Histoire du livre Bruno Blasselle

Résumé

C'est avec l'invention du codex, cet ensemble de cahiers de parchemin pliés et cousus succédant au rouleau de papyrus que commence l'histoire du livre, aux premiers siècles de notre ère. Dans la longue tradition médiévale de copie manuscrite, l'irruption de l'imprimerie, grâce à Gutenberg, ne constituera qu'une rupture technique, tant les premiers livres imprimés s'efforceront d'imiter la magnificence des manuscrits. Mais la diffusion du livre ne pourra plus être arrêtée. Stimulé par le développement des universités, il part à la conquête de nouvelles classes sociales, participe au rayonnement de l'humanisme et de la Renaissance, aux batailles de la Réforme et des Lumières. En France, à la veille de la Révolution, deux mille titres sont enregistrés au dépôt légal ; il y en aura quinze mille en 1889. La scolarisation et l'essor des bibliothèques, qui, au dix-neuvième siècle, ont mis le livre à la portée de tous, ne suffisent pas à expliquer une telle croissance. Si l'usage du livre se généralise, c'est aussi parce que les conditions de sa fabrication connaissent les mêmes progrès que le monde industriel. Surtout, un nouveau métier est apparu : l'éditeur, qui chasse, dépiste, découvre le manuscrit, en contrôle la publication et la distribution, relayé par des commis voyageurs et des libraires, présents dans les plus petites villes. Avec plus de soixante mille titres publiés en 2007 et quatre cent soixante-dix millions d'exemplaires vendus la même année, le livre poursuit son essor, bientôt accompagné par celui de nouveaux supports, tel le livre électronique, qui étendront la diffusion de l'écrit.

Auteur :
Blasselle, Bruno (1950-....)
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Collection :
Découvertes Gallimard, histoire
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Précédemment paru en 1988 chez Gallimard en 2 vol.En appendice, choix de textes et documentsBibliogr. p. 300-301. Glossaire. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Livres -- Histoire | Imprimerie -- Histoire
Description du livre original :
1 vol. (319 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 20 cm
ISBN :
9782070122479.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Histoire du livre »

