J. S. Bach : passions, messes et motets Gilles Cantagrel

Résumé

Après le volumineux ouvrage consacré par Gilles Cantagrel aux cantates de J. S. Bach, celui-ci traite d’un ensemble d’oeuvres non moins capitales dans le répertoire de la musique occidentale : les deux Passions (selon saint Jean et selon saint Matthieu), les messes (et en particulier la Messe en si mineur), les motets. Afin de constituer un ensemble cohérent sur l’ensemble de la production vocale de Bach, on a ajouté ici quelques pages chantées issues du "Petit Livre de musique pour Anna Magdalena Bach", ainsi que du recueil de chorals publié par l’éditeur Schemelli en 1736 (si toutes ne sont pas de Bach lui-même, elles font partie aujourd’hui du répertoire lié au compositeur). Comme dans l’ouvrage précédent dont il constitue le complément logique, on trouve ici, précédés d’introductions générales, le texte original des oeuvres avec sa traduction en vis-à-vis et un commentaire pas à pas qui constitue un guide d’écoute permettant à l’auditeur attentif d’approfondir sa perception. L’information, d’ordre historique, spirituel et musical, ouvre des perspectives sur les détails de l’écriture et la richesse infinie de ces chefs-d’oeuvre. Tenant compte des résultats les plus récents de la recherche musicologique, cet ouvrage se trouve également d’une grande accessibilité pour tout mélomane, l’érudition de Gilles Cantagrel s’exprimant toujours dans un langage des plus clairs. Gilles Cantagrel, de longue date familier de l’Allemagne musicienne des dix-septième et dix-huitième siècles, est l’auteur de nombreux ouvrages, et en particulier : "Bach en son temps" ; "Le Moulin et la Rivière", "Air et variations sur Bach" ; "Dieterich Buxtehude" ; "De Schütz à Bach" ; "Les Cantates de J.-S. Bach".

Auteur :
Cantagrel, Gilles (1937-....)
Éditeur :
Fayard,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 415-416. Index
Mots-clés :
Auteur/titre :
Bach Johann Sebastian 1685-1750
Nom commun :
Musique de la Passion -- Histoire et critique
Description du livre original :
1 vol. (420 p.) : mus., couv. ill. ; 24 cm
ISBN :
9782213663029.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « J. S. Bach »

Table des matières

  • Table des matières
  • Avant-propos
  • Sommaire
  • Abréviations
  • Les passions
      • La Passion-oratorio
      • L’exécution des Passions à Leipzig
      • Les Passions de Bach
      • L’organisation musicale des Passions
      • La narration évangélique
        • L’Évangéliste
        • Les personnages du récit : solistes vocaux et chœurs turba
      • Les commentaires du récit
        • Les récitatifs et airs de commentaire : les solistes vocaux
        • Les chœurs de l’assemblée orante
        • Les chœurs de l’Église : les chorals
      • Les instruments
      • L’opéra sacré
    • Johannes-Passion
      Passion selon saint Jean
      BWV 245 • BC D2 a-e • NBA II/4
      • La première version (1724)
        BWV 245 • BC D2 a • NBA II/4
        • Première partie
          • 1. Chœur. Soprano, alto, ténor, basse / traversos I-II, hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
          • 2. Récit évangélique
          • 3. Choral. Soprano, alto, ténor, basse / traversos I-II, hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
          • 4. Récit évangélique
          • 5. Choral. Soprano, alto, ténor, basse / traversos I-II, hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
          • 6. Récit évangélique
          • 7. Aria. Alto / hautbois I-II / continuo
          • 8. Récit évangélique
          • 9. Aria. Soprano / traversos I-II, continuo
          • 10. Récit évangélique
          • 11. Choral. Soprano, alto, ténor, basse / traversos I-II, hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
          • 12. Récit évangélique
          • 13. Aria. Ténor / violons I-II, alto / continuo
          • 14. Choral. Soprano, alto, ténor, basse / traversos I-II, hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
        • Seconde partie
          • 15. Choral. Soprano, alto, ténor, basse / traversos I-II, hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
          • 16. Récit évangélique
          • 17. Choral. Soprano, alto, ténor, basse / traversos I-II, hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
          • 18. Récit évangélique
          • 19. Arioso. Basse / violes d’amour I-II, luth / continuo
          • 20. Aria. Ténor / violes d’amour I-II / continuo
          • 21. Récit évangélique
          • 22. Choral. Soprano, alto, ténor, basse / traversos I-II, hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
          • 23. Récit évangélique
          • 24. Aria et chœur. Basse / soprano, alto, ténor / violons I-II, alto / continuo
          • 25. Récit évangélique
          • 26. Choral. Soprano, alto, ténor, basse / traversos I-II, hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
          • 27. Récit évangélique
          • 28. Choral. Soprano, alto, ténor, basse / traversos I-II, hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
          • 29. Récit évangélique
          • 30. Aria. Alto / violons I-II, alto, viole de gambe / continuo
          • 31. Récit évangélique
          • 32. Aria et chœur. Basse / soprano, alto, ténor, basse / continuo
          • 33. Récit évangélique
          • 34. Arioso. Ténor / traversos I-II, hautbois da caccia I-II, violons I-II, alto / continuo
          • 35. Aria. Soprano / traversos I-II, hautbois da caccia I-II, violons I-II, alto / continuo
          • 36. Récit évangélique
          • 37. Choral. Soprano, alto, ténor, basse / traversos I-II, hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
          • 38. Récit évangélique
          • 39. Chœur. Soprano, alto, ténor, basse / traversos I-II, hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
          • 40. Choral. Soprano, alto, ténor, basse / traversos I-II, hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
      • La deuxième version (1725)
        BWV 245 • BC D2 b • NBA II/4
        • 1. Choral. Soprano, alto, ténor, basse / traversos I-II, hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
        • Nos 2 à 11. Sans changement
          11+. Aria duetto et choral. Soprano, basse / traversos I-II / continuo
        • N° 12. Sans changement
          13. Aria. Ténor / violons I-II, alto / continuo
        • Nos 14 à 18. Sans changement
          19. Aria. Ténor / hautbois I-II / continuo
        • Nos 21 à 32. Sans changement
          33. Récit évangélique
        • Nos 34 à 39. Sans changement
          40. Choral. Soprano, alto, ténor, basse / traversos I-II, hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
      • Les autres versions
        • La troisième version (1732 ?). BC D2c
        • La quatrième version (1749 ?). BC D2d
        • La version révisée inachevée (1739 ?). BC D2e
    • Matthäus-Passion
      Passion selon saint Matthieu
      BWV 244 • BC D3 a-b • NBA II/5a
      • Première partie
        • 1. Chœur et choral
        • 2. Récit évangélique
        • 3. Choral
        • 4. Récit évangélique
        • 5. Récitatif. Alto / traversos I-II / continuo
        • 6. Aria. Alto / traversos I-II / continuo
        • 7. Récit évangélique
        • 8. Aria. Soprano / traversos I-II, violons I-II, alto / continuo
        • 9. Récit évangélique
        • 10. Choral
        • 11. Récit évangélique
        • 12. Récitatif. Soprano / hautbois d’amour I-II / continuo
        • 13. Aria. Soprano / hautbois d’amour I-II / continuo
        • 14. Récit évangélique
        • 15. Choral
        • 16. Récit évangélique
        • 17. Choral
        • 18. Récit évangélique
        • 19. Récitatif et choral
        • 20. Aria avec chœur
        • 21. Récit évangélique
        • 22. Récitatif. Basse / violons I-II, alto / continuo
        • 23. Aria. Basse / violons I-II / continuo
        • 24. Récit évangélique
        • 25. Choral
        • 26. Récit évangélique
        • 27a. Duo et chœur
        • 27b. Chœur
        • 28. Récit évangélique
        • 29. Choral
      • Seconde partie
        • 30. Aria et chœur
        • 32. Choral
        • 33. Récit évangélique
        • 34. Récitatif. Ténor / hautbois I-II / continuo avec violoncelle (version ultérieure, avec viole de gambe)
        • 35. Aria. Ténor / continuo avec violoncelle (version ultérieure, avec viole de gambe)
        • 36. Récit évangélique
        • 37. Choral. Soprano, alto, ténor, basse / hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
        • 38. Récit évangélique
        • 39. Aria. Alto / violon solo, violons I-II, alto / continuo
        • 40. Choral
        • 41. Récit évangélique
        • 42. Aria. Basse / violon solo, violons I-II, alto / continuo
        • 43. Récit évangélique
        • 44. Choral
        • 45. Récit évangélique
        • 46. Choral
        • 47. Récit évangélique. L’Évangéliste (ténor), Pilate (basse) / continuo
        • 48. Récitatif. Soprano / hautbois da caccia I-II / continuo
        • 49. Aria. Soprano / traverso I, hautbois da caccia I-II
        • 50. Récit évangélique
        • 51. Récitatif. Alto / violons I-II, alto / continuo
        • 52. Aria. Alto / violons I-II / continuo
        • 53. Récit évangélique
        • 54. Choral
        • 55. Récit évangélique. L’Évangéliste (ténor) / continuo
        • 56. Récitatif. Basse / traversos I-II, viole de gambe / continuo
        • 57. Aria. Basse / viole de gambe / continuo
        • 58. Récit évangélique
        • 59. Récitatif. Alto / hautbois da caccia I-II / continuo
        • 60. Aria et chœur
        • 61. Récit évangélique
        • 62. Choral
        • 63. Récit évangélique
        • 64. Récitatif. Basse / violons I-II, alto / continuo
        • 65. Aria. Basse / hautbois de caccia I-II, violons I-II, alto / continuo
        • 66. Récit évangélique
        • 67. Récitatif et chœur
        • 68. Chœur
    • Markus-Passion
      Passion selon saint Marc
      BWV 247 • BC D4
      • Première partie
        • 1. Chœur
        • 2. Récit évangélique
        • 3. Choral
        • 4. Récit évangélique. L’Évangéliste (ténor), Jésus (basse)
        • 5. Choral
        • 6. Récit évangélique
        • 7. Choral
        • 8. Récit évangélique. L’Évangéliste (ténor), Jésus (basse)
        • 9. Aria
        • 10. Récit évangélique. L’Évangéliste (ténor), Jésus (basse)
        • 11. Choral
        • 12. Récit évangélique. L’Évangéliste (ténor), Jésus (basse), Pierre
        • 13. Choral
        • 14. Récit évangélique. L’Évangéliste (ténor), Jésus (basse)
        • 15. Choral
        • 16. Récit évangélique. L’Évangéliste (ténor), Jésus (basse)
        • 17. Aria
        • 18. Récit évangélique. L’Évangéliste (ténor), Judas
        • 19. Aria. Alto
        • 20. Récit évangélique. L’Évangéliste (ténor), Jésus (basse)
        • 21. Choral
        • 22. Récit évangélique
        • 23. Choral
      • Seconde partie
        • 24. Aria
        • 25. Récit évangélique
        • 26. Choral
        • 27. Récit évangélique
        • 28. Choral
      • 29. Récit évangélique
      • 30. Choral
      • 31. Récit évangélique
      • 32. Choral
      • 33. Récit évangélique
      • 34. Aria
      • 35. Récit évangélique
      • 36. Choral
      • 37. Récit évangélique
      • 38. Choral
      • 39. Récit évangélique
      • 40. Choral
      • 41. Récit évangélique
      • 42. Aria
      • 43. Récit évangélique
      • 44. Choral
      • 45. Récit évangélique
      • 46. Chœur
  • Les œuvres en latin
    • Les Magnificat
      • Magnificat en mi bémol majeur
        BWV 243a • BC E13 • NBA II/3
        • 1. Chœur. Sopranos 1 et 2, alto, ténor, basse / trompettes I-III, timbales, hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
        • 2. Aria. Soprano 2 / violons I-II, alto / continuo
        • 3. Aria. Soprano 1 / hautbois I / continuo
        • 4. Chœur. Sopranos 1 et 2, alto, ténor, basse / hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
        • 5. Aria. Basse / continuo
        • 6. Aria duetto. Alto, ténor / violons I-II, alto / continuo
        • 7. Chœur. Sopranos 1 et 2, alto, ténor, basse / trompettes I-III, timbales, hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
        • 8. Aria. Ténor / violons I-II / continuo
        • 9. Aria. Alto / traversos I-II / continuo
        • 10. Aria terzetto. Sopranos 1 et 2, alto / trompette I, violons I-II, alto / continuo
        • 11. Chœur. Sopranos 1 et 2, alto, ténor, basse / continuo
        • 12a. Chœur. Sopranos 1 et 2, alto, ténor, basse / trompettes I-III, timbales, hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
        • 12b. Chœur. Sopranos 1 et 2, alto, ténor, basse / trompettes I-III, timbales, hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
      • Magnificat en ré majeur
        BWV 243 • BC E14 • NBA II/3
        • 1. Chœur. Sopranos 1 et 2, alto, ténor, basse / trompettes I-III, timbales, traversos I-II, hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo (violoncelle, violone, basson, orgue)
        • 2. Aria. Soprano 2 / violons I-II, alto / continuo (violoncelle, violone, basson, orgue)
        • 3. Aria. Soprano 1 / hautbois d’amour I solo / continuo (violoncelle, violone, basson, orgue)
        • 4. Chœur. Sopranos 1 et 2, alto, ténor, basse / traversos I-II, hautbois d’amour I-II, violons I-II, alto / continuo (violoncelle, violone, basson, orgue)
        • 5. Aria. Basse / continuo (violoncelle, violone, basson, orgue)
        • 6. Aria duetto. Alto, ténor / traversos I-II, violons I-II, alto / continuo (violoncelle, violone, basson, orgue)
        • 7. Chœur. Sopranos 1 et 2, alto, ténor, basse / trompettes I-III, timbales, traversos I-II, hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo (violoncelle, violone, basson, orgue)
        • 8. Aria. Ténor / violons I-II / continuo (violoncelle, violone, basson, orgue)
        • 9. Aria. Alto / traversos I-II / continuo (violoncelle, violone, basson, orgue)
        • 10. Aria terzetto. Sopranos 1 et 2, alto / hautbois I-II / continuo (violoncelles, orgue)
        • 11. Chœur. Sopranos 1 et 2, alto, ténor, basse / continuo (violoncelle, violone, basson, orgue)
        • 12a. Chœur. Sopranos 1 et 2, alto, ténor, basse / trompettes I-III, timbales, traversos I-II, hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo (violoncelle, violone, basson, orgue)
        • 12b. Chœur. Sopranos 1 et 2, alto, ténor, basse / trompettes I-III, timbales, traversos I-II, hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo (violoncelle, violone, basson, orgue)
    • Les messes
      et fragments de messes
      • Missa en fa majeur
        BWV 233 • BC E 6 • NBA II/2
        • 1. Chœur. Soprano, alto, ténor, basse / cors I-II, hautbois I-II, basson, violons I-II, alto / continuo
        • 2. Chœur. Soprano, alto, ténor, basse / cors I-II, hautbois I-II, basson, violons I-II, alto / continuo
        • 3. Aria. Basse / violons I-II, alto / continuo
        • 4. Aria. Soprano / hautbois solo, violons I-II, alto / continuo
        • 5. Aria. Alto / violon solo / continuo
        • 6. Chœur. Soprano, alto, ténor, basse / cors I-II, hautbois I-II, basson, violons I-II, alto / continuo
      • Kyrie « Christe, du Lamm Gottes » en fa majeur
        BWV 233a • BC E 7 • NBA II/2
      • Missa en la majeur
        BWV 234 • BC E 3 • NBA II/2
        • 1. Chœur. Soprano, alto, ténor, basse / traversos I-II, violons I-II, alto / continuo
        • 2. Chœur. Soprano, alto, ténor, basse / traversos I-II, violons I-II, alto / continuo
        • 3. Aria. Basse / violon solo / continuo
        • 4. Aria. Soprano / traversos I-II, violons I-II
        • 5. Aria. Alto / violons I-II, alto / continuo
        • 6. Chœur. Soprano, alto, ténor, basse / traversos I-II, violons I-II, alto / continuo
      • Missa en sol mineur
        BWV 235 • BC E 5 • NBA II/2
        • 1. Chœur. Soprano, alto, ténor, basse / hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
        • 2. Chœur. Soprano, alto, ténor, basse / hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
        • 3. Aria. Basse / violons I-II / continuo
        • 4. Aria. Alto / hautbois, violons I-II, alto / continuo
        • 5. Aria. Ténor / hautbois / continuo
        • 6. Chœur. Soprano, alto, ténor, basse / hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
      • Missa en sol majeur
        BWV 236 • BC E 4 • NBA II/2
        • 1. Chœur. Soprano, alto, ténor, basse / hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
        • 2. Chœur. Soprano, alto, ténor, basse / hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
        • 3. Aria. Basse / violons I-II, alto / continuo
        • 4. Duetto. Soprano, alto / violons I-II / continuo
        • 5. Aria. Ténor / hautbois solo / continuo
        • 6. Chœur. Soprano, alto, ténor, basse / hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
      • Sanctus en ut majeur
        BWV 237 • BC E 10 • NBA II/2
      • Sanctus en ré majeur
        BWV 238 • BC E 11 • NBA II/2
      • Sanctus en ré majeur
        BWV 232III • BC E 12 • NBA II/1
    • Messe en si mineur
      BWV 232 • BC E1 • NBA II/1
      • Historique
      • Le manuscrit. Mise au point et corrections
      • Exécutions et éditions
      • Luthérienne ou catholique ?
      • Sous le signe de la Trinité
      • Constitution
      • Structure
      • 1. Missa
        • 1. Chœur. Chœur (sopranos I-II, alto, ténor, basse) / traversos I-II, hautbois d’amour I-II, bassons, violons I-II, alto / continuo
        • 2. Duo. Soprano I, soprano II / violons I-II / continuo
        • 3. Chœur. Chœur (sopranos I-II, alto, ténor, basse) / traversos I-II, hautbois d’amour I-II, bassons, violons I-II, alto / continuo
        • 4. Chœur. Chœur (sopranos I-II, alto, ténor, basse) / trompettes I-III, timbales, hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
        • 5. Chœur. Chœur (sopranos I-II, alto, ténor, basse) / trompettes I-III, timbales, hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
        • 6. Aria. Soprano II / violon solo, violons I-II, alto / continuo
        • 7. Chœur. Chœur (sopranos I-II, alto, ténor, basse) / trompettes I-III, timbales, traversos I-II, hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
        • 8. Duo. Soprano I, ténor / traversos I-II, violons I-II, alto / continuo
        • 9. Chœur. Chœur (soprano II, alto, ténor, basse) / traversos I-II, violons I-II, alto / violoncelle, continuo
        • 10. Aria. Alto / hautbois d’amour, violons I-II, alto / continuo
        • 11. Aria. Basse / cor de chasse, bassons I-II / continuo
        • 12. Chœur. Chœur (sopranos I-II, alto, ténor, basse) / trompettes I-III, timbales, hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
      • 2. Symbolum Nicenum
        • 13. Chœur. Chœur (sopranos I-II, alto, ténor, basse) / violons I-II / continuo
        • 14. Chœur. Chœur (sopranos I-II, alto, ténor, basse) / trompettes I-III, hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
        • 15. Duetto. Soprano, alto / hautbois d’amour I-II, violons I-II, alto / continuo
        • 16. Chœur. Chœur (sopranos I-II, alto, ténor, basse) / violons I-II / continuo
        • 17. Chœur. Chœur (soprano II, alto, ténor, basse) / traversos I-II, violons I-II, alto / continuo
        • 18. Chœur. Chœur (sopranos I-II, alto, ténor, basse) / trompettes I-III, timbales, traversos I-II, hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
        • 19. Aria. Basse / hautbois d’amour I-II / continuo
        • 20. Chœur. Chœur (sopranos I-II, alto, ténor, basse) / continuo
        • 21. Chœur. Chœur (sopranos I-II, alto, ténor, basse) / trompettes I-III, timbales, traversos I-II, hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
      • 3. Sanctus
        • 22. Chœur. Chœur (sopranos I-II, altos I-II, ténor, basse) / trompettes I-III, timbales, hautbois I-III, violons I-II, alto / continuo
      • 4. Osanna, Benedictus, Agnus Dei,
        Dona nobis pacem
        • 23. Chœur. Chœur I (soprano I, alto I, ténor I, basse I) / chœur II (soprano II, alto II, ténor II, basse II) / trompettes I-III, timbales, traversos I-II, hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
        • 24. Aria. Ténor / traverso I / continuo
        • 25. Chœur. Chœur I (soprano I, alto I, ténor I, basse I) / chœur II (soprano II, alto II, ténor II, basse II) / trompettes I-III, timbales, traversos I-II, hautbois I-II, violons I-II, alto / continuo
        • 26 Aria. Alto / violons I-II / continuo
        • 27. Chœur. Chœur (sopranos I-II, altos I-II, ténors I-II, basses I-II) / trompettes I-III, timbales, traversos I-II, hautbois I-II, violons I-II, altos / continuo
    • Autres œuvres liturgiques en latin
  • Les motets
      • Der Geist hilft unser Schwachheit auf
        (L’Esprit secourt notre faiblesse)
        BWV 226 • BC C2 • NBA III/1
        • 1. Tutti
        • 2. Choral
      • Fürchte dich nicht, ich bin bei dir
        (Ne crains point, je suis près de toi)
        BWV 228 • BC C4 • NBA III/1
        • 1. Chœur. Chœur I (soprano, alto, ténor, basse), chœur II (soprano, alto, ténor, basse)
        • 2. Chœur et choral. Chœurs I et II à l’unisson
        • 3. Chœur. Chœur I (soprano, alto, ténor, basse), chœur II (soprano, alto, ténor, basse)
      • Ich lasse dich nicht, du segnest mich
        (Je ne te laisserai pas que tu ne m’aies béni)
        BWV sup.159 • BC C9 • NBA III/3
        • Tutti. Chœur I (soprano alto, ténor, basse), chœur II (soprano, alto, ténor, basse)
        • Choral. Soprano I et II
      • Jesu, meine Freude
        (Jésus, ma joie)
        BWV 227 • BC C5 • NBA III/1
        • 1. Choral. Versus 1. Sopranos I-II à l’unisson, alto, ténor, basse
        • 2. Motet. Soprano I, soprano II, alto, ténor, basse
        • 3. Choral. Versus 2. Soprano I, soprano II, alto, ténor, basse
        • 4. Motet. Trio. Soprano I, soprano II, alto
        • 5. Choral. Versus 3. Soprano I, soprano II, alto, ténor, basse
        • 6. Motet. Fugue. Soprano I, soprano II, alto, ténor, basse
        • 7. Choral. Versus 4. Sopranos I-II à l’unisson, alto, ténor, basse
        • 8. Motet. Andante. Trio. Alto, ténor, basse
        • 9. Choral. Versus 5. Soprano I, soprano II, alto, ténor
        • 10. Motet. Soprano I, soprano II, alto, ténor, basse
        • 11. Choral. Versus 6. Sopranos I-II à l’unisson, alto, ténor, basse
      • Komm, Jesu, komm !
        (Viens, Jésus, viens !)
        BWV 229 • BC C3 • NBA III/1
        • 1. (Concerto). Chœur I (soprano alto, ténor, basse), chœur II (soprano alto, ténor, basse)
        • 2. Aria. Chœur I (soprano alto, ténor, basse), chœur II (soprano alto, ténor, basse)
      • Lobet den Herrn, alle Heiden
        (Louez le Seigneur, toute la terre !)
        BWV 230 • BC C6 • NBA III/1
        • Tutti. Soprano, alto, ténor, basse / orgue
      • O Jesu Christ, mein’s Lebens Licht
        (Ô, Jésus-Christ, lumière de ma vie)
        BWV 118 • BC B23a et b • NBA III/7
      • Singet dem Herrn ein neues Lied
        (Chantez au Seigneur un chant nouveau)
        BWV 225 • BC C1 • NBA III/1
        • 1. Chœur. Chœur I (soprano, alto, ténor, basse), chœur II (soprano, alto, ténor, basse)
        • 2. Choral et aria. Chœur I (soprano, alto, ténor, basse), chœur II (soprano, alto, ténor, basse)
        • 3. Chœur. Chœur I (soprano, alto, ténor, basse), chœur II (soprano, alto, ténor, basse)
    • Autres œuvres
  • Arias, chorals et
    pièces diverses
    • Notenbüchlein für Anna Magdalena Bach
      (Petit Livre de musique
      pour Anna Magdalena Bach)
      • 13. Choral « Gib dich zufrieden und sei stille » (Contente-toi de ton sort et demeure en paix) BWV 511 et 512
      • 20. Aria. Erbauliche Gedanken eines Tobackrauchers (Pensées édifiantes d’un fumeur de tabac) BWV 515 et 515a
      • 25. Aria « Bist du bei mir » (Si tu es auprès de moi) BWV 508
      • 33. Aria « Warum betrübst du dich » (Pourquoi t’affliges-tu) BWV 516
      • 34. Recitativo « Ich habe genung » (Je suis comblé !) et Aria « Schlummert ein, ihr matten Augen » (Endormez-vous, mes yeux si las) BWV 82
      • 35. Choral « Schaffs mit mir, Gott » (Agis avec moi, ô Dieu, selon ta volonté) BWV 514
      • 37. Aria di Giovannini (Air de Giovannini) BWV 518
      • 38. Aria « Schlummert ein, ihr matten Augen » (Endormez-vous, mes yeux si las) BWV 82
      • 39 et 39a. Choral « Dir, dir, Jehova » (Pour toi, pour toi, Seigneur) BWV 299
      • 40. Choral « Wie wohl ist mir, o Freund der Seelen » (Qu’il m’est doux, ô ami des âmes) BWV 517
      • 41. Aria « Gedenke doch, mein Geist, zurücke » BWV 509
      • 42. Choral « O Ewigkeit, o Donnerwort » (Ô, éternité, toi, parole foudroyante) BWV 513
    • Musicalisches Gesang-Buch
      herausgegeben von Georg Christian Schemelli
      (Livre de chant musical
      édité par Georg Christian Schemelli)
      • 194. Choral « Ich freue mich in dir » (Je me réjouis en toi) BWV 465. BC F231
      • 195. Choral « Ich steh an deiner Krippen hier » (Je me tiens ici près de ta crèche) BWV 469. BC F232.
      • 281. Aria « Lasset uns mit Jesu ziehen »(Laissez-nous progresser avec Jésus) BWV 481. BC F236
      • 292. Choral « Selig, wer an Jesum denkt »(Heureux, qui pense à Jésus) BWV 498. BC F239
      • 452. Choral « Dir, dir, Jehova, will ich singen »(Pour toi, pour toi, Seigneur, je veux chanter) BWV 299. BC F250
      • 627. Aria « Vergiss mein nicht, mein allerliebster Gott » (Ne m’oublie pas, mon Dieu bien aimé) BWV 505. BC F262
      • 689. Choral « Beschränkt, ihr Weisen dieser Welt »(Vous, les sages de ce monde, réservez toujours votre amitié à vos semblables) BWV 443. BC F265
      • 868. Choral « Komm, süßer Tod » (Viens, douce mort) BWV 478. BC F277
      • 891. Choral « O finstre Nacht, wann wirst du doch vergehen » (Ô sombre nuit, quand vas-tu donc te dissiper ?) BWV 492. BC F282
      • 936. Aria « Kommt, Seelen, dieser Tag muss heilig sein besungen » (Venez, âmes, ce jour doit être célébré avec sainteté) BWV 479. BC F285
      • 938. Aria « Kommt wieder aus der finstern Gruft » (Revenez des ténèbres du tombeau) BWV 480. BC F286
    • Vierstimmige alte und neue Choralgesänge
      (Chants chorals à quatre voix,
      anciens et nouveaux)
  • Bibliographie sommaire
  • Index
    • 1
    • 2
    • 4
    • 5
    • 8
    • s

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre