La qualité Christian Doucet,...

Résumé

Avec l'ouverture des marchés et le renforcement de la concurrence, le client peut affirmer ses exigences et réclamer des prix plus bas tandis que la complexification technique et la recherche du moindre coût augmentent les risques de défaut. Le problème n'est plus de produire ou non de la qualité mais de trouver les bons moyens pour en faire de manière optimale, au meilleur prix. Cet ouvrage présente les modalités d'une démarche qualité « simple », axée sur les réalités du travail. Il propose également une synthèse de la qualitique, c'est-à-dire des méthodes, normes et guides de type normes ISO 9000, qui ont pour but d'aider à réaliser cette qualité.

Auteur :
Doucet, Christian (1946-....)
Éditeur :
Paris, Presses universitaires de France,
Collection :
Que sais-je ?, économie
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 126
Mots-clés :
Nom commun :
Assurance qualité -- France | Qualité -- Contrôle -- France
Description du livre original :
1 vol. (127 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782130617471.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Chapitre I : la qualité : pourquoi, comment ?
    • I- Qu'est-ce que la qualité ?
    • II- Qualité, réussite et cultures nationales
    • III- La montée en puissance de la qualitique
    • IV- Terminologie
  • Chapitre II : tableau d'ensemble de la qualitique
    • I.- Introduction
    • II- Le contrôle qualité
    • III- Le passage à la prévention
    • IV- Remarques sur la notion de « conformité »
    • V- Les normes de management de la qualité, de l'environnement et de l'hygiène et sécurité
    • VI- Les systèmes de certification
    • VII- Conclusion concernant les normes et les certifications de systèmes de « management de la qualité »
    • VIII- La qualité totale, le Total Quality Management, l'EFQM, les prix qualité
    • IX- Le 6 sigma
    • X- Le Lean
    • XI- Les autres méthodes de traitement des problèmes
    • XII- Conclusion sur la qualitique
  • Chapitre III : la démarche de base pour obtenir la qualité
    • I.- Retour sur les objectifs et les modes d'action
    • II- Les grandes orientations conseillées
    • III- Les composantes de l'obtention de la qualité
    • IV- Le management
    • V- Le management par la qualité
    • VI- L'approche des clients
    • VII - La compétence, la motivation et le souci de bien faire
    • VIII - Les moyens
    • IX - L'organisation
    • X - Les processus
    • XI - La documentation
    • XII - L'audit qualité interne
    • XIII- La démarche d'amélioration
  • Chapitre IV : le management et la gestion de la qualité
    • I- Introduction
    • II- Définir les responsabilités
    • III- Les objectifs et la mesure des résultats
    • IV- Coordonner et diriger l'ensemble de l'action qualité
    • V- La gestion des risques
  • Chapitre V : les apports de la qualitique au management et à la gestion de la qualité
    • I- Introduction
    • II- La mise en œuvre de la norme ISO 9001:2008
    • III- La mise en œuvre des modèles EFQM
  • Conclusion
  • Bibliographie

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