Comment se jouent les élections : télévision et persuasion en campagne électorale Christophe Piar

Résumé

L'espace public dans lequel se déroulent les campagnes électorales françaises s'est profondément transformé depuis l'élection présidentielle de 1965. La médiatisation de la société et la rationalisation des techniques de persuasion ont en effet largement modifié les caractéristiques de la compétition pour la conquête du pouvoir. Après avoir élaboré une stratégie de communication visant à améliorer l'évaluation par les citoyens de leur personnalité et de leurs positions sur les enjeux, les candidats doivent propager leur message dans l'électorat pour tenter de susciter son soutien. Or, le canal le plus efficace pour influencer les opinions des électeurs est l'information diffusée par les médias, et en particulier par la télévision. Malgré l'essor d'Internet, celle-ci demeure en effet encore largement en tête des médias que les Français utilisent pour s'informer en matière politique. C'est donc sur l'information télévisée, son contenu et ses effets qu'il est le plus intéressant de se concentrer si l'on veut comprendre l'influence que les médias ont sur l'issue des élections. Dans la première partie de cet ouvrage, l'auteur observe d'abord comment le travail des journalistes de télévision est encadré par des logiques professionnelles et des contraintes qui ont des conséquences directes sur la nature de la couverture de la campagne qu'ils proposent aux téléspectateurs. Comme le montre une analyse de contenu des journaux de vingt heures diffusés durant les campagnes électorales de 1981 à 2007, cette couverture se caractérise notamment par une visibilité différentielle des candidats, une suprématie du jeu sur les enjeux et un accaparement journalistique de la campagne. Dans la seconde partie, l'auteur s'intéresse ensuite aux effets de l'information télévisée sur les électeurs. En travaillant sur les élections régionales et européennes de 2004, le référendum de 2005 et les élections présidentielle et législatives de 2007, il y montre que, selon sa configuration, l'actualité peut provoquer de multiples effets sur les citoyens. Même si leur influence s'est réduite, la catégorie sociale, la religion et la proximité partisane continuent certes d'être les principales variables explicatives du vote. Mais avec un électorat de plus en plus sensible au court terme, l'information diffusée par les médias peut avoir un impact sur un nombre de citoyens suffisamment élevé pour faire basculer les scrutins dans un sens ou dans l'autre.

Auteur :
Piar, Christophe
Éditeur :
INA,
Collection :
Médias essais
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (313 p.)
ISBN :
9782869382008.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Introduction. Les campagnes électorales dans la démocratie médiatique
    • La démocratie des raccourcis
    • Le potentiel persuasif de l’information télévisée
    • De l’amont à l’aval de l’actualité télévisée diffusée en campagne électorale
  • Première partie. La fabrication et le contenu de l’actualité télévisée en campagne électorale
    • Introduction
    • Chapitre 1. Contraintes et logiques de la couverture des campagnes électorales par les journaux télévisés
      • 1. La concurrence et l’impératif de l’audience
        • La commercialisation de l’information : un journalisme de marché
        • La spectacularisation de la politique
        • L’effet de mimétisme et l’homogénéisation des contenus
      • 2. L’autonomie relative des journalistes : la gestion stratégique de l’information
    • Chapitre 2. Les caractéristiques de l'information télévisée en campagne électorale
      • 1. La variabilité de l’information générale diffusée au cours des campagnes
        • L’information générale au cours des campagnes présidentielles
        • L’information générale au cours des campagnes référendaires sur l’Europe
      • 2. La visibilité différentielle des campagnes et des candidats
        • Le niveau de couverture des campagnes
      • 3. La suprématie du jeu sur les enjeux
        • L’obsession des journalistes de télévision pour le jeu
          • La domination du jeu
          • Les raisons d’une obsession
        • Le détail du jeu et des enjeux dans l’information électorale
          • Les catégories du jeu et leur évolution
          • La saillance fluctuante des différents enjeux
      • 4. Les enjeux associés aux candidats à l’élection présidentielle
        • Convergence et divergence des agendas : les campagnes présidentielles entre monologues et dialogue
      • 5. L’accaparement journalistique de la campagne
        • La réduction de la durée des extraits des discours des acteurs politiques
        • La monopolisation de la parole par les journalistes
        • Une couverture antagoniste et négative
          • Le démantèlement journalistique de la politique
          • L’information télévisée et la déprésidentialisation de Ségolène Royal
      • 6. France 2 : le journal de vingt heures d’une chaîne publique ?
        • Les niveaux de couverture des campagnes et leur dynamique
        • L’attention accordée au jeu et aux enjeux
        • La mainmise des journalistes sur les campagnes
  • Deuxième partie. Les effets de l'actualité télévisée sur les électeurs
    • Introduction
    • Chapitre 3. Les effets sur le sentiment de compétence politique et sur la mobilisation électorale
      • 1. Les effets des médias sur le sentiment de compétence politique
      • 2. Les effets de cynisme et de mobilisation
        • Les médias et l’alimentation du cynisme politique
        • Mobilisation ou démobilisation ?
    • Chapitre 4. Les mécanismes persuasifs de l'information en campagne électorale
      • 1. La persuasion directe : les conséquences de la visibilité différentielle des candidats
      • 2. L’effet d’agenda : l’influence des médias sur les conversations entre citoyens
      • 3. L’effet d’amorçage : l’imposition des critères de jugement
      • 4. L’effet d’association : les conséquences de la couverture thématique des candidats
      • 5. L’effet de cadrage : l’imposition de la définition des objets politiques
        • Les régionales de mars 2004 : le cadrage national d’un scrutin local
        • Les européennes de juin 2004 : les journaux télévisés et le vote sanction
        • Le référendum de mai 2005 : les effets différés et immédiats du cadrage de la construction européenne
        • La présidentielle de 2007 : le cadrage du candidat de « la rupture » et la détérioration de l’image de Ségolène Royal
  • Conclusion. L'information télévisée, axe central des tensions et moteur de la persuasion
    • 1. Ce qui ne va pas avec la couverture des campagnes électorales par les journaux de vingt heures
    • 2. Ce que l’information télévisée fait aux électeurs

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