Le packaging Benoît Heilbrunn,... Bertrand Barré,...

Résumé

Le packaging est omniprésent dans nos vies : chacun de nous manipule près de cinquante packs par jour et en jette au moins cinq dans le même temps. Dans l'histoire du marketing, le passage de "l'emballage" au "packaging" accompagne le déploiement d'une économie du libre-service. Au sein de linéaires marchands encombrés, comment se distinguer, comment donner identité et voix à sa marque ? Situé à la croisée du design graphique et du design volume, le packaging a des fonctions techniques, logistiques, mais il est aussi l'un des principaux vecteurs de communication de la marque. Il est le vêtement symbolique du produit, celui par lequel est proposé au consommateur plus qu'un usage ou une présentation, un scénario de consommation et de vie.

Auteur :
Heilbrunn, Benoît
Auteur :
Barré, Bertrand (1964-....)
Éditeur :
Paris, Presses universitaires de France,
Collection :
Que sais-je ?, économie
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 124-125
Mots-clés :
Nom commun :
Emballages | Conditionnement
Description du livre original :
1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782130563204.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Chapitre i. Le packaging : histoire et définition
    • I- De l'emballage au packaging ?
    • II- Le packaging comme interface marchande
    • III– Packaging et libre-service
    • IV- Packaging, signes et styles de vie
    • V- De l'écran à la peau
    • VI- La problématique du packaging dans l'économie marchande contemporaine
    • VII- La dimension culturelle et artistique du packaging
  • Chapitre II. acteurs et fonctions du packaging
    • I- Les acteurs du packaging
    • II- Le packaging comme interface marchande
    • III- Les fonctions techniques
    • IV- Les fonctions marketing et communication du packaging
    • V- Les fonctions du packaging du point de vue du distributeur
    • VI- Les fonctions du packaging du point de vue du consommateur
    • VII- Le rôle du packaging dans l'acte d'achat
    • VIII- Les inférences perceptuelles
  • Chapitre III. les principales composantes d'un packaging
    • I. - Le packaging au service du consommateur, de la marque et du produit
    • II- Le tryptique : structure-fonction-symbole
    • III- packaging et identité de marque
    • IV- La dimension polysensorielle du pack
    • V- Les principaux constituants visuels d'un packaging
    • VI- Actions et intelligence du packaging : le packaging étendu
  • Chapitre IV. Eléments et étapes d’un projet packaging
    • I. - Deux types de motivation
    • II- La fixation des objectifs
    • III- La conception du packaging
    • IV- Le brief packaging
    • V- L'évaluation du packaging
  • Chapitre V. stratégies et philosophies du packaging
    • I. - L'axiologie du marché
    • II- Typologie des philosophies du design
    • III- Le packaging face au défi environnemental
  • Conclusion. vers une société (dés-)empaquetée ?
  • Bibliographie

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