Pour une éducation humaniste Suivi d'un Entretien avec Normand Baillargeon Noam Chomsky traduit de l'anglais par Myriam Dennehy

Résumé

Malgré leurs différends sur bien des sujets, Dewey et Russell s’accordent sur ce que ce dernier appelait la conception humaniste, issue des Lumières, selon laquelle l’éducation ne consiste pas à remplir un contenant mais, bien plutôt, à accompagner l’éclosion d’une plante (en d’autres termes, à préparer le terrain où fleurira la créativité). En cela, ils sont les héritiers de l’esprit du XVIII ième siècle. Dewey et Russell comprennent également ce que ces idées directrices des Lumières et du libéralisme classique ont de révolutionnaire à leur époque, dans la première moitié du XX ième siècle. Mises en application, ces idées pourraient former des êtres libres, qui n’auraient pas pour valeurs l’accumulation et la domination, mais la libre association en termes d’égalité, de partage et de solidarité, et qui coopéreraient en vue d’objectifs communs et démocratiques. N.C.

Auteur :
Chomsky, Noam (1928-....)
Auteur :
Chomsky, Noam (1928-....) ; Baillargeon, Normand (1958-....)
Traducteur :
Dennehy, Myriam (1977-....)
Éditeur :
Paris, l'Herne,
Collection :
Carnets
Genre :
Essai
Langue :
français ; d'ouvrage original, anglais.
Pays :
France.
Traduction de l'ouvrage :
Chomsky on democracy and education
Note :
Réunit : "Pour une conception humaniste de l'éducation" ; "Démocratie et éducation" ; "Précis d'information et d'autodéfense intellectuelle"
Mots-clés :
Nom de personne :
Chomsky Noam 1928-.... -- Et l'éducation
Nom commun :
Éducation -- Philosophie -- États-Unis | Éducation -- Finalités -- États-Unis
Description du livre original :
1 vol. (87 p.) ; 17 cm
ISBN :
9782851979308.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Pour une éducation humaniste »

Table des matières

  • Quatrième de couverture
  • A propos des auteurs :
  • INTRODUCTION
  • POUR UNE CONCEPTION HUMANISTE DE L’ÉDUCATION
    • Théories éducatives libertaires : la nature du travail
    • Conséquences dans la théorie sociale et dans la pratique éducative
    • Une école bien conçue et un environnement stimulant
    • Pour le meilleur et pour le pire
    • Le potentiel pour une révolution sociale
  • DÉMOCRATIE ET ÉDUCATION
  • PRÉCIS D’INFORMATION ET D’AUTODÉFENSE INTELLECTUELLE
  • ENTRETIEN

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre