Piloter un projet de formation : de l'analyse de la demande au cahier des charges Marc Dennery

Résumé

Gérer un projet de formation ne s'improvise pas ! Cela nécessite de maîtriser des compétences spécifiques. Vous trouverez dans ce livre les moyens de les acquérir. Cet ouvrage apporte, en effet, des réponses concrètes aux questions que tout chef de projet formation se pose quand il est confronté à l'une ou à plusieurs des quatre dimensions du pilotage d'un projet de formation : Ingénierie de formation : Comment analyser une demande de formation ? Comment étudier la faisabilité du projet de formation ? Ingénierie pédagogique : Comment mettre en oeuvre le processus pédagogique le plus pertinent et le mieux outillé possible ? Achat de formation : Comment sélectionner les meilleurs organismes de formation ? Comment négocier «gagnant - gagnant» ? Qualité de la formation : Comment évaluer les résultats du projet de formation et le mettre sous assurance qualité ? À la fois concret et pragmatique, ce livre s'adresse, aussi bien à des responsables de formation souhaitant faire évoluer leur fonction vers le métier de consultant interne, qu'à des formateurs désirant prendre en charge l'ingénierie des projets de formation en amont et en aval de leurs interventions.

Auteur :
Dennery, Marc (1964-....)
Éditeur :
Issy-les-Moulineaux, ESF éd.,
Collection :
Collection Formation permanente, séminiares Mucchielli
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
La couv. porte en plus : "avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés"Bibliogr. p. 213-216
Mots-clés :
Nom commun :
Formation professionnelle | Gestion de projets
Description du livre original :
1 vol. (222 p.) : ill. ; 24 cm
ISBN :
9782710119692.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Comment tirer le meilleur parti de cet ouvrage?
  • Plan d’autoformation
  • Première partie : Comprendre les enjeux
    • Introduction
    • Chapitre 1 : Réaliser le diagnostic préalable
      • 1. Bien définir le problème posé
        • 1.1 Les problèmes de formation n'existent pas
        • 1.2 Trois niveaux d'objectifs pour le projet de formation
          • Identifier l'objectif stratégique du projet
            • L’impérieuse nécessité de connaître la finalité du projet de formation
            • Deux typologies et une méthode pour découvrir les objectifs stratégiques du projet
            • La méthode des « 5 Pourquoi? »
            • De l’écart de performance à l’objectif stratégique du projet de formation
          • Définir l'objectif opérationnel du projet
            • De l’écart de performance au projet d’amélioration
            • Agir sur le système CME
            • Du projet d’amélioration à l’objectif opérationnel du projet
          • Imaginer les objectifs de formation
        • 1.3 Une démarche d'analyse de la demande
      • 2. Évaluer la contribution de la formation à la réussite du projet
        • 2.1 Quel est l'impact de la formation sur le développement des compétences?
          • Qu'est-ce que la compétence ?
          • Comment la formation peut-elle influencer les 3 composantes essentielles de la compétence ?
            • La formation sert-elle encore à produire des savoirs ?
            • Produire des savoir-faire, pas des « habiletés »
            • Peut-on et doit-on former au savoir-être ?
        • 2.2 Comment la formation peut-elle aider au développement de la motivation?
          • Au-delà du « stage récompense »
          • La formation et le processus motivationnel
          • La formation est-elle le meilleur moyen pour manipuler?
        • 2.3 Comment la formation peut-elle contribuer aux évolutions de l'environnement de travail?
          • Esprit d'équipe, es-tu là ?
          • Penser à la complémentarité des compétences
          • De la formation à l'apprentissage organisationnel
      • 3. Étudier la faisabilité de la formation
        • 3.1 Cerner les forces en présence
          • Qu'est-ce que l'analyse stratégique ?
            • Toute organisation est un construit social
            • Le pouvoir est au fondement des rapports de travail
          • Comment faire un diagnostic stratégique avant de s'engager dans la formation ?
            • Etape n° 1 : découvrir le « spectre »
            • Etape n° 2 : identifier les risques et opportunités pour chacun des acteurs
            • Etape n° 3 : détecter les zones d’incertitudes
            • Etape n° 4 : évaluer les ressources de pouvoir
            • Etape n° 5 : imaginer les stratégies et coalitions possibles
        • 3.2 Adapter les modalités du projet de formation à la culture formation de l'entreprise
          • Le niveau d'investissement formation
          • Les modalités pédagogiques
          • L'instrumentation pédagogique
          • Les dispensateurs de formation
          • Les dispositifs d'accompagnement
          • Les dispositifs d'évaluation
          • Les processus de décision concernant les choix de formation
    • Chapitre 2 : Concevoir le dispositif de formation
      • 1. Respecter les lois de l'apprentissage des adultes
        • 1.1 On apprend en déstructurant- restructurant ses connaissances
        • 1.2 On apprend en agissant
        • 1.3 On apprend en résolvant des problèmes en petit groupe
        • 1.4 On apprend en échangeant au sein d'un groupe
          • L'influence de la majorité et des experts
          • L'influence de la norme du groupe
          • L'influence de l'unanimité
          • L'influence de l'autorité
          • L'influence de la minorité consistante
        • 1.5 On apprend en ayant un projet d'apprentissage
        • 1.6 On apprend en prenant du plaisir et dans un climat de confiance
        • 1.7 On apprend en maîtrisant ses propres stratégies d'apprentissage
      • 2. Élaborer un dispositif de formation pertinent
        • 2.1 Définir l'architecture globale du processus pédagogique
        • 2.2 Élaborer étape par étape les outils et techniques pédagogiques
          • Processus d'inscription
          • Processus d'implication
            • Trois outils pour favoriser l’implication de l’apprenant
          • Processus formatif
            • Les méthodes et techniques pédagogiques
            • Le scénario pédagogique
          • Processus de suivi
          • Processus d'évaluation des capacités
      • 3. Impliquer les acteurs dans le dispositif de formation
        • 3.1 Les rôles et missions des différents acteurs
          • L'informateur
          • Le tuteur
          • Le démultiplicateur
        • 3.2 Le plan de communication autour du projet
          • Quel message ? À destination de qui ? À quel moment ?
          • Quels moyens de communication utiliser?
    • Chapitre 3 : Sélectionner les prestataires de formation
      • 1. Classifier ses achats
        • 1.1 Les achats de prestation de formation
        • 1.2 L'achat d'ingénierie pédagogique
        • 1.3 L'achat d'ingénierie de formation
      • 2. Élaborer le cahier des charges
        • 2.1 Qu'est-ce qu'un cahier des charges?
        • 2.2 Quels sont les éléments à intégrer dans un cahier des charges?
          • La norme AFNOR X 50-756 : une bonne base de départ
          • Distinguer clairement les différentes rubriques du cahier des charges
      • 3. Positionner sa demande sur le marché de la formation
        • 3.1 Analyser son marché
          • Un marché bien singulier
            • Un marché difficile à cerner
            • Un marché atomisé
            • Un marché facile d’accès
            • Un marché régulé paritairement
            • Un marché ou des marchés ?
          • Un marché à l'aube d'un grand bouleversement ?
            • Un marché avec de nouvelles exigences
          • Faire de la veille permanente
        • 3.2 Identifier ses contraintes externes et internes
          • Les contraintes internes d'achats
          • Les contraintes d'achats externes
        • 3.3 Choisir entre « faire » ou « faire faire »
          • L'achat simple
          • L'achat interne
          • L'achat externe
          • L'achat difficile
      • 4. Procéder à la présélection
        • 4.1 Lancer l'appel d'offres
          • Privilégier un appel d'offres restreint
          • La lettre d'appel d'offres : un moyen d'information
        • 4.2 Rencontrer les organismes
          • Créer les conditions pour avoir de bonnes réponses à l'appel d'offres
          • Recueillir des idées nouvelles pour son projet
          • Évaluer les compétences de l'organisme
          • Savoir si l'on pourra travailler ensemble
        • 4.3 Constituer une « short list »
          • Compréhension de la demande
          • Qualité de l'ingénierie pédagogique
          • Implication dans le projet
          • Investissement formation
        • 4.4 S'aider du comité de pilotage pour faire son choix
      • 5. Négocier « gagnant-gagnant »
        • 5.1 Sur quoi faire porter la négociation?
          • Éviter de se fixer sur le prix de la journée d'animation
          • Où peut-on faire les plus gros gains ?
            • Surveiller les temps de préparation
            • Choisir le bon compromis durée/nombre de stagiaires
            • Négocier des services complémentaires
        • 5.2 Adopter une position « gagnant-gagnant »
          • La technique du marchandage ne marche qu'une fois!
          • Collaborer avec le service achat
          • Donnez envie à l'organisme de formation de travailler avec vous, il vous en sera reconnaissant
        • 5.3 Faire son choix, finaliser le cahier des charges et passer commande
      • 6. En conclusion : surveiller les points critiques
  • Chapitre 4 : Mettre sous assurance qualité le projet de formation
    • 1. Prévenir les risques
      • 1.1 Distinguer les risques en fonction des caractéristiques du projet
        • Taille du projet
          • Domaine de formation
          • Profils des stagiaires
          • Modalités pédagogiques
          • Transversalité du projet
          • Sous-traitance du projet
          • Internationalisation
        • 1.2 Mettre en place des actions pour prévenir les risques
        • 1.3 Prévoir des boucles de rétroaction
          • Suivre le processus de gestion de projet à l'aide d'indicateurs de contrôle
          • Mettre en place des actions curatives et correctives
        • 1.4 Établir un plan qualité
      • 2. Planifier le projet
        • 2.1 Quelques étapes clés avec leurs durées et périodes types
          • Analyse de la demande
          • É de f3. Étudier
          • 4.2 Rencontrer les organis ini> Aventure
        • Uet de formatd alité e « fai
        • 2.1 Quelques étapes c euri> t
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  • 1.1 Distinguer les risquer l
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      • 5.1r des idvoir des bx qumation ? Comment négoc?
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        • Recueillir des Comment négoc vidue bx q Comment négoc imfoc? 3rojet à l'aide d a cu lesrdà du 5. Nv1.3
        • 1.2 Mettre Lpositif de formce qu'un ca a cu lesrd marché de la formation
          • 2>Réssonn> on n'exi
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    • 1.1 Distinguer les risAper leur fones problème d'offs gros ga encelivre a 1.2 Mettre P mjet àaborer avec 2 dr forma
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  • ChapitrE
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  • 1.1 Distinguer les risGi">Ess' l>Documec )
  • 1.2 Mettre V> tpel d'of
  • 1.4 Établir un plan qualité
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  • Analyse de la demande
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  • 4.é
    Not 6> Uor e« fs? 1.1 Distinguer les risC poTransversalité du projet
  • apes c spoTransversalité du projet
  • apes cO ettre Pdt>IS cisme es risC Les contli> 'infsà l'œa fai ettre Pertinent
    • 2.1 Définir lMan de cli> i
    • ettre Per souhaitant facle enception>
    ettre Per souhaitant facle enception> ettre D objec
  • li
  • ettre Pertinent n>
  • 1.4 Établir un plan qualité
    Not 7> Uor e« fs? É ositifs d'accompagnement
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    Not 8. Sdes adu
  • 4 pîtr >
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