLE
  • PREMIÈRE PARTIE : DES ORIGINES CHRÉTIENNES AU 14eme SIECLE
    • 1. Penser la musique au Moyen Age par Françoise Ferrand
    • 2. Les premiers chants de l'Église par Françoise Ferrand
    • 3. Technique et notation du chant grégorien par Michel Huglo
    • 4. La liberté et la faille par Françoise Ferrand
    • 5. La musique profane aux 12eme et 13eme siècles par Françoise Ferrand
    • 6. La polyphonie, de ses débuts à la fin du 13eme siècle par Françoise Ferrand
    • 7. L’Ars Nova et Guillaume de Machaut par Françoise Ferrand
  • DEUXIÈME PARTIE : LES 15EME et 16EME SIECLES
    • 8. La musique au 15eme siècle par Bernard Gagnepain
    • 9. La musique au 16eme siècle : Europe du Nord, France, Italie, Espagne par Jean-Pierre Ouvrard
    • 10. La musique luthérienne au 16eme siècle par Marc Vignal
    • 11. La musique anglaise sous les Tudors et les premiers Stuarts par J F Labie
  • TROISIÈME PARTIE : LE 17eme SIECLE
    • 12. Situation socio-historique de la musique au 17eme siècle
    • 13. Claudio Monteverdi (1567-1643)
    • 14. Les inventions italiennes du génie baroque
    • 15. La musique baroque de la France " classique "
    • 16. Heinrich Schütz (1585-1672)
    • 17. La musique germanique entre Schütz et Bach
    • 18. La musique anglaise après Cromwell - Henry Purcell
  • QUATRIÈME PARTIE : LE PREMIER 18eme SIECLE
    • 19. Situation socio-historique de la musique au 18eme siècle par Ivo Supiéié.
    • 20. Antonio Vivaldi (1678-1741) par Philippe Beaussant
    • 21. Domenico Scarlatti et la musique instrumentale italienne (1685-1757)
    • 22. La musique vocale italienne de Pergolese a Cimarosa par Jean-François Labie
    • 23. Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    • 24. Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
    • 25. Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
    • 26. La querelle des bouffons par Stéphane Goldet "
  • CINQUIÈME PARTIE : LE DERNIER 18eme SIECLE
    • 27. La naissance d'un nouveau langage musical par Marc Vignal
    • 28. La formation d'un nouveau public et ses conséquences musicales
    • 29. Les nouveaux courants musicaux de 1750 a 1780 par Marc Vignal
    • 30. Caractérisation du " classicisme viennois " par Marc Vignal
    • 31. Joseph Haydn (1732-1809) par Marc Vignal
    • 32. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) par Brigitte et Jean Massin
    • 33. La musique de la Révolution française par Gérard Gefen
  • SIXIÈME PARTIE : A L'ORÉE DU DIX-NEUVIÈME SIÈCLE
    • 34. Ludwig van Beethoven (1770-1827)
    • 35. Weber et ses contemporains germaniques
    • 36. Franz Schubert (1797-1828)
    • 37. L'opéra italien de Cherubini à Rossini
  • SEPTIÈME PARTIE : " LES ENFANTS DU SIECLE "
    • 38. Situation socio-historique de la musique au 19eme siècle par Ivo Supiéié
    • 39. L'opéra italien : Donizetti, Bellini, Verdi par JeanFrançois Labie
    • 40. La musique française :le règne d’Eugène Scribe par Stéphane Goldet
    • 41. Hector Berlioz par Brigitte Massin
    • 42. Félix Mendelsohn par Brigitte Massin (1809-1847)
    • 43. Robert Schumann par Brigitte Massin (1810-1856)
    • 44. Frédéric Chopin par Dominique Bosseur. (1810-1849 )
    • 45. Franz Liszt par Dominique Bosseur (1811-1886)
    • 46. Richard Wagner par Dominique Bosseur (1813-1883)
    • 47. Vienne, de la valse a l'opérette
    • 48. Anton Bruckner (1824-1896)
    • 49. Johannes Brahms (1833-1897)
    • 50. La musique française: Offenbach, Gounod, Bizet
    • 51. Cesar Franck les "franckistes" et Chabrier
    • 52. La musique russe de Glinka au "Groupe des Cinq"
    • 53. Modeste Moussorgski (1839-1881)
    • 54. Piotr Tchaïkovski (1840-1893)
    • 55. La musique tchèque Smetana, Dvoràk
    • 56. Grieg et les musiques scandinaves
  • NEUVIEME PARTIE : AU TOURNANT DU VINGTIÈME SIÈCLE
    • 57. Hugo Wolf (1860-1903)
    • 58. Gustav Malher (1860-1911)
    • 59. Richard Strauss (1864-1949)
    • 60. Deux anciens et un moderne : Reger, Pfitzner, Busoni
    • 61. L'opera italien : l'après-Verdi, Puccini
    • 62. Scriabine et ses contemporains russes
    • 63. Jean Sibelius (1865-1957)
    • 64. Claude Debussy (1862-1918)
    • 65. Les contemporains de Debussy
    • 66. Maurice Ravel (1875-1937)
    • 67. La musique espagnole : Albeniz, Granados, De Falla
    • 68. La musique anglaise
  • DIXIEME PARTIE : LE PREMIER VINGTIEME SIECLE
    • 69. Erik Satie - le " Groupe des Six "
    • 70. Janacek, Martinü, Kodaly, l'Europe centrale
    • 71. Bela Bartok (1881-1945)
    • 72. En préambule a l'" École de Vienne " musique atonale, dodécaphonique, sérielle
    • 73. Arnold Schoenberg (1874-1951)
    • 74. Alban Berg (1885-1935)
    • 75. Anton Webern (1883-1945)
    • 76. La génération de 1900 en Allemagne
    • 77. Igor Stravinsky (1882-1971)
    • 78. Serge Prokofiev (1891-1953)
    • 79. Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
    • 80. Les musiques de l'Amérique latine
    • 81. Charles Ives et ses contemporains americains
    • 82. Edgar Varese (1883-1965)
  • ONZIEME PARTIE : LE JAZZ
    • 83. Peut-on dire ce qu’est le jazz ? Par Jacques B. Hess
    • 84. Une poésie épique collective : le negro spiritual par Jacques B. Hess
    • 85. Masques et pillages : les minstrels par Jacques B. Hess
    • 86. Un chant de déréliction : le blues par Jacques B. Hess
    • 87. Une musique de salon et de saloon : le ragtime par Jacques B. Hess
    • 88. Des villes et des hommes : les avatars d'un grand art par Jacques B. Hess
    • 89. Révoltes et questions : le free jazz et maintenant par Jacques B. Hess
    • 90. Petite histoire du rock'n'roll par Thierry Chatain
    • Annexe :
  • DOUZIÈME PARTIE : LE DEUXIÈME 20eme SIÈCLE
    • 91. Les initiateurs
    • 92. La nébuleuse de Darmstadt
    • 93. La révolution électro-acoustique
    • 94. Le grand atelier européen
    • 95. Les provocateurs
    • 96. Prospective d'un labyrinthe

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre