Court traité de complotologiesuivi de Le complot judéo-maçonnique : fabrication d'un mythe apocalyptique moderne Pierre-André Taguieff

Résumé

Penser d'une façon conspirationniste, c'est non pas croire que les complots existent, car ils n'ont jamais cessé d'exister, mais voir des complots partout et croire qu'ils expliquent tout ou presque dans la marche du monde. Il faut clarifier les termes employés, car l'expression « théorie du complot » (conspiracy theory, Verschwörungstheorie) est trompeuse. L'histoire universelle est remplie de complots réels, qui ont abouti ou échoué. Mais elle est aussi pleine de complots fictifs ou imaginaires attribués à des minorités actives ou aux autorités en place (gouvernements, services secrets, etc.), objets de croyances collectives. Dans l'expression mal formée « théorie du complot », le « complot » est nécessairement un complot. Dans un monde de fortes incertitudes et de peurs, où l'adhésion aux « grands récits » de nature religieuse a faibli, la multiplication des représentations ou des récits conspirationnistes, leur diffusion rapide et leur banalisation, est un phénomène remarquable, mais aisément explicable : ces récits, aussi délirants soient-ils, présentent l'avantage de rendre lisibles les événements. Ils permettent ainsi d'échapper au spectacle terrifiant d'un monde chaotique dans lequel tout semble possible, à commencer par le pire. D'où le succès public de ces récits. Sous le regard conspirationniste, les coïncidences ne sont jamais fortuites, elles révèlent des connexions cachées, et permettent de fabriquer des modèles explicatifs des événements. Les cas fourmillent, de l'« affaire DSK » à la grande crise financière actuelle...

Auteur :
Taguieff, Pierre-André (1946-....)
Éditeur :
Mille et une nuits-Fayard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 204-234 et p. 413-430
Mots-clés :
Nom commun :
Conspirationnisme | Sociétés secrètes | Mythes politiques
Description du livre original :
1 vol. (435 p.) : couv. ill. ; 24 cm
ISBN :
9782842057503.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Court traité
    de complotologie
    • Introduction
    • I « Théorie(s) du complot » : malentendus récurrents et controverses inévitables
    • II Hypothèses et modèles d’intelligibilité
    • III L’idée du grand complot :
      origines et transformations
    • IV Approches de la « théorie du complot ».
      Regards sur la formation de la notion
    • V Les récits conspirationnistes :
      principes constitutifs
      ou règles de formation
      • Utopisme révolutionnaire et conspirationnisme
      • Diabolisation et construction de l’ennemi
    • VI À travers les Protocoles :
      visions démonologiques, esprit totalitaire
      • Conspirationnisme et esprit totalitaire
    • VII L’imaginaire conspirationniste
      dans la période post-nazie
      • Huit lieux communs de la littérature conspirationniste depuis 1947
      • Aspects du conspirationnisme ufologique
      • Domaines de l’imagination conspirationniste : l’ancien dans le nouveau
    • VIII Premières années du XXIe siècle :
      le 11-Septembre et après
      • Le 11-Septembre
      • La deuxième guerre d’Irak
      • La crise mondiale et ses coupables prévisibles
        • L’anti-héros Madoff et les figures de la « haute banque juive »
        • Bilderberg et Cie
        • Intellectualisation des passions complotistes : Ziegler, Chomsky, Bourdieu
      • La grippe H1N1
      • La mort de Ben Laden
      • L’affaire DSK : une fièvre complotiste
    • IX Sur les frontières : posture critique,
      pratique du soupçon,
      bouffées de conspirationnisme
      • La stratégie militante du dévoilement. L’ancien et le nouveau dans l’opération WikiLeaks
      • L’agro-conspirationnisme contre « les multinationales »
      • Délires complotistes autour de l’affaire Merah : comment on transforme un assassin en victime
    • Conclusion
      Expliquer et comprendre
    • Bibliographie
  • Le « complot judéo-maçonnique » : fabrication d’un mythe
    apocalyptique moderne
    • I Mythe conspirationniste
      et « histoire secrète » : l’âge
      de la démonologie historique
      • Le modèle antimaçonnique
      • L’abbé Lefranc face à la Révolution française : naissance de l’interprétation conspirationniste
    • II La « conjuration judéo-maçonnique »
      et les « crimes sataniques »
      • « Complot juif », « complot maçonnique », « complot judéo-maçonnique »
      • Surgissement de la légende du « complot judéo-maçonnique » : la « lettre de Simonini » à Barruel
      • L’élaboration doctrinale : apocalyptisme et satanisme
      • Des « fils du diable » à la « fille de Satan »
    • III Les relations entre Juifs et francs-maçons vues par leurs ennemis communs
      • L’Église entre la propagande antimaçonnique et la mobilisation antijuive
    • IV Milieux d’extrême droite
      et « complot judéo-maçonnique »
      • L’Alliance israélite universelle, cible privilégiée
    • V « Sages de Sion » et francs-maçons :
      la leçon des Protocoles
      • La propagande conspirationniste en Allemagne : l’extension du « complot judéo-maçonnique » et ses usages nazis
      • Le « péril judéo-maçonnique » vu de France et de Grande-Bretagne
    • VI Usages politiques du mythe
      dans les années trente
      • Céline contre l’« État français judéo-maçonnique »
      • Bilan d’avant-guerre
    • VII L’anti-judéo-maçonnisme
      institutionnalisé sous l’Occupation
      • Détour par l’Italie fasciste
      • Retour en France
    • VIII Avatars contemporains du mythe
      anti-judéo-maçonnique : courants
      de l’antimondialisme apocalyptique
      • Transferts politiques et culturels du mythe complotiste
      • L’islamisation du « complot judéo-maçonnique »
      • De l’antimodernisme à l’antimondialisme trans-politique
    • Bibliographie
      (études historiques et critiques)
  • Note sur l’édition

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