Psychologie et handicap sous la direction de Marianne Jover

Résumé

Cet ouvrage a pour objectif d'éclaircir la notion de handicap et de montrer l'apport de la psychologie pour décrire, comprendre et modifier les processus qui sous-tendent le passage de la déficience à une situation de handicap. Une mise au clair conceptuelle permet, tout d'abord, de clarifier le terme de handicap et ses acceptions dans la langue et les textes français. L'analyse des dysfonctionnements présents dans le trouble du développement intellectuel et dans la schizophrénie illustre la contribution de la recherche à la compréhension du handicap. D'autres travaux montrent que le ressenti des personnes ou les représentations de leur environnement social participent également au développement et au maintien d'une situation de handicap. La seconde partie de l'ouvrage décrit les pratiques des psychologues pour agir sur le handicap. Celles-ci peuvent se centrer sur la remédiation des processus dysfonctionnels, mais le psychologue peut aussi agir sur les représentations sociales relatives au handicap, ou sur l'environnement matériel de la personne grâce à l'ergonomie. Les pratiques s'inscrivent souvent dans une coordination avec les pouvoirs publics, qui est parfois difficile à construire. Enfin, la contribution d'un psychologue auprès de détenus montre que notre société produit aussi du handicap hors du champ médical. La postface de l'ouvrage suggère que les notions d'adaptation et d'inadaptation peuvent rendre compte de façon appropriée d'une situation de handicap.

Directeur de la pub :
Jover, Marianne (1972-....)
Éditeur :
Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence,
Collection :
Psy
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Notes bibliogr.
Mots-clés :
Nom commun :
Handicap -- Aspect psychologique | Déficience intellectuelle -- Aspect psychologique
Description du livre original :
1 vol. (199 p.) : ill. ; 24 cm
ISBN :
9782853999205.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos. Vers une approche intégrée du handicap
  • Du trouble vers le handicap : apport de la psychologie
    • Concept de handicap. Définitions, classifications et utilisations
      • Définitions de la notion de handicap
      • Les classifications du handicap : définir pour comprendre
        • Les classifications de l’OMS
        • La classification internationale du handicap
        • La classification internationale du fonctionnement
        • Classification québécoise et processus de production du handicap
        • Des classifications internationales à la législation française
      • Le psychologue et la personne en situation de handicap
        • Handicap mental, handicap cognitif et handicap psychique
        • Handicap et maladie : une vision partielle
      • Conclusion
      • Références
    • Psychologie des troubles du développement intellectuel
      • La notion de trouble du développement intellectuel
        • Une définition organisée autour de trois critères
        • L’intelligence et sa mesure
        • Différents degrés de sévérité et de handicap
        • Facteurs de risque et facteurs de protection
      • Les enjeux du développement psychologique de l’enfant avec TDI
        • Le développement sensori-moteur
        • Le développement de la communication et du langage
        • Le développement cognitif
        • Le développement de la personnalité
      • Le modèle développemental de Paour (1995, 2010)
        • Fonctionnement et sous-fonctionnement cognitif
        • Le contrôle exécutif
        • Le contrôle normatif
        • L’expérience subjective de maîtrise
      • Les apports de l’approche syndromique
        • La trisomie 21
        • Le syndrome de l’X fragile
        • Le syndrome de Prader-Willi
        • Le syndrome d’Angelman
        • Le syndrome de Smith-Magenis
        • Le syndrome de Williams
        • La notion de phénotype comportemental et cognitif dans l’approche syndromique
      • L'accompagnement au cours du développement
        • L’accompagnement des parents d’enfants avec TDI
        • L’éducation et la scolarité des enfants avec TDI
        • Les enjeux de l'adolescence
        • L’âge adulte
      • Références bibliographiques
    • Mémoire et distorsion de la réalité dans la schizophrénie. Nouveaux éclairages sur le handicap
      • La mémoire quotidienne
      • Mémoire, perception de la réalité et schizophrénie
      • L’hypermnésie du synesthète
      • Reconnaître en dépit des changements
      • Références
    • Approche psychodynamique du handicap
      • Introduction
      • L’expérience subjective de la situation de handicap
      • Handicap et limite
      • Handicap et remaniements psychiques : le « travail de la maladie »
      • Handicap et regard de l’autre
      • Le handicap revendiqué : un voile imaginaire ?
      • Conclusion
      • Références
    • Exclusion sociale et handicap. L’apport du regard des représentations sociales
      • Eléments pour une approche psychosociale du handicap et de l’exclusion sociale
      • Le regard des représentations sociales
        • Les représentations sociales
        • Dynamique psychosociale et représentations sociales
      • Une illustration : l’exemple des représentations de la vie affective et sexuelle des personnes vivant avec un handicap mental
        • La sexualité « handicapée » : un objet problématique
        • Remarques préliminaires
        • Institutions et professionnels face à la sexualité « handicapée »
        • La sexualité : du « normal » au « pathologique »
        • Dimensions symboliques et différenciation sociale
      • En guise de conclusion
      • Références
  • Variété des niveaux d’intervention du psychologue
    • Apprentissage scolaire et handicap. Prendre en compte la variété des troubles dyslexiques, une nécessité
      • Paul (8 ans, CEI), dyslexique phonologique ?
      • Michel (9 ans, CM1), dyslexique de surface ?
      • Le modèle « double voie » : les raisons du succès et de ses limites
      • Références
    • Penser la vie affective, relationnelle et sexuelle en institution dans le champ de la déficience intellectuelle
      • Penser la sexualité en institution
      • Temps d’échanges et de réflexions avec les équipes
      • Sexualité et handicap : construire des représentations communes
      • Les interventions auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle
      • La place des familles
      • Vers une éducation à la vie affective et sexuelle
      • Pour conclure : vers une socialisation des personnes présentant une déficience intellectuelle
      • Références
        • Documents vidéos
    • Ergonomie et prise en charge du handicap
      • Contexte sociétal et approches ergonomiques Handicaps et législation
      • Handicaps et ergonomie
      • Adaptation du contexte scolaire aux spécificités des enfants handicapés
        • Développement d’outils d’aide destinés aux enfants en situation de handicap
          • Déficiences cognitives
          • Difficultés de communication orale ou écrite
          • Déficits moteurs
        • Travaux en ergonomie relatifs aux pratiques professionnelles des accompagnateurs
      • Adaptation des sites Web aux spécificités des personnes handicapées
        • Normes et recommandations pour la conception de sites Web accessibles
        • Aides techniques pour l’utilisation de sites Web par les déficients visuels
      • Adaptation du contexte de travail et maintien dans l’emploi des personnes handicapées
        • Handicaps et réglementation du travail
        • Accueil de travailleurs handicapés et maintien dans l’emploi
          • Mise en accessibilité
          • Conditions de l’accueil d’un travailleur handicapé
        • Peurs et stéréotypes à dépasser
        • Exemples d’actions concrètes
          • Maladie d’origine professionnelle
          • Aménagement pour une personne malentendante
        • Sortir de l’aménagement pour prendre le chemin de la diversité
      • Conclusion
      • Références
    • Le psychologue, l’école et le recours à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
      • Une nouvelle architecture institutionnelle
      • Un contexte scolaire peu favorable
      • « Une situation préoccupante »
      • Un bilan pour quoi faire ?
      • « Faire vite »
      • Pour conclure
      • Références
    • Prison et handicap
      • Préambule
      • En prison, quelles sortes de handicap ?
      • Handicap, prison et représentations
      • L’actualité de la prison et ses modalités de prises en charge
        • Du projet au parcours d’exécution de peine (PEP)
        • La Commission pluridisciplinaire unique (CPU)
        • La spécificité d’un établissement sécuritaire
      • Prison et clinique du handicap
        • Première vignette clinique, de la dénégation d’un handicap physique à l’émergence d’un handicap social
        • Deuxième vignette clinique, du déni d’un handicap psychiatrique à la demande d’une relation d’aide
        • Troisième vignette clinique, de la prise en charge adaptée d’un handicap neurologique à l’émergence d’un handicap social
      • L’isolement social comme moyen d’amendement mais cause d’anomie sociale
      • De la pertinence du concept de handicap d’origine sociale pour accompagner la prévention de la récidive
      • Justice restaurative : une médiation pénale au service d’une intégration sociale
      • De l’évaluation criminologique à l’accompagnement au désistement criminel
      • Références
  • Postface. Une approche critique, dynamique et intégrative sur les handicaps
    • Le handicap en question : catégorie ou processus ?
    • Définir et comprendre
    • Comprendre pour intervenir, intervenir pour comprendre
    • Quel concept utiliser qui ne blesse pas ?
    • Références
  • Remerciements

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