Guide Typhlo & Tactus de l'album tactile illustré

Résumé

Le plus large panorama international jamais rassemblé concernant l'Album Tactile Illustré. 19 pays impliqués / 22 contributeurs / photos couleurs / bibliographie internationale / contacts sites Internet. Les articles de tou(te)s ces professionnel (le) s de terrain ont en commun un côté pionnier ainsi qu'une immense motivation. Ils vous ont donné ici tout ce qu'ils savaient, ont exposé leur pratique sans aucune réserve, généreusement, dans le but de rompre l'isolement de tous les créateurs et producteurs de livres tactiles illustrés dans le monde et spécialement dans les pays émergents, convaincus que ces enfants en cécités et en malvoyances ont droit au livre, à l'accès à la culture, au plaisir immense de la lecture pour une totale citoyenneté. Ce Guide T&T reflète parfaitement "l'esprit Tactus".

Éditeur :
Corpus Tactilis, Les Doigts Qui Rêvent, 2009
Genre :
Guide pratique
Langue :
français.
ISBN :
9782916170537.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Guide Typhlo & Tactus de l'album tactile illustré »

Table des matières

  • Informations sur l'ouvrage imprimé
  • Note des adaptateurs
  • Quatrième de couverture
  • Prochaine publication du Groupe T&T
  • Remerciements
  • Citations
  • Membres et partenaires
    • Membres T&T
    • Partenaires Internationaux T&T
    • Partenaires T&T
  • ... Apprendre à lire, oui, mais à lire quoi ? (Fr)
  • Collection dirigée par Philippe Claudet
  • Introduction
  • Avant-propos
  • Première partie : Les membres de Typhlo & Tactus
    • I. Lire ensemble : quand commençons-nous ? Voici une bonne manière de débuter
    • II. Les premiers livres tactiles
    • III. Les albums tactiles textiles
      • Des livres adaptés aux différents âges
      • Formats et matières des livres
      • Réaliser les illustrations
      • Musique, sons et odeurs.
      • La sécurité avant tout
      • La production des livres textiles
    • IV. Créer un fonds de prêt d'albums tactiles pour jeunes enfants déficients visuels
      • Historique
      • À quoi ressemble les albums ?
      • Qui les utilise ?
      • D'où proviennent les livres ?
      • La formation des bénévoles
      • Qu'est-ce qui fait qu'une illustration est pertinente ?
      • Prêter les livres
      • L'évaluation de notre succès
      • Le futur
      • Raconter des histoires à toucher et transmettre des idées d'histoires à toucher aux jeunes enfants déficients visuels
      • Exemples de matériels pouvant être utilisés :
      • En résumé
      • Essayez d'éviter...
    • V. La production en série d'albums texturillustrés.
      • Spécificités de la France
      • Paradoxe
      • Définition
      • Les auteur(e)s
      • Copyright
      • La conception de la maquette
      • Ergonomie
      • Le texte
      • La mise en page
      • L'image
      • Codes et concept d'analogie
      • L'adaptation tactile d'une image visuelle
      • Production des albums texturillustrés
      • Quelques chiffres
      • Les acheteurs de nos albums
      • Recherche
      • Nos collections
      • Conclusion
    • VI. Des livres tactiles illustrés aux dessins en relief
      • Comprendre des illustrations tactiles
      • Dessins d'objets familiers représenter une table ? comment trois lignes peuvent-elles ?
      • Dessin d'un nounours
      • Dessiner une personne
    • VII. Une ludothèque tactile
      • Adaptation d'un jeu pour personnes déficientes visuelles
    • VIII. "Petit rugueux" et autres histoires... Une brève histoire des techniques d'illustrations tactiles
    • IX. Tactus, un projet international
    • X. Éveiller les consciences quant au besoin de livres tactiles
  • Deuxième Partie. Les partenaires européens Typhlo & Tactus
    • XI. Les livres tactiles en boîte et les collages d'objets
    • XII. Livres tactiles illustrés
      • Pourquoi utiliser des collages de textures ?
      • Conseils pour la production - Qui décide de ce qui va être produit ?
      • Livres tactiles illustrés
    • XIII. Images tactiles en Lituanie, 1958-2008
      • Les premiers livres en Braille avec des illustrations tactiles
      • Les livres en Braille illustrés tactilement de 1963 à 1991
      • Images tactiles après 1991
      • Obtenir des idées grâce à Typhlo & Tactus
    • XIV. Les livres tactiles pour aveugles en Slovénie
      • Le sens du toucher
      • Entraîner ses sens
      • Exercices du toucher
      • Les aveugles et l'art
      • Importance des illustrations pour les enfants
      • Les images tactiles
      • Techniques de production d'images tactiles
      • Le texte dans le livre illustré
      • L'esthétique du livre tactile illustré
      • Le sens d'une image tactile
      • Les livres tactiles illustrés en Slovénie
    • XV. Toucher, sentir, explorer... le jeu et l'éducation au livre tactile
      • Exploration et perception tactiles
      • Le jeu : une dominante à l'âge préscolaire
      • Les images tactiles dans l'éducation préscolaire
      • Comment lire un livre tactile
      • Lisons ensemble !
      • Comment les livres sont-ils faits ?
      • L'expérience roumaine dans la création et l'utilisation de livres tactiles
    • XVI. Le livre tactile : une part importante de la culture
      • Les livres tactiles illustrés uniques pour les enfants Qu'est-ce qu'un livre tactile ? À qui sont-ils destinés ?
      • Liste des livres
      • Conclusion
  • Troisième Partie. Partenaires internationaux Typhlo & Tactus
    • XVII. Les livres tactiles en Afrique du Sud
      • Créer les premiers livres tactiles
      • Conseils pour produire des images tactiles
      • Créer un livre
      • Texte imprimé et en Braille
      • Matériaux
      • Matériaux pour les albums textiles :
      • Sécurité :
    • XVIII. Le livre tactile illustré en Croatie
      • Les institutions et les activités liées au livre tactile en Croatie
        • Association des Aveugles de Croatie
        • La bibliothèque pour Aveugles de Croatie
        • L'imprimerie pour les aveugles et malvoyants (qui fait partie du Centre d'éducation Vinko Bek à Zagreb)
        • Les bibliothèques de la ville de Zagreb
        • La faculté d'éducation et de rééducation de l'Université de Zagreb
        • "La petite maison", centre de jour pour la rééducation des personnes déficientes visuelles
        • La bibliothèque et la salle de lecture Fran Galovic de la ville de Koprivnica
        • Le Centre éducatif "Vinko Bek" de Zagreb
        • L'association des éducateurs spécialisés travaillant avec les enfants déficients visuels
        • L'école élémentaire Pecine à Rijeka
        • Les livres d'images tactiles disponibles sur le marché
        • Les livres qui peuvent aider
        • Conclusion
    • XIX. Le livre tactile illustré en français au Québec
      • Livres pour enfants aveugles âgés de 0 à 5 ans
      • Objectifs
      • L'évolution de la production des dessins en relief dans les manuels scolaires
    • XX. Conseils pour créer des illustrations tactiles dans les livres pour enfants
      • Rôle des illustrations dans les livres d'enfants
      • Lorsqu'un enfant est déficient visuel
      • Livres-boîtes
      • Illustrations tactiles
      • Rôle des illustrations tactiles dans les albums pour enfants
      • Intérêt des livres tactiles
      • Les types d'illustrations tactiles
      • Défis et limites des illustrations tactiles
      • Principes d'une bonne représentation tactile
      • Consignes de base d'une bonne représentation tactile
      • Concevoir une illustration tactile ayant du sens
        • 1. Commencez par l'enfant
        • 2. Tenir compte de l'histoire / du texte
        • 3. Créer les illustrations tactiles
        • 4. Présenter l'illustration tactile
        • 5. Évaluer l'illustration tactile
        • Échelle des difficultés selon les différents types d'illustrations tactiles
        • Le développement des capacités nécessaires chez l'enfant
        • Progression des capacités de discrimination tactile
        • Richesse des indices contenus dans les illustrations
        • "Perdu corps et biens pendant l'adaptation"
        • Des illustrations par objets : d'abord
        • Des illustrations en dessin en relief : plus tard
        • Étapes intermédiaires...
        • Objets thermoformés
        • Parties d'objets
        • Illustrations en textures
        • Des détails tactiles distinctifs
        • Dernières recommandations
        • Résumé : éléments à considérer lors de la conception selon les différents types d'illustrations tactiles.
        • Concevoir des illustrations tactiles utilisant des objets réels
        • Concevoir des illustrations tactiles utilisant des images thermoformées d'objets
        • Concevoir des illustrations tactiles en utilisant des formes et des lignes en relief
        • Outils et matériaux utilisés pour créer des illustrations tactiles dans les livres pour enfants
    • XXI. Une bibliothèque de production et de prêt
      • Qu'est-ce que le Fureai Bunko
        • -À quoi ressemble nos livres tactiles illustrés
        • Comment faisons-nous nos albums tactiles
        • But de nos activités
      • Nos principales activités
      • État actuel de nos activités
      • Notre organisation
      • Importance des livres tactiles pour les personnes handicapées visuelles et leur situation actuelle au Japon.
      • Développement des activités de notre "Association de promotion pour la publication de livres tactiles"
      • L'histoire du Fureai Bunko
    • XXII. La bibliothèque Feelix : un projet de littérature tactile
      • La bibliothèque Feelix
      • Les kits de lecture de Feelix
      • Quel est le but de Feelix ?
      • Intentions éducatives :
      • Buts :
      • Le public ciblé :
      • Les messages-clé :
      • Buts principaux :
        • 1. faire entrer les enfants déficients visuels dans le monde des histoires à travers des expériences tactiles partagées
        • 2. Développer le nombre d'abonnés à travers l'Australie
        • 3. Évaluer les résultats de Feelix
        • 4. intensifier la promotion et l'éducation autour de l'accessibilité
      • Format DAISY (Digital Accessible Information Systems)
  • Quatrième Partie. Tactus et Typhlo & Tactus
    • Tactus... c'est quoi ?
    • Quand Tactus est-il né ?
    • Les Doigts Qui Rêvent ?
    • Qui sont les pays membres de Tactus ?
    • Quels sont les pays partenaires ?
    • Quels sont les pays partenaires internationaux ?
    • Quels sont les buts de Tactus ?
    • Qui finance Tactus ?
    • Participer à Tactus vous permet :
    • Les racines du prix Tactus :
    • Principaux objectifs du prix européen Tactus :
    • Principaux bénéficiaires :
    • Organisation en 2007
    • Tactus n° 1 - Mai 2000-Mai 2001
    • Tactus n° 1 - Mai 2000-Mai 2001 - Concours 2000
    • Tactus n° 2 - Juin 2001-Mai 2004
    • Tactus n° 2 - Juin 2001-Mai 2004 - Concours 2001
      • Tactus n° 2 - Juin 2001-Mai 2004 - Concours 2002
      • Tactus n° 2 - Juin 2001-Mai 2004
      • Tactus n° 2 - Juin 2001-Mai 2004 - Concours 2003
      • Tactus n° 2 - Juin 2001-Mai 2004 - Concours 2004
      • 2005 : TACTUS devient Typhlo & Tactus
      • Tactus n° 3 - Juin 2005 - Concours 2005
      • Tactus n° 3 - Juin 2005 - mai 2007 - Concours 2006
      • Tactus n° 3 - Juin 2005 - mai 2007 - Concours 2007
      • Avancées techniques des derniers albums Typhlo & Tactus TiB
      • Résumé des résultats Typhlo & Tactus 2000 - 2008
        • Membres T&T
        • Partenaires européens T&T
        • Partenaires internationaux T&T
        • Formations T&T en
        • Conférences des membres T&T à :
        • Les albums T&T aux salons de :
        • Expositions T&T TiB
        • Concours nationaux d'albums tactiles illustrés organisés grâce à T&T en :
        • Production en commun dans le réseau T&T
        • Production d'albums tactiles illustrés T&T
  • Postface
  • Index des auteurs
  • Bibliographies
    • Abba Giancarlo (Italie)
    • Blok Anneke (Pays-Bas)
    • Claudet Philippe (France)
    • Comtois Louise 8c Jacques Jean (Québec)
    • Curtain Louise (Australia)
    • Gendvilienè Audronnè (Lithuania)
    • Gonzalez Lydia (Belgique)
    • Kermauner Aksinja (Slovénie)
    • Lanners Josée (Italie)
    • Marek Boguslaw (Poland)
    • MiBxovic Javorka (Croatie)
    • Nation Robin (Nouvelle-Zélande)
    • Ripley Manon (Royaume-Uni)
    • Rudman Lynette (Afrique du Sud)
    • SoldatiAnna (Italie)
    • Vachulová Jana (République tchèque)
    • Vecchiarelli Pietro (Italy)
    • Voutilainen Païvi (Finlande)
    • Wright Suzette (Etats-Unis d'Amérique)
    • American Printing House for the Blind

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre