Psychologie de l'adolescent Pierre G. Coslin

Résumé

Qu’est-ce que l’adolescence ? Une période de passage de l’état d’enfant à celui d’adulte marquée par d’importantes transformations somatiques qui, parallèlement à une poussée instinctuelle, rapprochent l’enfant de l’homme ou de la femme au plan physique, alors que les contraintes et conventions sociales le maintiennent dans son statut antérieur. Une période donc de transition, de changements qui bouleversent l’équilibre du sujet et engendrent de nouveaux modes d’être au monde. Le présent ouvrage, régulièrement réactualisé, aborde résolument, sous ses différents angles, l’ensemble de la problématique. Il constitue de ce fait une synthèse riche en éléments de réponse, et une ressource essentielle pour démonter les mythologies ambiantes et triompher des préjugés, voire des peurs.

Auteur :
Coslin, Pierre G.
Éditeur :
Armand Colin,
Collection :
Cursus
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (272 p.)
ISBN :
9782200287252.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Psychologie de l'adolescent »

Table des matières

  • SOMMAIRE
  • PRÉFACE
  • INTRODUCTION
    • LES ADOLESCENTS AU CENTRE DE L’ACTUALITÉ
    • LA PUBERTÉ ET SES RÉPERCUSSIONS
    • LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF ET LA SEXUALITÉ
    • LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF ET SOCIO-COGNITIF
    • CRISES À L’ADOLESCENCE ET/OU PROCESSUS DE L’ADOLESCENCE
    • ADOLESCENCE ET SOCIÉTÉ
    • SCOLARITÉ ET INSERTION PROFESSIONNELLE
    • TROUBLES DE LA SOCIALISATION
  • CHAPITRE 1 ADOLESCENCE ET PUBERTÉ
    • 1. NOTION D’ADOLESCENCE
    • 2. PERSPECTIVES HISTORIQUES
      • 2.1 LES JEUNES AU REGARD DE LA LOI (TRAVAIL ET SEXUALITÉ)
      • 2.2 UNE CULTURE ADOLESCENTE
      • 2.3 LES ADOLESCENTS FONT PEUR
    • 3. PERSPECTIVES ANTHROPOLOGIQUES
      • 3.1 LES FILLES DE SAMOA ET DE NOUVELLE-GUINÉE
      • 3.2 LES RITES ET LEUR SIGNIFICATION
    • 4. DÉFINITION DE L’ADOLESCENCE
    • 5. UN TEMPS DE TRANSITION, DE TRANSGRESSION ET DE TRANSACTION
    • 6. RECHERCHE D’EXPÉRIENCES NOUVELLES ET DISTANCIATION DES PARENTS
    • 7. ADOLESCENCE ET JEUNESSE
    • 8. ADOLESCENTES ET ADOLESCENTS
      • 8.1 RÔLES ET ATTITUDES
      • 8.2 UNE VIE RELATIONNELLE
      • 8.3 PROBLÈMES DE SANTÉ
    • 9. LA PUBERTÉ
    • 10. PUBERTÉ ET CROISSANCE PHYSIQUE
    • 11. PUBERTÉ ET SEXUALITÉ
    • 12. COROLLAIRES PSYCHOLOGIQUES DE LA PUBERTÉ
      • 12.1 RETENTISSEMENT PSYCHOLOGIQUE INTERNE
        • L’IMAGE DU CORPS
        • LE VÉCU DE LA SEXUALITÉ
  • CHAPITRE 2 LE DÉVELOPPEMENT PSYCHO-SEXUEL
    • 1. DÉFINITIONS
      • LE STADE ORAL (PREMIÈRE ANNÉE)
      • LE STADE ANAL (DEUXIÈME ET TROISIÈME ANNÉES)
      • LE STADE PHALLIQUE (TROISIÈME ET QUATRIÈME ANNÉES)
      • LE STADE ŒDIPIEN (CINQUIÈME ET SIXIÈME ANNÉES)
    • 2. LES ÉTAPES
    • 3. LE REJET DES OBJETS PARENTAUX
      • 3.1 LE RENVERSEMENT DES AFFECTS
      • 3.2 L’INVESTISSEMENT DE NOUVEAUX OBJETS
      • 3.3 DES MÉCANISMES PRIMITIFS
    • 4. PULSIONS ET CONFLITS
    • 5. MISE EN PLACE DE L’ORGANISATION SEXUELLE
      • 5.1 LES FACTEURS
      • 5.2 RÉPERCUSSIONS DE LA MISE EN PLACE DE L’ORGANISATION SEXUELLE
    • 6. LES PREMIÈRES EXPÉRIENCES
      • 6.1 LES CARESSES
      • 6.2 LA MASTURBATION
    • 7. LES RELATIONS GÉNITALES
    • 8. FACTEURS INFLUENÇANT LA SEXUALITÉ ADOLESCENTE
      • 8.1 LA FAMILLE
      • 8.2 LE MILIEU
      • 8.3 LA CULTURE
      • 8.4 LA RELIGION
      • 8.5 LA SCOLARITÉ
      • 8.6 CE QUE PENSENT LES ADOLESCENTS DE LA SEXUALITÉ
    • 9. L’HOMOSEXUALITÉ
    • 10. L’ÉDUCATION SEXUELLE
      • 10.1 L’ÉDUCATION À LA SANTÉ
      • 10.2 LES ATTENTES DES ADOLESCENTS
    • 11. ATTITUDES FACE À LA CONTRACEPTION
  • CHAPITRE 3 LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF
    • 1. LA THÉORIE PIAGÉTIENNE
    • 2. LA PENSÉE HYPOTHÉTICO-DÉDUCTIVE
    • 3. PENSÉE FORMELLE ET SYSTÈME COMBINATOIRE
      • 3.1 LA COMBINATOIRE DES OBJETS
      • 3.2 LES OPÉRATIONS PROPOSITIONNELLES
    • 4. LE GROUPE INRC
    • 5. ACCÈS À LA PENSÉE FORMELLE
    • 6. PIAGET… ET APRÈS ?
      • 6.1 LES REMISES EN CAUSE
      • 6.2 LA PERSPECTIVE COGNITIVISTE
      • 6.3 VERS UNE CARTOGRAPHIE DU DÉVELOPPEMENT
    • 7. DÉVELOPPEMENT COGNITIF ET PROBLÉMATIQUE ADOLESCENTE
    • 8. MÉTACOGNITION ET COGNITION SOCIALE
      • 8.1 LE DÉVELOPPEMENT MÉTACOGNITIF
      • 8.2 LA COGNITION SOCIALE
  • CHAPITRE 4 LE DÉVELOPPEMENT MORAL
    • 1. JUGEMENT MORAL ET COMPORTEMENT
    • 2. LA PERSPECTIVE FREUDIENNE
      • 2.1 SURMOI ET CONSCIENCE MORALE
      • 2.2 RÉORGANISATION STRUCTURALE À L’ADOLESCENCE
    • 3. LA PERSPECTIVE PIAGÉTIENNE
      • 3.1 DES RÈGLES DU JEU DE BILLES AU JUGEMENT MORAL
      • 3.2 DE LA MORALE DU DEVOIR À LA MORALE DU RESPECT MUTUEL
      • 3.3 DÉVELOPPEMENT INTELLECTUEL ET ÉVOLUTION MORALE
    • 4. KOHLBERG ET LES TRAVAUX QUI EN DÉCOULENT
    • 5. L’APRÈS KOHLBERG
    • 6. APPRENTISSAGE SOCIAL ET INTERNALISATION DES VALEURS MORALES
    • 7. AUTRES APPROCHES
    • 8. LES ADOLESCENTS FACE AUX DÉVIANCES
      • 8.1 JUGEMENTS DE GRAVITÉ ET ATTRIBUTIONS DE SANCTION
      • 8.2 À PROPOS DES CONDUITES DÉLINQUANTES
      • 8.3 À PROPOS DE LA CRIMINALITÉ JUVÉNILE
  • CHAPITRE 5 L’INSERTION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE
    • 1. LA SCOLARITÉ DES ADOLESCENTS
    • 2. L’HISTOIRE SCOLAIRE ET SON VÉCU
      • 2.1 UNE HISTOIRE PROBLÉMATIQUE
      • 2.2 LA PEUR DE L’ÉCOLE
    • 3. LA RÉUSSITE, L’ÉCHEC ET LES DIFFICULTÉS SCOLAIRES
      • 3.1 UNE ADAPTATION PARFOIS DIFFICILE
      • 3.2 DÉFAUTS DU SYSTÈME SCOLAIRE OU DYSFONCTIONNEMENTS INDIVIDUELS ?
      • 3.3 LE REFUS D’ALLER À L’ÉCOLE
    • 4. DU DÉCROCHAGE À LA DÉSCOLARISATION
      • 4.1 LES PROCESSUS CONDUISANT À LA DÉSCOLARISATION
        • LE COLLÈGE
        • LA FAMILLE
        • LES PAIRS
      • 4.2 CERTAINS SE DÉSCOLARISENT, D’AUTRES NON
    • 5. ÉCHEC, APPARTENANCE SOCIALE ET SENS DONNÉ À L’ÉCOLE
      • 5.1 LES HANDICAPS SOCIOCULTURELS
      • 5.2 HABITUS ET SENS DONNÉ À L’ÉCOLE
      • 5.3 UN RAPPORT AU SAVOIR
      • 5.4 LA MOTIVATION SCOLAIRE
      • 5.5 L’INFLUENCE FAMILIALE
    • 6. PROJET ET INSERTION PROFESSIONNELLE
      • 6.1 FACTEURS D’INSERTION PROFESSIONNELLE
      • 6.2 LES DIFFICULTÉS D’INSERTION PROFESSIONNELLE
      • 6.3 UNE INSERTION DIFFÉRENCIÉE SELON LE SEXE
  • CHAPITRE 6 CRISE ADOLESCENTE ET QUÊTE IDENTITAIRE
    • 1. PHÉNOMÈNE DE SOCIÉTÉ ET/OU CRISE DU DÉVELOPPEMENT
      • 1.1 LA CRISE D’ORIGINALITÉ JUVÉNILE
      • 1.2 LA CRISE JUVÉNILE
    • 2. APPROCHES PSYCHANALYTIQUES
    • 3. CRISE OU PROCESSUS ? LA THÉORIE FOCALE DE COLEMAN
    • 4. LA CRISE : UN PROCESSUS QUI VA TROP VITE
      • 4.1 LES CHANGEMENTS
      • 4.2 DÉFI AU MONDE DES ADULTES ET DEUIL DE L’ENFANCE
    • 5. LA PERSPECTIVE D’ERIKSON
      • 5.1 LES QUATRE PREMIERS STADES D’ERIKSON
      • 5.2 LE CINQUIÈME STADE : L’ADOLESCENCE
      • 5.3 L’ACCÈS À LA MATURITÉ
    • 6. LES PERSPECTIVES OUVERTES PAR ERIKSON
    • 7. LA CONNAISSANCE DE SOI
    • 8. L’ESTIME DE SOI
    • 9. LA CONNAISSANCE D’AUTRUI
    • 10. LA QUÊTE IDENTITAIRE DES JEUNES MIGRANTS
      • 10.1 UNE VALEUR D’IDENTIFICATION CULTURELLE : L’ISLAM
      • 10.2 IDENTITÉ, PROJETS ET VALEURS
      • 10.3 LES STRATÉGIES IDENTITAIRES DES JEUNES ISSUS DE LA MIGRATION
  • CHAPITRE 7 ADOLESCENCE ET VIE SOCIALE
    • 1. LES RELATIONS FAMILIALES : LES PARENTS, LA FRATRIE
      • 1.1 LES PARENTS
      • 1.2 LA FRATRIE
    • 2. LES « NOUVELLES FAMILLES »
      • 2.1 LA DISSOCIATION FAMILIALE
      • 2.2 LE DIVORCE
      • 2.3 LA MONOPARENTALITÉ
      • 2.4 LE DÉCÈS D’UN PARENT
      • 2.5 LA RECOMPOSITION FAMILIALE
      • 2.6 LES FAMILLES HOMOPARENTALES
    • 3. LES RELATIONS AMICALES
      • 3.1 INVESTIR D’AUTRES JEUNES
      • 3.2 L’AMITIÉ
      • 3.3 DES AMIS DIFFÉRENTS
      • 3.4 CE QUI CARACTÉRISE L’AMITIÉ
    • 4. LES RELATIONS AMOUREUSES
      • 4.1 DE MULTIPLES FONCTIONS
      • 4.2 « SORTIR AVEC »
      • 4.3 LES RELATIONS AU SEIN DES COUPLES
    • 5. LES RELATIONS VIRTUELLES
    • 6. LES GROUPES ET LES BANDES
    • 7. LA JEUNESSE DES BANLIEUES
      • 7.1 LES JEUNES DES CITÉS
      • 7.2 IDENTITÉ ET CITÉ
      • 7.3 TCHATCHE ET CITÉ
    • 8. LA SOCIALISATION POLITIQUE
      • 8.1 ORIGINE DES CHOIX POLITIQUES
      • 8.2 LES ORIENTATIONS POLITIQUES
      • 8.3 DÉVELOPPEMENT IDÉOLOGIQUE
    • 9. ADOLESCENCE ET RELIGION
      • 9.1 LES JEUNES CATHOLIQUES
      • 9.2 LES JEUNES MUSULMANS
      • 9.3 VIE ADOLESCENTE ET RELIGION
  • CHAPITRE 8 LES TROUBLES DE LA SOCIALISATION
    • 1. LES PRISES DE RISQUE
      • 1.1 LE RISQUE ET LA RECHERCHE DE SENSATION
      • 1.2 LE RISQUE, L’INTERDIT, L’ORDALIE
    • 2. ADOLESCENCE, VIOLENCE ET DÉLINQUANCE
      • 2.1 LA DÉLINQUANCE JUVÉNILE
      • 2.2 ÉVOLUTION DE LA PRISE EN CHARGE
      • 2.3 L’ORDONNANCE DE 1945
      • 2.4 LA JURIDICTION DES MINEURS
      • 2.5 DES MESURES ET SANCTIONS ÉDUCATIVES AUX PEINES
      • 2.6 LES STATISTIQUES
      • 2.7 NÉCESSITÉ D’UNE ANALYSE PLURIDIMENSIONNELLE
      • 2.8 VIOLENCE OU SENTIMENT DE VIOLENCE ?
      • 2.9 LES NORMES, LES VALEURS ET LES MODÈLES PROPOSÉS AUX ADOLESCENTS
    • 3. LES VIOLENCES SCOLAIRES
      • 3.1 INCIVILITÉS ET VIOLENCE
      • 3.2 QUELLE RÉPONSE APPORTER ?
    • 4. LES JEUNES QUI BRÛLENT LES BANLIEUES
      • 4.1 LES CONSTATS
      • 4.2 POURQUOI CES VIOLENCES ?
    • 5. DES JEUX STUPIDES ET DANGEREUX
      • 5.1 AU SEIN DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
      • 5.2 JOUER, MAIS AUSSI FILMER ET DIFFUSER SES IMAGES
    • 6. LE PHÉNOMÈNE JACKASS
      • 6.1 QU’EN EST-IL EN FRANCE ?
      • 6.2 LE REGARD ET LE RESSENTI
      • 6.3 LES DÉRIVES D’UNE DÉRIVE
    • 7. LES MARQUAGES CORPORELS
    • 8. L’ADOLESCENT ET L’ALCOOL
      • 8.1 LES FAITS DE CONSOMMATION
      • 8.2 LE BINGE DRINKING
      • 8.3 LES IMAGES ET LES REPRÉSENTATIONS DE L’ALCOOL
      • 8.4 LE SENS DE L’ALCOOLISATION
    • 9. LES JEUNES ET LA DROGUE
      • 9.1 LA CONSOMMATION
      • 9.2 DÉFINITIONS
      • 9.3 LE PRODUIT
      • 9.4 LES FACTEURS DE CONSOMMATION
      • 9.4 LE CONSOMMATEUR
  • CONCLUSION
  • BIBLIOGRAPHIE
  • INDEX
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I-K
    • L
    • M
    • O
    • P
    • R
    • S
    • T
    • W
  • Index
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • K
    • L
    • M
    • O
    • P
    • R
    • S
    • T
    • W

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre