Comprendre les personnes autistes de haut niveau Peter Vermeulen Bernadette Rogé (préf.)

Résumé

Peter Vermeulen décrit et illustre dans ce livre la manière d'être des personnes autistes de haut niveau dans les domaines de la communication, de la fréquentation d'autrui et du quotidien, dans un style concret, clair, souvent avec une pointe d'humour... L'auteur relit de manière critique le travail inaugural du psychiatre Hans Asperger. Mesurée et réfléchie, la conclusion est évidente : le syndrome d'Asperger diffère fondamentalement de la description classique de l'autisme. Pour compenser en effet leur relative pauvreté en bon sens et en intuition sociale, et camoufler leurs difficultés à déchiffrer les codes d'interaction, les personnes porteuses d'un autisme de haut niveau s'entourent de connaissances parfois encyclopédiques associées à une certaine éloquence. Cette façade dissimule en fait des personnes pour qui le monde est un spectacle désordonné et incompréhensible. Leur intelligence leur permet certes de mieux fonctionner, mais à condition de masquer leur handicap pour le rendre presque invisible à leur entourage.

Auteur :
Vermeulen, Peter
Préfacier :
Rogé, Bernadette
Éditeur :
Paris, Dunod,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (165 p.)
ISBN :
9782100701346.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Introduction
  • Chapitre 1. Quand l'autisme ne ressemble pas à l'autisme
    • Compensation et camouflage
    • Un « meilleur » fonctionnement de la personne
    • Les contradictions de l'autisme de haut niveau
    • Un comportement si « normal »
  • Chapitre 2. La difficulté du diagnostic
    • Des instruments insuffisants
    • Un sous-diagnostic lié à la représentation de l'autisme
    • Le diagnostic : un travail d'équipe
    • Une grande diversité d'étiquettes
  • Chapitre 3. Quand l'autisme s'appelle Asperger
    • La découverte de deux Autrichiens
    • Asperger dans les manuels de classification
    • Autisme et syndrome d'asperger, les points communs sont nombreux
    • Des jumeaux monozygotes
    • Une distinction est-elle sensée et utile ?
  • Chapitre 4. Quand la communication est aisée mais pas évidente
    • La communication expressive (l'expression)
    • La communication réceptive (la compréhension)
  • Chapitre 5. Des relations sociales plus intellectuelles qu'émotionnelles
    • Les différents types sociaux du spectre autistique
      • Le groupe retiré
      • Le groupe passif
      • Le groupe actif mais bizarre
      • Le groupe pompeux
    • Le jeu
    • L'amitié
    • L'incapacité à l'empathie
    • Le savoir-faire social
    • Survivre dans la jungle sociale
  • Chapitre 6. Quand intérêts et activités ne sont pas limités mais limitatifs
    • Des centres d'intérêts particuliers
    • Des activités bouée de sauvetage
    • De la collection à la fascination POUR UN SUJET
    • La résistance au changement
  • Chapitre 1. Quand la vie est angoissante et menaçante
    • L'angoisse
    • L'agressivité
  • Chapitre 8. Quand l'ordinaire exige une prise en charge inhabituelle
    • La surestimation des personnes avec autisme
    • La sous-estimation des personnes avec autisme
    • La nécessité de clarifier et prévoir
      • Formuler une information structurée
      • Donner des images parlantes
      • Introduire des métaphores
      • Expliciter les informations
      • Donner une information suffisante
      • Pas trop et pas trop vite
      • Mieux vaut prévenir que guérir
    • Donner de la cohérence
      • L'exemple de Socrate
      • Passer de l'apprentissage à la vraie vie...
      • ... Et de la vraie vie à l'apprentissage
      • Apprendre à survivre
      • Guider mais ne pas diriger
    • Apprendre à vivre avec l'autisme
    • Vers un enseignement adapté
    • Pour une approche totale
  • Conclusion. Quand leur avenir dépend aussi de nous
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