La mode Dominique Waquet et Marion Laporte

Résumé

À notre époque, la mode est d'abord perçue comme un mouvement : ce qui était un jour admiré, imité, promu, diffusé, devient le lendemain passé de mode. Est à la mode celui, ou celle, qui fait, porte, lit, apprécie, écoute, dit... ce qui est considéré par les leaders comme le meilleur, le plus innovant de ce qui doit se faire, se porter, se lire, s'apprécier, s'écouter, se dire... Aujourd'hui, cependant, le terme de mode évoque souvent le seul univers de la création des vêtements et du textile. En quoi consiste ce phénomène social et psychologique, dont le vêtement est un élément représentatif, mais pas unique ? Que nous révèle le processus ostentatoire de la mode sur certaines facettes plus secrètes de la nature humaine ?

Auteur :
Waquet, Dominique
Auteur :
Marion, Laporte
Éditeur :
Paris, PUF,
Collection :
Que sais-je ?
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (128 p.)
ISBN :
9782130626763.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Chapitre I : manière, mouvement, vêtement
    • I. - Mode : un concept multiforme
    • II- Processus d'un mouvement de mode
    • III- Idées reçues et contrevérités
    • IV- Partis pris d'analyse
  • Chapitre II. La mode sujet d'observation, objet de création et de recherche
    • I. - La mode décrite
    • II- La mode et ses représentations
    • III- La mode expliquée
  • Chapitre III. Mode et pouvoir
    • I. - Pouvoirs symboliques de la mode
    • II- Mode et relations de pouvoir
    • III- Régir la mode, signe d'autorité
  • Chapitre IV. La mode en action : le cas exemplaire de la France
    • I. - Les premières reconnaissances de la mode française
    • II- Au XIXe siècle la mode française étend son emprise
    • III- Paris, capitale mondiale de la mode au XXe siècle
    • IV- La suprématie de Paris malmenée
    • V- Quatre cents ans de succès de la mode de France, anomalie théorique ou exception culturelle ?
  • Conclusion
  • Bibliographie
    • Dictionnaires
    • Histoire
    • Sociologie, essais sur la mode
    • Aspects économiques et commerciaux
    • Sites internet et blogs
    • Marques, documentation et musées
    • Économie, recherches sur la mode
    • Opinions sur la mode

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