Tous unis dans la tranchée ? : 1914-1918, les intellectuels rencontrent le peuple Nicolas Mariot

Résumé

Henri Barbusse, Marc Bloch, Maurice Genevoix, Apollinaire, Georges Duhamel ou Léon Werth : les intellectuels combattants ont laissé à la postérité des textes où la guerre est superbement décrite et analysée. Ils ont été abondamment cités par les historiens pour rendre compte de l'expérience des tranchées. Nicolas Mariot les relit ici non comme des illustrations exemplaires de "la" guerre des soldats français, mais au contraire pour y repérer les très nombreux décalages entre leur expérience de la guerre et celle de la grande majorité des combattants. L'auteur, sociologue et historien, traque dans les correspondances, carnets et autres témoignages toutes les mentions, jusqu'aux plus infimes et apparemment anodines, qui racontent l'état des rapports sociaux dans les tranchées. Ce sont elles qui composent l'essentiel de la matière de ce livre. Car en témoignant du monde des tranchées, et de l'épreuve de la boue ou des bombardements, ces intellectuels livrent un témoignage sur leur découverte des classes populaires, leurs perceptions des soldats côtoyés, qu'il s'agisse de "camarades" ou de "leurs hommes", et donc sur les écarts et les différences sociales à la fois maintenues et déplacées durant le conflit. Une profonde remise en cause de la Grande Guerre comme creuset d'une osmose entre groupes sociaux.

Auteur :
Mariot, Nicolas
Éditeur :
Le Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (496 p.)
ISBN :
9782021118803.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Tous unis dans la tranchée ? »

Table des matières

  • Introduction
    La tranchée des lettrés
    • Une guerre des classes ?
    • Une histoire à parts inégales
    • « Intellectuel de service »
    • Une mise en garde
    • L’isolement social comme révélateur
    • Prendre la parole pour faire la leçon
    • Le monde à l’envers des tranchées
    • Un étonnement
  • Prologue
    Portrait de groupe avant la bataille
    • Des intellectuels
    • Des élus d’école
    • Une même socialisation bourgeoise ?
    • Les différences du monde civil
    • Soldats du rang
    • Une lettre par jour
  • Première partie La matérialité d’une rencontre
    • Chapitre I Hiérarchie militaire et domination sociale
      • Le grade, attribut des classes dominantes
      • Le galon au naturel
      • Le confort de l’officier
      • « Pendant que mes hommes… » : ordonner et surveiller
      • Des colis et de l’argent
      • Une domesticité militaire ?
    • Chapitre II Établis et malgré nous : l’intellectuel dans le rang
      • La solitude de l’intellectuel aux tranchées
      • Le souffre-douleur
      • La guerre comme déclassement
      • Reconnaître les siens
      • La bonne société des tranchées
      • S’embusquer dans le front
  • Deuxième partie Le savant et le populaire, in vivo
    • Chapitre III Le physique de l’emploi
      • Les heures noires
      • Sac au dos
      • Incompétence et malhabileté : « mes initiatives tombent à plat »
      • S’adapter
      • Quitter ses oripeaux d’intellectuel ?
    • Chapitre IV L’intello de service
      • Le bruit et l’odeur
      • Encombrement et abrutissement
      • Alcools
      • Écartés
      • Où sont passés les moyens de penser ?
      • Le temps d’avant
      • Rester maître de soi
      • Lire et écrire à corps perdu
      • S’échapper en pensées
      • Travailler pour soi : l’œuvre aux tranchées
      • S’intéresser aux hommes
  • Troisième partie Corps et âmes
    • Chapitre V Faut-il être motivé pour tenir ?
      • Clavel soldat de l’an II
      • Grandeur et misère de l’héroïsme
      • Pression sociale
      • Mais comment tiennent-ils ?
      • Le grand partage : tenir sans aide
      • L’incompétence patriotique
      • Expliquer la résignation
      • Retourner le miroir : récits populaires et ténacité
      • La résignation et ses limites
    • Chapitre VI Le sens du sacrifice
      • Le triomphe de la volonté
      • Faire la leçon : heurts et malheurs de la pédagogie patriotique
      • Faire la leçon : l’exercice de la violence
      • Le cercle vertueux de la ténacité intellectuelle
      • Le patriotisme comme denrée mentale
  • Conclusion
    • La France de 1914 comme société de classes
    • L’intellectuel comme donneur de leçon
  • Postface
    Échafaudages
    • Aux origines de l’étude
    • Historiographies
    • Compter pour citer
    • La liste des témoins
    • Grades et soldes
    • Titres scolaires et professions
  • Notes
    • Introduction
    • Prologue
    • Hiérarchie militaire
      et domination sociale
    • Établis et malgré nous :
      l’intellectuel dans le rang
    • Le physique de l’emploi
    • L’intello de service
    • Faut-il être motivé pour tenir ?
    • Le sens du sacrifice
    • Conclusion
  • Sources principales
    Les écrits des 42 témoins
  • Remerciements
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • R
    • S
    • T
    • V
    • W
    • Z
    • É

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre