L'évolution pédagogique en France Emile Durkheim

Résumé

Il y a tout d'abord un vieux préjugé français qui frappe d'une sorte de discrédit la pédagogie d'une manière générale. Elle apparaît comme un mode très inférieur de spéculation. Par suite de je ne sais quelle contradiction, alors que les systèmes politiques nous intéressent, que nous les discutons avec passion, les systèmes d'éducation nous laissent assez indifférents, ou même nous inspirent un éloignement instinctif. Il y a là une bizarrerie de notre humeur nationale que je ne me charge pas d'expliquer. Je me borne à la constater. Je ne m'arrêterai pas davantage à montrer combien cette espèce d'indifférence et de défiance est injustifiée. Il y a des vérités sur lesquelles on ne saurait indéfiniment revenir. La pédagogie n'est autre chose que la réflexion appliquée aussi méthodiquement que possible aux choses de l'éducation. Comment donc est-il possible qu'il y ait un mode quelconque de l'activité humaine qui puisse se passer de réflexion ? Aujourd'hui, il n'y a pas de sphère de l'action où la science, la théorie, c'est-à-dire la réflexion, ne vienne de plus en plus pénétrer la pratique et l'éclairer. Pourquoi l'activité de l'éducation ferait-elle exception ? Un ouvrage présenté en deux tomes

Auteur  :
Durkheim, Emile
Genre :
Essai
Langue :
français.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Première partie. Des origines à la renaissance
    • Chapitre I. L'histoire de l'enseignement secondaire en France
      • Intérêt pédagogique de la question
    • Chapitre II. L'église primitive et l'enseignement
    • Chapitre III. L'église primitive et l'enseignement (fin)
      • Les écoles monacales jusqu'à la Renaissance carolingienne
    • Chapitre IV. La Renaissance carolingienne
    • Chapitre V. La Renaissance carolingienne (fin)
      • L'enseignement de la grammaire
    • Chapitre VI. Les universités
      • Les origines
    • Chapitre VII. La genèse de l'université
      • L' " Inceptio ". - la " licentia docendi "
    • Chapitre VIII. Le sens du mot " Universitas "
      • Le caractère mi-ecclésiastique mi-laïque de l'université. L'organisation intérieure (Nations et facultés)
    • Chapitre IX. La faculté des arts
      • Organisation intérieure. - Les collèges
    • Chapitre X. Les collèges (fin)
    • Chapitre XI. L'enseignement à la faculté des arts
      • Les grades. - les cours d'études
    • Chapitre XII. L'enseignement dialectique dans les universités
    • Chapitre XIII. La dialectique et la dispute
      • La discipline à la Faculté des Arts
    • Chapitre XIV. Conclusion sur l'université
      • La Renaissance
  • Deuxième partie : De la Renaissance à nos jours
    • Chapitre I. La Renaissance
      • Rabelais ou le courant encyclopédique
    • Chapitre II. La Renaissance (suite)
      • Le courant humaniste. Érasme
    • Chapitre III. La pédagogie du XVIe siècle
      • Comparaison des deux courants. Humaniste et érudit
    • Chapitre IV. La pédagogie de la Renaissance
      • (Conclusion)
    • Chapitre V. Les Jésuites
    • Chapitre VI. Les Jésuites (suite)
      • L’organisation extérieure. L'enseignement
    • Chapitre VII. Le système des Jésuites et celui de l'université
    • Chapitre VIII. Conclusion sur la culture classique
    • Chapitre IX. La pédagogie réaliste
      • Les origines. - Comenius. – Roland. La révolution
    • Chapitre X. La révolution
      • Les écoles centrales
    • Chapitre XI. Les variations du plan d'études au XIXe siècle
      • Définition de l'enseignement secondaire
    • Chapitre XII. Conclusion. L'enseignement de l'homme
    • Chapitre XIII. Conclusion (suite et fin) L'enseignement de la nature les sciences
      • La culture logique par les langues

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