Philosophie du langage (et de l'esprit) François Recanati

Résumé

Philosophie du langage et philosophie de l'esprit constituent désormais un tout indissociable. Les expressions linguistiques "signifient". Qu'est-ce que cela veut dire ? François Recanati distingue trois réponses possibles. Selon la première, signifier c'est (pour une expression linguistique) être associée à des représentations mentales. Selon la deuxième, signifier c'est «faire référence» et renvoyer à quelque chose dans le monde - une réalité extralinguistique. Selon la troisième, enfin, signifier, c'est jouer un rôle distinctif dans cette activité sociale qu'est la parole. La première réponse renvoie aux représentations mentales. Mais qu'est-ce, pour une représentation mentale, que d'avoir un contenu ? La vraie question, est-on tenté de penser, est plus générale : qu'est-ce que signifier ou avoir un contenu ? Qu'est-ce qu'une représentation (linguistique ou mentale) ? Les philosophes contemporains recherchent une théorie du contenu qui soit suffisamment générale pour s'appliquer à la pensée aussi bien qu'au langage. François Recanati nous introduit à leurs efforts, et conclut en faveur de l'approche "pragmatique" inspirée de Wittgenstein. Ce qui fait que la pensée et le langage représentent le monde, c'est avant tout le fait que la pensée et le langage sont dans le monde, qu'ils y ont leur place et y jouent leur rôle.

Auteur :
Récanati, François (1952-....)
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Collection :
Folio
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
La couv. porte en plus : "inédit"Bibliogr. p. 229-234. Glossaire. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Philosophie du langage | Philosophie de l'esprit
Description du livre original :
1 vol. (268 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782070421626.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Première partie : Sémantique et référence
    • Chapitre 1. Frege, Carnap et les autres
      • 1. Sémantique référentielle et sémantique cognitive
      • 2. Dénotation, désignation et extension
      • 3. Le système de Frege
      • 4. La simplification carnapienne
      • 5. Le sens et l’extension sont-ils généralisables?
      • 6. Deux fonctions du verbe «être»: identité et prédication
    • Chapitre 2. La référence directe
      • 1. Le système de Mill
      • 2. Le système de Kaplan: (1) la référence directe
      • 3. Le système de Kaplan : (2) caractère et contenu
      • 4. Le système de Kaplan: (3) vue générale
    • Chapitre 3 : Sémantique de la phrase
      • 1. La dénotation des phrases
      • 2. L’argument de Frege contre l’idée que les phrases dénotent des états de choses
      • 3. Le sens des phrases et leur extension
      • 4. L’unité de la proposition: (1) le paradoxe de Frege
      • 5. L’unité de la proposition: (2) sujet et prédicat
      • 6. Prédicables et prédication effective: le critère de Prior
  • Deuxième partie : Sémantique et emploi
    • Chapitre 4 : Une alternative à la sémantique référentielle
      • 1. Sémantique référentielle et sémantique «pragmatique»
      • 2. Toute expression a-t-elle un emploi ?
      • 3. Sémantique et pragmatique: pourquoi la conception traditionnelle doit être rejetée
      • 4. Pourquoi, cependant, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain
    • Chapitre 5 : Langage et acte de parole
      • 1. Compétence sémantique et compétence pragmatique
      • 2. L’intention communicative
      • 3. Actes illocutionnaires
  • Troisième partie : Sémantique et représentation mentale
    • Chapitre 6 : La compositionnalité dans le langage et la pensée
      • 1. La compositionnalité
      • 2. Le langage et la pensée
      • 3. Compositionnalité et dépendance contextuelle
    • Chapitre 7 : Qu’est-ce que représenter ?
      • 1. Le problème de l’intentionnalité
      • 2. Signification naturelle et non naturelle
      • 3. De l’indication à la représentation
      • 4. Intentionnalité primitive et dérivée
      • 5. Intentionnalité intrinsèque et extrinsèque
  • Quatrième partie : Le langage, la pensée et le monde
    • Chapitre 8 : La référence directe contre le descriptivisme
      • 1. Le descriptivisme
      • 2. Avantages et inconvénients
      • 3. Connaissance directe et connaissance par description
      • 4. L’ancrage relationnel de la référence
      • 5. Référence et description
    • Chapitre 9 : La référence directe est-elle soluble dans le descriptivisme ?
      • 1. L’internalisation des facteurs relationnels
      • 2. La sémantique bidimensionnelle au secours du descriptivisme
      • 3. L’externalisme
    • Chapitre 10 : Indexicalité mentale
      • 1. Le point de vue néo-frégéen
      • 2. La token-réflexivité dans le langage et la pensée
    • 3. Les concepts indexicaux comme « dossiers »
    • Chapitre 11 : Modes de présentation non descriptifs
      • 1. Indexicalité et perception
      • 2. Concepts éphémères et concepts durables
      • 3. Indexicalité généralisée?
      • 4. Concepts indexicaux et entrées encyclopédiques
  • Appendices
    • Références bibliographiques
    • Notes
      • Préface
      • Chapitre 1 : Frege, Carnap et les autres
      • Chapitre 2 : La référence directe
      • Chapitre 3 : Sémantique de la phrase
      • Chapitre 4 : Une alternative à la sémantique référentielle
      • Chapitre 5 : Langage et acte de parole
      • Chapitre 6 : La compositionnalité dans le langage et la pensée
      • Chapitre 7 : Qu’est-ce que représenter ?
      • Chapitre 8 : La référence directe contre le descriptivisme
      • Chapitre 9 : La référence directe est-elle soluble dans le descriptivisme ?
      • Chapitre 10 : Indexicalité mentale
      • Chapitre 11 : Modes de présentation non descriptifs
    • Glossaire
      • a) Sémantique
      • b) Référence
      • c) Extension
      • d) Prédicats, prédicables et quantificateurs
      • e) Modes de présentation
      • f) Compositionnalité
      • g) Descriptions définies
      • h) Condition(s) de vérité, valeur de vérité, proposition
      • i) Circonstance d’évaluation
      • j) Rigidité et noms propres
      • k) Référence directe
      • l) Indexicalité: caractère et contenu
      • m) Force illocutionnaire
      • n) Intentions communicatives
      • o) Signes naturels et non naturels
      • p) Interprétation
      • q) Intentionnalité
      • r) Externalisme

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