Reconstruire l'entreprise : les fondements du management socio-économique Henri Savall, Véronique Zardet

Résumé

La crise qui secoue l'économie française depuis quelques années a conduit à une conception socio-économique de l'activité des entreprises, tout en révélant l'impuissance d'une politique exclusivement sociale. L'ouvrage a pour objectif de démontrer la nécessité d'innover en matière de produits mais aussi de mode de fonctionnement des entreprises. Comment accroître la performance des organisations tout en prenant en compte la dimension humaine ? Une organisation performante peut-elle ne pas user les hommes ? Les auteurs illustrent les concepts du management "socio-économique" et les outils réellement expérimentés en entreprise (coûts cachés, performance socio-éco, durable, conduite du changement.). Ils exposent les résultats d'études "terrain" : quatre mille types de dysfonctionnements, mesure de leurs coûts cachés (quinze à soixante mille par an et par personne) dans les secteurs où l'ISEOR est intervenu, proportion récupérable (35 à 55 %) convertie en création de valeur ajoutée, haute rentabilité du développement qualitatif du potentiel humain (management participatif, partage des résultats). L'ouvrage est fondé sur les travaux conduits par les auteurs dans trente-cinq pays auprès de plus de mille trois cents entreprises.

Auteur :
Savall, Henri
Auteur :
Zardet, Véronique
Éditeur :
Paris, Dunod,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (204 p.)
ISBN :
9782100702480.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction à la nouvelle édition (2013)
    • Origine et portée de l'approche socio-économique
      • Comprendre la crise pour retrouver la prospérité
      • De la macro-économie au management des organisations et des territoires
  • Avant-propos (1979)
  • Préface à la première édition (1979). L'entreprise, l'équilibre rénové et les coûts « cachés »
  • Partie 1. L'enjeu social de l’approche socio-économique
    • Quelques résultats chiffrés permettront de préciser l'importance de cet enjeu
    • 1. Le diagnostic
      • Les coûts cachés des perturbations de l’activité
        • Analyse sociale et organisationnelle
        • Analyse économique
      • Les conditions de vie au travail en France
        • Le citoyen-producteur éclaté
          • Le décalage entre la vie au travail et la vie hors du travail
          • Le décalage entre le développement des aptitudes individuelles et la rigidité relative des structures de la vie au travail
          • L'environnement international en évolution, au plan des conditions de vie au travail
        • Les perspectives d évolution dans les entreprises françaises
          • Les entreprises et les organisations françaises ont une capacité d'adaptation à la situation actuelle
          • Les conditions de l'adaptation
        • Les entreprises et la formation
          • La formation, élément de la stratégie d'amélioration des conditions de travail
          • La spécificité de la formation initiale
          • Une condition de l'efficacité de la formation : une approche globale d'inspiration socio-économique
      • L'humanisation du travail est-elle un gadget ?
        • En premier lieu : de quel capitalisme s'agit-il ?
        • De quelle évolution parle-t-on ?
    • 2. Nouveaux itinéraires
      • Par-delà la politique sociale de l'entreprise : la gestion socio-économique intégrée
        • Les obstacles au changement de la règle du jeu
      • Trois conditions pour des pratiques nouvelles : un projet et plus de transparence pour créer
        • De la régulation passive à l'équilibration active grâce au projet.
        • Le paradoxe du système social
        • Un système d'information plus transparent
        • Du bilan social au bilan socio-économique
          • Dépasser le fatalisme : la rénovation du consensus par le contrat d'activité périodiquement négociable
          • Transparence et paradigme hétérodoxe
          • Créer de la valeur dans et par l'entreprise au moyen de la stratégie socio-économique
          • Concept élargi de stratégie
          • Aperçu sur l'état actuel des « complicités » sociales
      • Conception nouvelle de l'entreprise et réconciliation scientifique de l'économique et du social
      • Conclusion
  • Partie 2. L'analyse socio-économique des conditions de vie au travail
    • 3. La méthode du bilan socio-économique et ses résultats
      • À la recherche d'une logique socio-économique
      • Caractéristiques du modèle d'analyse
        • Le dysfonctionnement dans l'activité, variable fondamentale de l'approche socio-économique
        • Évaluation partielle du bilan financier rénové
      • La méthode SOF et ses applications
        • Les trois modules articulés
          • Analyse sociale
          • Analyse organisationnelle
          • Analyse financière
        • Applications : aide à la décision et évaluation des actions réalisées
      • Résultats substantiels
        • Coût des dysfonctionnements liés aux conditions de travail
          • Coûts de l'absentéisme
          • Coûts des accidents du travail
          • Coûts de la non-qualité des produits
          • Coûts de la rotation du personnel
          • Coûts du travail posté
        • L'évaluation économique d'actions d'amélioration des conditions de travail
          • Évaluation d'un changement d'organisation
          • Évaluation d'une action sur la sécurité et l'amélioration des conditions de travail
          • Évaluation comparative de différents modes d'organisation du travail
          • Bilan financier rénové annuel (partiel)
          • Bilan quantitatif non financier
          • Bilan qualitatif (pour mémoire)
    • 4. Applications a la gestion des entreprises
      • L'aide à la politique de développement social
        • Le niveau d'intervention sur les structures : développement organisationnel (« OD ») ou amélioration des conditions de vie au travail ?
        • Diagnostic et marges de manœuvre pour conduire l'action de changement
        • Budgétisation des projets d'amélioration des conditions de vie au travail (Savall, 1978d)
      • Le contrôle de gestion et le choix d'investissements
        • Le contrôle de gestion rénové
          • Principe d'insertion des coûts cachés dans la nouvelle comptabilité analytique
          • Le tableau de bord socio-économique : de la fonction personnel à la hiérarchie opérationnelle
        • Modèle socio-économique de choix d'investissements
          • Principes généraux
          • Méthode opératoire socio-économique de choix des investissements
      • Incidence de l'analyse socio-économique sur la fonction commerciale et la stratégie marketing
        • Rôle de la fonction commerciale dans la valorisation externe de la politique sociale interne
    • 5. Méthode pratique d'évaluation des indicateurs
      • Les éléments communs aux procédures d'évaluation des différents indicateurs socio-économiques
        • Les composants des coûts cachés
        • Les outils d’évaluation
          • Les outils élaborés par l'ISEOR
          • Les outils fournis par l'entreprise
        • Les méthodes d'investigation
        • Les principes communs qui fondent les calculs
          • L'isoproductivité
          • La productivité de la main-d'œuvre indirecte et d'encadrement
          • L'imputation des charges de structure au coût de la non-production
      • L'absentéisme
        • Le module social
          • L'organigramme de procédure
          • Analyse des différentes étapes de la procédure
            • Repérage des micro-espaces significatifs
            • Analyse quantitative par motifs d’absence.
            • Analyse qualitative de l’absentéisme
        • Le module organisational
          • L'organigramme de procédure
          • Les étapes
            • Recueil des données sur les absences et leurs régulations
            • Schémas du système de régulation par fonction
        • Le module financier
          • L'organigramme de procédure
          • Les étapes
            • Collecte des éléments de coûts relatifs aux cas de régulation
            • Évaluation financière par cas de régulation d’absence
            • Collecte des éléments de coûts relatifs aux motifs d ‘absences
            • Évaluation financière par motif d’absence
            • Matrice d’évaluation financière par cas de régulation et par motif d’absence
            • Évaluation financière globale de l’absentéisme
          • Interprétation du coût de l'absentéisme dans le cas de la tréfilerie
            • Interprétation des résultats
            • La question de « l’imputation rationnelle » des charges de structure
            • Positionnement du coût de l’absentéisme par rapport à l’ensemble de la démarche socio-économique
      • Les autres indicateurs
        • La qualité des produits
          • Module social
          • Module organisationnel
          • Le module financier
        • La rotation du personnel
          • Charges liées au recrutement et à la préformation
            • Recrutement et évaluation financière : outil de gestion budgétaire pour le Service du personnel.
            • L’étude du recrutement et son coût constituent un outil d’audit « social » de l’activité de recrutement
          • Charges liées à l'apprentissage du recruté
          • Coût de la rotation
        • Les accidents du travail
          • Évaluation financière globale des accidents du travail
        • La productivité physique directe
          • Méthodologie d’évaluation
          • Recueil et traitement des données
          • Résultats obtenus
      • Conclusion
  • Partie 3. De l'entreprise à l'économie nationale : le rôle de la recherche
    • 6. La théorie des coûts-performances cachés
      • L'entreprise, ensemble dynamique de structures et de comportements humains en interaction
        • La dynamique du système : spirale progressive ou spirale régressive ?
        • La nécessité d'outils d'information plus transparents et multidimensionnels
        • Conditions de pertinence du modèle d’évaluation financière à cinq variables socio-économiques
      • Théories connexes : l'unité active (Perroux) et la dialectique entre l'acteur et le système (Crozier et Friedberg)
        • La théorie des unités actives de Perroux
          • Nécessité de la modélisation
          • L'unité active
          • Régulation et équilibration
        • L'analyse de Michel Crozier et Erhard Friedberg sur les rapports entre l'acteur et le système
      • La théorie des coûts-performances cachés, clé de voûte de l'analyse socio-économique des organisations
        • Contribution à un renouvellement de la théorie de la décision
        • Dimensions psychologique et sociologique
        • Esquisse d'une théorie des coûts-performances cachés
          • La dialectique entre l'acteur ou unité active et le système produit des dysfonctionnements mesurés par des coûts-performances cachés
          • La relation [comportement de l'acteur O structures de travail] définit le « contrat d'activité »
          • Place de la théorie des coûts-performances cachés vis-à-vis des théories existantes et de l'expérimentation sociale
    • 7. Historique et perspectives de la recherche
      • Histoire de l'analyse économique des conditions de travail
        • Les premiers travaux et les recherches théoriques
          • Généalogie
          • L'intuition des précurseurs : l'approche esquissée par Davis
        • La stimulation des travaux par la demande sociale en France
      • Rôle de la recherche dans l'évolution des entreprises
        • La dialectique [conformité ^ choc culturel] et l'évolution
        • La notion de recherche stratégique : science et action
  • Conclusion générale
  • Bibliographie

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