Table des matières

  • Chapitre 1 : le livre à la main
    • L’étymologie pour éclairer la préhistoire
    • Le livre dans l’Antiquité
    • Le «codex», première révolution dans l’histoire du livre
    • L’essor du parchemin
    • Le travail du copiste
    • Le latin, langue d’Église et de culture
    • Auteurs à succès
    • Corporations et travail à domicile
    • À nouveaux publics, nouveaux livres
    • Princes et mécènes
    • Formats et repères
    • Mentions hors texte
    • Onciales, carolines et gothiques
    • Des livres peints
    • Informer par l’image
    • La reliure
  • Chapitre 2 : Gutenberg, un inventeur controversé
    • Enfin apparut le papier !
    • Bois gravés pour images pieuses
    • Le plomb, la presse et l’encre
    • Précurseurs et chercheurs
    • Gutenberg, ce célèbre inconnu
    • La Bible encore
    • Du « Psautier de Mayence » aux formulaires d’indulgences
    • Une spécialité germanique
    • Sur les routes
    • Bientôt toute l’Europe...
    • De la Sorbonne au « Soleil d’or »
    • Incunables
    • Et cependant ils tournent...
  • Chapitre 3 : l'imprimerie triomphante
    • Le livre et l’humanisme : Alde Manuce
    • De Bâle à Paris
    • Livre et Réforme
    • La Contre-Réforme
    • L’Europe du livre
    • Premier éditeur industriel : Christophe Plantin
    • Les métiers du livre
    • Courageux et fiers de l’être
    • Publier un livre
    • Renaissance et nouvelle architecture du livre
    • La typographie renouvelée
  • Chapitre 4 : l'édition sous contrôle
    • « Bons » imprimeurs et « mauvais » livres
    • Des privilèges au « Copyright Act »
    • Le triomphe de l’édition hollandaise
    • Contrefaçon et clandestinité
    • Naissance de la presse périodique
    • Les colporteurs de « canards »
    • Bibliothèque bleue et almanachs
    • Genres nouveaux
    • Tirages et formats
    • L’art de l’estampe
  • Chapitre 5 : le livre roi
    • Lumières et libéralisation
    • L’attrait des terres lointaines
    • L’« Encyclopédie»
    • Un public plus large
    • De nouveaux lieux pour lire
    • « J’ai toujours senti que l’état d’auteur ne pouvait être illustre et respectable qu’autant qu’il n’était pas un métier» (Jean-Jacques Rousseau)
    • Le livre séducteur
    • Et voici la couleur
    • La diversification des polices
    • Un empire éditorial
    • Le livre conquérant
  • Chapitre 6 : un siècle de transformations
    • Le livre dans la ville
    • Le déclin du colportage
    • Bibliothèques populaires
    • Le papier en révolution
    • À toute vapeur
    • La pierre et l’acier au service de l’image
    • La gravure sur bois et la photographie
    • Du livre illustré...
    • ... à l’album
    • Les couvertures s’habillent
    • La production explose, l’atelier traditionnel décline
  • Chapitre 7 : éditeur: l'émergence d'un nouveau métier
    • Un métier spécifique
    • Une activité très parisienne
    • Sous étroite tutelle
    • Flaubert et Baudelaire aux prises avec la censure
    • Auteurs et éditeurs, contrats et rapports passionnels
    • La juteuse affaire des feuilletons
    • La presse fait éclore un nouveau genre littéraire
    • Le triomphe de Michel Lévy
    • La publicité à l’affiche
    • Un réseau de libraires
    • « MM. L. Hachette et Cie ont eu la pensée de faire tourner les loisirs forcés et l’ennui d’une longue route au profit de l’agrément et de l’instruction de tous»
  • Chapitre 8 : toutes sortes de livres
    • L’ascension de Louis Hachette
    • La manne du livre scolaire
    • Livres bien-pensants
    • « Les Malheurs de Sophie »
    • Hetzel : au bonheur des enfants
    • Petits et grands Larousse
    • Le livre religieux
    • Nouveautés et classiques
    • La littérature est-elle populaire?
    • L’histoire
    • La science vulgarisée
    • L’œuvre du siècle : Jules Verne
    • Les ouvrages pratiques
  • Chapitre 9 : littératures
    • Le temps des revues
    • Monsieur Gaston
    • Bernard Grasset éditeur
    • La distribution des prix
    • Frissons
    • Pour enfants sages et quelques autres
    • Élargissement des marchés
    • Innovations techniques
    • Du changement dans la maison
  • Chapitre 10 : que sont les livres devenus?
    • Des chiffres significatifs
    • En poche
    • Raz de marée
    • Les temps modernes
    • Concentration
    • De l’auteur au lecteur
    • L’importante promotion d’un produit éphémère
    • La bataille des prix de vente
    • À la recherche du best-seller
    • Alliés ou concurrents?
    • Quel avenir pour le livre ?
  • Témoignages et documents
    • Le scriptorium
      • Les plans de l'abbaye de Saint-Gall
      • Copistes espagnols menacés par les Maures
      • Dans les monastères du Nord
      • Le travail de l’ermite
      • La table de Venantius
      • Une noble tâche
      • Un travail qui mérite d'être estimé parfait
    • Un certain Gutenberg
      • Une Bible très attendue
      • Un certain Gudenburch
      • À une telle invention un seul homme n’a pu suffire
      • « Qu’on songe »...
    • Le savant et l’imprimeur
      • Erasme et Amerbach
      • Un saint Augustin « sans coquilles », grâce à la persuasion de Froben
      • Lassitude...
      • Imprimer la Bible
      • Francfort ou l’Exposition universelle des Muses
    • Surveillance royale
      • Moyen de contrôle ou protection ?
      • Richelieu et la manufacture royale d’imprimerie
    • Faut-il brûler les livres?
      • Luther et ses amis hérétiques
      • L'imaginaire de Don Quichotte
      • « Dieu tout-puissant, toi qui tiens dans tes mains les esprits, délivre-nous des lumières et des funestes arts de nos pères »
      • L’incendie de « la Bibliothèque »
    • Portraits d’éditeurs
      • Souverain
      • Le prince des éditeurs
      • Hachette
      • Hetzel
      • À la force du poignet
      • Alphonse Lemerre, l’éditeur des poètes
    • L’incertain destin du manuscrit
      • « Cette succession perpétuelle d’illusions et de chutes »
      • Qui est l’auteur?
      • Un succès bien orchestré
      • Comme des devoirs de lycéens
      • « Victor Hugo, connais pas »
    • La librairie
      • Aux amis des livres
      • Un archétype de libraire ?
      • Shakespeare and Company
      • Cent ans de librairie Mollat !
    • Premières lectures
      • Rousseau, ou la précoce intelligence des passions
      • La rage d’apprendre de Jeanne Marie Roland de la Platière, née Manon Phlipon
      • Chateaubriand et les descriptions séduisantes des désordres de l’âme
      • Simone de Beauvoir : à plat ventre sur la moquette rouge
      • Sartre : Ces pierres levées, droites ou penchées
      • Le Clézio : « J’avais peur de rentrer dans cet autre monde des livres »
    • Le livre à l’écran
      • La page : mémoire et révélation
      • Un objet virtuel
    • Un livre à prix unique
      • Le pivot et le garant
    • L’arrivée du livre numérique
      • Le numérique à l’assaut de l’édition
      • Nouvelle concurrence pour les libraires
      • L’offre gratuite des bibliothèques virtuelles
      • Des ouvrages imprimés à la demande
      • Le marketing migre sur Internet
      • Les éditeurs en voie de conversion
      • Trois menaces pour l’industrie
  • Glossaire
  • Bibliographie
    • Ouvrages collectifs :
    • Autres ouvrages
    • Catalogues d’expositions
    • Revues

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre