Le handicap, une chance pour l'école : écouter, penser et vivre l'altérité dans la communauté éducative Jean-Christophe Parisot préface de Xavier Darcos,...

Résumé

Myopathe, atteint depuis des années d'une maladie évolutive, Jean-Christophe Parisot lance une interrogation qui nous concerne tous. Aujourd'hui, en 2008, les jeunes en situation de handicap ont-ils enfin leur place dans le système éducatif ? Plus généralement, comment favoriser le lien entre pédagogie et éducation ? Avec le courage du témoin et la clarté de l'expert, Jean-Christophe Parisot revient sur la notion de handicap et sa complexité. De manière passionnante, il retrace l'histoire des stratégies éducatives qui ont permis une lente réintégration des personnes et interpelle enfin l'opinion sur les combats actuels. Pour que la cité et l'école soient accessibles à tous...

Auteur :
Parisot, Jean-Christophe (1967-....)
Éditeur :
Paris, Desclée de Brouwer,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Glossaire
Mots-clés :
Nom commun :
Enfants handicapés -- Éducation -- France -- Histoire | Intégration scolaire -- France -- Histoire | Handicapés -- Politique publique -- France -- Histoire
Description du livre original :
1 vol. (262 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
ISBN :
9782220059846.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Le handicap, une chance pour l'école »

Table des matières

  • Préface
  • Introduction
  • I. L’école à l’écoute de l’« autre »
    • 1. Le combat de Régine, la quête des lycéens de Vaucresson et des étudiants de Paris-X
    • 2. Le handicap CAC 40
    • 3. Les clés du handicap à l’université
  • II. Penser l’autre dans la société et dans la communauté éducative
    • 1. Le grand renfermement
    • 2. Le salut de l’âme des sourds
    • 3. La tentative de sortie de l’hôpital des aveugles
    • 4. Des bourses pour les infirmes
    • 5. La normalisation impériale
    • 6. Victor : enfant sauvage ou premier élève inadapté ?
    • 7. Le putsch de Gérondo, pédagogue tyrannique
    • 8. L’âge d’or des asiles
    • 9. Le miracle Bourneville, premier instituteur des idiots
    • 10. La fin des monstres
    • 11. Les aveugles se révoltent pour être éduqués
    • 12. La révolte des sourds face à l’enseignement oraliste
    • 13. 1905 : les infirmes ont leur loi
    • 14. Le Front, l’usine et le sanatorium face à la question éducative
    • 15. La découverte de 1’« anormalité scolaire »
    • 16. Le Front populaire et Vichy face à l’éducation des déficients
    • 17. L’élan modernisateur de la IVe République en faveur des enfants inadaptés
    • 18. Le rapport Bloch-Lainé face à la démocratisation de l’enseignement des inadaptés
    • 19. La loi de 1975 et l’orientation des enfants handicapés
    • 20. La normalisation de l’infirme à l’école
  • III. Accueillir un élève différent
    • 1. La naissance d’Aide-Handicap-École
    • 2. Le choc des mots
    • 3. Des élèves handicapés qui deviennent des étudiants
    • 4. Un nouvel horizon
  • Conclusion
  • Lexique

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre