Les propagandes nécessaires : éloge critique de la communication locale Jean de Legge Stéphane Rozès (préf.)

Résumé

Le jacobinisme français, sa culture politique, le jeu des élites et des médias occultent ou méprisent trop souvent la vie locale, synonyme d'histoires de clochers, de notables et de feuilles de chou. Mais la réalité est aujourd'hui toute autre : face au recul des références nationales et républicaines, c'est le pouvoir local qui porte l'essentiel des réponses à la crise économique, sociale et psychologique du pays. L'appartenance à un territoire est aujourd'hui plus que jamais nécessaire. Créer une collectivité, faire vivre les gens ensemble et les accueillir, voilà la promesse. Pour entraîner les habitants dans une aventure collective, il faut leur faire partager valeurs et représentations. Ce qui implique une stratégie de communication omniprésente et efficiente. À l'approche des élections municipales de mars 2014, ce livre décrit pour la première fois et sans complaisance la mécanique de la communication locale en rappelant qu'il est du rôle du pouvoir de proposer des façons de penser et de gagner le consentement des populations. Écrit par le directeur général de la communication d'une grande ville qui a vécu de l'intérieur la politique locale et mis en oeuvre la communication qui la fait vivre, ce livre intéressera les communicants publics, les journalistes politiques, les élus locaux, les étudiants en sciences politiques et, de façon générale, les publics politisés ou engagés dans la vie de la cité. Par son ton très libre et son contenu très documenté, il fera sans aucun doute débat.

Auteur :
Legge , Jean de
Préfacier :
Rozès, Stéphane
Éditeur :
Paris, Cherche-Midi éditeur,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (214 p.)
ISBN :
9782749133089.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Les propagandes nécessaires »

Table des matières

  • PRÉFACE
  • AVANT-PROPOS
  • 1 LE NOUVEL ORDRE LOCAL
    De la communication pour produire le territoire
    • La montée des territoires
    • Le déclin des références nationales
    • Le consentement à l’ordre local
    • Une colle capable de tout attacher
  • 2 LA VIE LOCALE ET SES VAGABONDS
    De la communication pour utiliser les services, rencontrer les voisins et faire la fête
    • Seul ou en tribu
    • Le droit à la rencontre
    • Les promesses de plaisir et d’émotion
  • 3 LES MACHINES IDENTITAIRES
    De la communication pour faire vivre des légendes
    • Les illusions du reflet
    • Les ancêtres qu’il nous faut
    • Une grande famille sur son territoire
    • Les réussites de la machine identitaire
  • 4 LA SCÈNE MÉDIATIQUE
    De la presse comme moyen de distribution des rôles
    • La presse et ses fantômes
    • L’élection des méritants
    • Une distribution intéressée
    • Un système d’information en transition
  • 5 LE TEMPS DE LA VILLE
    De la communication pour voir la ville
    • La trace présente du passé
    • Un dialogue contemporain avec les morts
    • L’éphémère et le plaisir des sens
    • Développement durable et projet social
    • De la méfiance au sacrifice
    • Le bal des oxymores
  • 6 LE MONDE DANS LA VILLE
    De la communication messagère du monde
    • Participer à l’économie mondiale
    • L’assurance des petites nations
    • La mobilisation générale
    • L’argument prospectif
    • Les limites de la prospective enchanteresse
    • La ville monde
  • 7 LA SCÈNE POLITIQUE
    De la communication du pouvoir
    • Des fondements démocratiques fragiles
    • Les jeux de la concertation
    • Une oligarchie bienveillante
    • L’important est de participer
    • Le festif politique
    • Les cérémonies
    • Le débat politique, la même chose en mieux
  • 8 LES BOULEVERSEMENTS DU NUMÉRIQUE
    De la communication pour un nouvel ordre hybride
    • Une administration plus efficace
    • Les nouvelles recettes des fonctions anciennes
      • Première réponse : le vieux Web fait de la résistance
      • Deuxième réponse : le nouvel esprit de la concertation
      • 3e réponse : articuler espace physique et espace numérique
    • Les comportements sont plus importants que les opinions
  • 9 LA COMMUNICATION EST UNE POLITIQUE PUBLIQUE
    De la communication comme espace public
    • Les facilités de la critique de la communication
    • Le courage de débattre
    • Faire vivre l’opinion
    • Éloge de la communication, retour à la politique
  • Bibliographie sélective

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre