Le numérique : une chance pour l'école Joël Boissière, Simon Fau et Francesc Pedró

Résumé

Le numérique, une chance pour l’école ? Oui, assurément oui, mais à condition de savoir s’y prendre. Alors que désormais plus de six milliards d’êtres humains disposent d’un téléphone portable dont la puissance est supérieure à l’informatique qui a permis d’aller sur la lune, nous ne pouvons ignorer le saut technologique qui s’est produit au cours des vingt dernières années et, parallèlement, les attentes, les défis, mais aussi les opportunités qui s’offrent à l’école. Regardons autour de nous où sont mises en œuvre de bonnes pratiques. Inspirons-nous du Nord, du Sud, pour dépasser l’apparente timidité française et écoutons ce que nous disent les acteurs de l’éducation, les chercheurs, les décideurs à tous niveaux. Cette révolution a profondément bouleversé le contexte de l’école. Elle a fait émerger de nouvelles questions citoyennes et politiques, mais également des rapports de force entre des décideurs publics (nationaux et internationaux) et de nouveaux géants fortement capitalistiques pour qui l’éducation est avant tout un marché. Alors que les jeunes passent désormais plus de temps devant les écrans qu’à l’école, il devient crucial de faire des propositions pour mettre cette déferlante numérique au service de l’éducation. Cet ouvrage propose des pistes, à la lumière d’expériences internationales.

Auteur :
Boissière, Joël
Auteur :
Fau, Simon ; Pedró, Francesc
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
Hors collection
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (240 p.)
ISBN :
9782200279844.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Introduction
    Peut-on encore penser l’éducation sans le numérique ?
    • Qu’entend-on par “numérique” ?
    • Une école de toujours ?
    • Une rupture technologique comparable à d’autres ?
    • Sommes-nous tous des enlumineurs ?
    • Pourquoi cet ouvrage ?
      • Sortir le numérique du cercle des initiés
    • Comprendre globalement au-delà des positionnements de chacun
    • Prendre du recul
  • Partie 1 L’éducation passe au numérique
    • 1 Une révolution
      numérique globale
      • La révolution numérique
      • Un village mondial ?
      • « Digital natives, digital immigrants »
      • « Petite Poucette et Petit Poucet »…
      • « La jeunesse n’est qu’un mot »…
    • 2 Des établissements
      qui passent au numérique
      • Une décennie d’équipement et de connexion des établissements
      • Une utilisation encore très faible en classe même si différente selon les matières
      • Des usages plus pauvres pour les élèves à l’école qu’à domicile
      • Les modes d’appropriation du numérique
      • Le rejet par les élèves de la « scolarisation » des technologies numériques ?
      • L’adoption de solutions de proximité de la part des enseignants
      • L’efficacité des technologies
        • L’efficacité du travail enseignant
      • L’efficience du travail des élèves
      • Un problème souvent mal posé
    • 3 Pourquoi le numérique
      à l’école est important
      • Les évolutions économiques et les contraintes financières
        • Les compétences du XXIe siècle
      • Faire mieux et moins cher
      • Les besoins sociaux
        • Les besoins éducatifs spéciaux
      • La fracture numérique
      • Les changements culturels
      • Les attentes pédagogiques
      • Personnalisation
      • Motivation
      • Apprendre d’une manière différente
      • Vers une nouvelle école augmentée ?
        • Une école « étendue », une école hors les murs…
  • Partie 2 Maîtriser ou subir l’environnement numérique des élèves : qui fait quoi dans le numérique éducatif ?
    • 1 Le numérique dans l’éducation : de quoi parle-t-on ?
      • L’accompagnement humain
      • Les différents types d’accompagnement humain
      • Susciter la motivation : les politiques de conduite du changement
      • Les infrastructures numériques en milieu d’enseignement
      • Les équipements numériques dans les établissements
      • Les services numériques pour l’éducation
      • Les contenus numériques éducatifs
    • 2 Les grands acteurs du numérique éducatif
      • Des communautés qui s’organisent
        • Libre, open source, copyleft, gratuit : des notions souvent confondues
      • Les biens communs
      • Comment Wikipédia a bouleversé l’accès à la connaissance
      • Des groupes privés mondiaux pour qui l’éducation est un enjeu clé
      • Un marché florissant…
      • … occupé par des géants du numérique
      • Un monde de l’édition écrite en forte évolution face aux défis du numérique
      • Des tensions fortes entre les différents groupes qui bouleversent la chaîne de valeur
      • Un défi pour la puissance publique
      • Différents types d’organisation, mais pas de modèle
      • Les organisations centrées sur les établissements couplés à des agences
      • Les organisations à l’échelle territoriale : l’exemple de l’Écosse, de la Catalogne, et du Québec
      • Les organisations à l’échelle d’un pays
      • Les stratégies de zones linguistiques
      • Les organisations internationales
      • L’organisation globale des politiques numériques éducatives devrait être mieux coordonnée pour répondre au défi du numérique
    • 3 Les politiques numériques éducatives
      • Les grands principes
      • Deux éléments structurants des politiques numériques éducatives
        • Les politiques d’équipement individuel des élèves (dites « 1 pour 1 »)
      • La formation des enseignants
      • Les facteurs clés de succès
        • À l’échelle d’un territoire
      • Donner la primauté au politique
      • Sortir de la pensée magique
      • Évaluer de façon sérieuse
      • À l’échelle d’un établissement
      • Les facteurs de succès des stratégies de modernisation dans l’enseignement scolaire
      • La numérisation de la gestion administrative et de la communication de l’établissement, cheval de Troie de la pédagogique numérique ?
  • Partie 3 Le numérique dans l’enseignement :
    quelles prochaines étapes ?
    • 1 Le temps des écrans
      • Dès le primaire « les ouvrir, les fermer, les maîtriser… »
      • Apprendre le numérique à l’école
      • Mettre en place des filières de formations
    • 2 Poser de nouvelles fondations
      • Construire un environnement numérique juridiquement sécurisé
        • La responsabilité éditoriale et la question de la trace
      • Mettre en place un cadre juridique permettant de produire et d’utiliser légalement des contenus de qualité
      • Protéger les données personnelles et les échanges numériques
      • Démultiplier les réseaux de soutien
      • Impulser de nouvelles dynamiques d’innovation et de recherche
        • Une recherche « fragmentée et hétérogène »
        • Beaucoup de questions, peu de réponses
        • Encourager et financer la recherche et l’innovation
        • Trouver de nouvelles voies pour impulser la recherche et l’innovation
    • 3 Le numérique :
      une chance pour l’école
      • Pour diminuer les inégalités ?…
        • Le numérique comme moyen d’assurer une école rurale de qualité à un coût maîtrisé
      • Les « MOOC » : phénomène de mode ou nouvelle étape de l’enseignement supérieur permettant l’accès de tous aux établissements les plus prestigieux ?
      • Le mobile learning : un potentiel encore largement inexploité ?
      • Pour surmonter des difficultés ?
        • Aider les enfants intelligents, mais qui ont des difficultés d’apprentissage : les « Dys » (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, etc.)
      • L’orientation scolaire et professionnelle : de nouvelles ouvertures grâce au numérique
      • Aider les décrocheurs à raccrocher
      • Pour oser tout repenser ?
        • Sortir enfin de l’école caserne du XIXe siècle ?
      • Renouveler les lieux d’accès à la connaissance
      • Repenser sa pédagogie ?
      • Apprendre à la maison et réviser en classe (les « flipped classrooms »)
      • Un projet de transmission renouvelé ?
    • Conclusion
      Un ordre du jour en suspens
      • Mettre le numérique au cœur des stratégies éducatives
      • Innover sur les modalités d’interventions publiques
      • Retrouver la maîtrise du temps
      • Penser l’éducation autrement
  • Bibliographie

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