Dyslexique... vraiment ? : et si l'on soignait l'école Colette Ouzilou

Résumé

La dyslexie a bon dos ! Pour l'auteur, orthophoniste, sur les 20 % d'enfants dits dyslexiques en primaire, seuls 1 à 2 % le sont réellement. Les autres sont victimes de méthodes de lecture inadaptées : leur incapacité à lire (et à écrire) a donc été "fabriquée" par l'école. Elle dénonce la prétendue "épidémie" de dyslexie, qui coïncide avec l'apparition des "nouvelles pédagogies" vers 1965, lesquelles, avec la méthode semi-globale, ont dénaturé l'emploi de l'alphabet. Rebutés par des écrits qu'ils ne peuvent ni décoder ni comprendre, les élèves perdent le plaisir d'apprendre et n'ont plus confiance en eux. Et le diagnostic de dyslexie tombe comme un couperet. Plus grave, ces méthodes, en "libérant" l'enfant des contraintes de l'apprentissage, l'empêchent d'accéder aux "codes" de la vie sociale. Il ne supporte plus aucune contrainte : incivilité, violence, non respect de l'autorité, en sont les conséquences. Qui l'aurait crû ? Pourtant des solutions existent : l'auteur décortique pour nous le processus d'apprentissage de la lecture puis propose de suivre (quel que soit l'âge) un parcours cohérent et sécurisant. Celui-ci redonne très vite le goût de l'effort efficace, le plaisir de comprendre comment on lit, et ce qu'on lit. Cette solide pédagogie verra fondre la masse de faux dyslexiques dont l'avenir assombri pèse lourdement sur la jeunesse actuelle.

Auteur :
Ouzilou, Colette
Éditeur :
Paris, Editions Albin Michel,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (224 p.) ; 23 cm
ISBN :
9782226257147.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Dyslexique... vraiment ? »

Table des matières

  • Sommaire
  • Avant-propos
    • Les méthodes en questions
  • 1 L’échec au cours préparatoire
  • 2 L’enfant de maternelle
    • La naissance du langage
    • La moyenne section de maternelle
    • La grande section de maternelle
      • Gaucher ? Droitier ?
  • 3 Envie de lire, envie de comprendre
    • Lecture et fonctions symboliques
    • Le cerveau lecteur
  • 4 La dysorthographie
    • L’orthographe grammaticale
    • La grammaire structurale
      • Ces vieilles habitudes…
      • Apprivoiser la langue
      • Le verbe
  • 5 Les méthodes de lecture aujourd’hui
    • L’alphabet en péril
    • La pratique idéo-visuelle
    • L’école aujourd’hui
      • Au cœur d’une classe de CP
    • Quatre livres, une méthode : la Mixte
    • Critique de la Mixte
    • Trois exemples
    • L’école des parents
  • 6 Apprendre… enfin !
    • Lire : de l’écrit vu à l’écrit entendu
    • L’enfant et la lettre
    • La syllabe
    • De la syllabe au sens
      • Sonoriser les graphèmes
    • Langue orale, langue écrite
  • 7 La dyslexie
    • L’enfant mauvais lecteur
    • Le vrai dyslexique
    • Étiologie
    • L’autre versant
  • 8 Toute vérité est bonne à dire
    • Car comment éduquer sans enseigner ?
  • Lexique
  • Bibliographie
    • Ouvrages
    • Colloques
    • Articles et revues

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre