Le jeu du droit et de la puissance : Précis de relations internationales 4e édition Maxime Lefebvre

Résumé

Avec la mondialisation, les relations internationales sont de moins en moins le domaine réservé des Etats et de plus en plus celui des institutions, des entreprises et des individus. Le droit international régit la société mondiale. Mais si le droit aspire à encadrer l'action des puissances, les puissances cherchent à instrumentaliser le droit au service de leurs intérêts. Cette nouvelle édition enrichie prend en compte les bouleversements survenus sur la scène internationale depuis la crise économique globale et croise toutes les disciplines : histoire, droit international, économie et politique internationale. Quelles sont les conséquences du traité de Lisbonne sur l'organisation de l'Union européenne ? Comment envisager les lendemains des printemps arabes au Moyen-Orient ? En quoi la politique de Barack Obama constitue-t-elle une rupture dans l'histoire des Etats-Unis ? Pourquoi la cybersécurité va-t-elle devenir un enjeu majeur dans les relations internationales ? Autant de questions actuelles que ce manuel remet en perspective. Ce livre est l'outil idéal pour préparer les concours (ENA, concours du ministère des Affaires étrangères), pour réussir les examens universitaires, pour suivre les études des IEP ou tout simplement pour s'initier aux mécanismes et aux enjeux des relations internationales contemporaines.

Auteur :
Lefebvre, Maxime
Éditeur :
Paris, PUF,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (682 p.)
ISBN :
9782130620594.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos à la quatrième édition
  • Le droit et la puissance. Introduction aux relations internationales
    • Connaître
    • I. L’histoire des relations internationales : entre guerre et paix
      • 1. Avant l'émergence des États
      • 2. La société d'États souverains
      • 3. L'équilibre par la puissance : la théorie réaliste des relations internationales
      • 4. L'analyse libérale des relations internationales : la paix par l'interdépendance
    • II. Le droit international : entre « plancher pourri » et « aspiration irénique », entre « humanité et souverainetés »
      • 1. Les contradictions du droit international
      • 2. Le respect du droit international
    • III. Anatomie de la société internationale : entre ordre et puissance
      • 1. Fin de l'histoire, fin du progrès, fin de la suprématie occidentale ?
      • 2. Le monde s'organise en quatre dimensions
      • 3. Le droit s'est adapté à l'évolution de la société internationale
      • 4. La puissance et ses limites
    • Approfondir
      • Lectures
      • Thèmes de réflexion
    • Utiliser
      • Le facteur religieux dans les relations internationales
        • Présentation
        • I. Le facteur religieux, longtemps éclipsé par la sécularisation de la société internationale, retrouve aujourd’hui une influence sur les relations internationales
          • 1. Un facteur longtemps éclipsé
          • 2. Le facteur religieux connaît aujourd'hui un renouveau
        • II. Les rapports entre le religieux et le politique sont rarement univoques
          • 1. Le religieux est plus souvent un enjeu qu'un facteur des relations internationales
          • 2. L'opposition entre religions doit être relativisée
        • Conclusion
  • Première partie. L’encadrement juridique des relations internationales
    • 2. Aux sources du droit international. Les modes de formation du droit international public
      • Connaître
      • I. Le traité, source principale du droit international public
        • 1. Le traité ménage la souveraineté de l'État
        • 2. Dès lors qu'il est écrit, la forme du traité importe peu
        • 3. Le traité est une source de droit
        • 4. Les traités jouent un rôle essentiel dans la formation du droit international
      • II. La coutume
        • 1. La coutume se prouve comme une pratique générale et constante créant pour les États le sentiment d'une obligation juridique
        • 2. La coutume continue d'être une source importante du droit international
      • III. Les autres modes de formation du droit international public
        • 1. Les principes généraux de droit
        • 2. Les actes unilatéraux
        • 3. Le jus cogens demeure ambigu
        • 4. Le rôle du juge
        • 5. La doctrine
      • Approfondir
        • Lectures
        • Thèmes de réflexion
    • 3. L'acteur principal. L’Etat en droit international
      • Connaître
      • I. La souveraineté étatique, principe fondateur du droit international
        • 1. La souveraineté est l'attribut essentiel de l'État
        • 2. La souveraineté est territoriale
        • 3. Les États entretiennent entre eux des relations diplomatiques et consulaires
      • II. Les éléments constitutifs de l’État : territoire, population et gouvernement
        • 1. Le territoire, lieu d'exercice des compétences de l'État
        • 2. L'État est compétent vis-à-vis de sa population
        • 3. L'État doit être gouverné et reconnu
      • III. Naissance et mort des États
        • 1. Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes est souvent à l'origine de la naissance de nouveaux États
        • 2. Lorsqu'un État disparaît, il y a succession d'État
      • Approfondir
        • Lectures
        • Thèmes de réflexion
      • Utiliser
        • Droit d'ingérence humanitaire et souveraineté des États
          • Présentation
          • I. Sous la pression de leur opinion publique, les États se sont efforcés de définir un droit d’ingérence humanitaire dans les interstices du principe de souveraineté étatique
            • 1. La période récente a connu un glissement de l'assistance vers l'ingérence humanitaire
            • 2. Ce droit d'ingérence humanitaire bute sur le principe de souveraineté étatique
          • II. La contradiction non surmontée entre droit d’ingérence humanitaire et souveraineté étatique conduit à une pratique arbitraire de l’ingérence
            • 1. Entre droits de l'homme et Conseil de sécurité, le droit d'ingérence humanitaire n'a toujours pas trouvé de base juridique incontestable
            • 2. Dans ces conditions, le droit d'ingérence humanitaire risque de rester ballotté entre la raison d'État et la morale internationale
          • Conclusion
    • 4. Les nouveaux acteurs. Les organisations intergouvernementales et les organisations non gouvernementales
      • Connaître
      • I. L’organisation internationale, création des États et sujet autonome du droit international public
        • 1. L'organisation internationale est créée par les États
        • 2. L'organisation internationale, dotée de la personnalité internationale, dispose d'une autonomie juridique
        • 3. Les États conservent des moyens d'action sur les organisations internationales
      • II. Le rôle des organisations
        • 1. Les organisations internationales structurent la communauté internationale
        • 2. Les organisations non gouvernementales, bien que n'ayant pas la personnalité internationale, participent de la communauté internationale
      • Approfondir
        • Lectures
        • Thèmes de réflexion
    • 5. L'homme dans une société d’Etats. La protection internationale des droits de l’homme
      • Connaître
      • I. Les droits fondamentaux de l’individu dans le droit international positif
        • 1. Le droit international a progressivement reconnu des droits aux individus
        • 2. Les droits collectifs ne sont reconnus qu'à travers les droits des individus
      • II. Vers la mise en place de contrôles juridictionnels internationaux ?
        • 1. Le régime international de la protection des droits de l'homme demeure relatif
        • 2. La responsabilité pénale internationale se développe
      • Approfondir
        • Lectures
        • Thèmes de réflexion
      • Utiliser
        • La protection internationale des minorités
          • Présentation
          • I. Occultée après 1945, la protection des minorités a pris une place croissante dans le droit international
            • 1. La protection internationale des minorités est redevenue une priorité
            • 2. Les mécanismes de protection des minorités se sont donc renforcés
          • II. Le régime de protection internationale des minorités bute sur des contradictions qui en limitent l’efficacité
            • 1. Le contenu matériel de la protection des minorités est limité
            • 2. La protection internationale des minorités doit se concilier avec la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'État
          • Conclusion
    • 6. La paix par le droit ? Le règlement des différends internationaux
      • Connaître
      • I. Du droit de la guerre à l’interdiction du recours illicite à la force
        • 1. L'enrichissement progressif du droit de la guerre vise à limiter la violence dans les relations internationales
        • 2. L'époque contemporaine s'est efforcée d'interdire le recours à la force
      • II. Le règlement pacifique des différends
        • 1. Les procédés diplomatiques laissent leur liberté aux parties
        • 2. Les mécanismes juridictionnels sont obligatoires, mais pas toujours respectés
      • III. La mise en jeu de la responsabilité en droit international
        • 1. « Tout fait internationalement illicite d'un État engage sa responsabilité »
        • 2. La responsabilité entraîne la réparation
      • Approfondir
        • Lectures
        • Thèmes de réflexion
      • Utiliser
        • Le droit international est-il universel ?
          • Présentation
          • I. Le droit international, d’origine européenne, s’est affirmé sur le plan formel comme le droit universel d’une société composée d’États souverains
            • 1. Conçue en Europe, l'organisation de la société internationale en États s'impose au reste du monde
            • 2. Le droit international aspire à devenir celui de la communauté internationale
          • II. Derrière un universalisme de façade, le droit international peine à concilier légalité et légitimité et trouve dans la régionalisation une solution à ses contradictions
            • 1. L'aspiration du droit international à l'universalité ne résiste pas à la contradiction entre la forme et les valeurs, entre le droit et la puissance
            • 2. Le défaut d'universalité entraîne une régionalisation du droit international
          • Conclusion
    • 7. La souveraineté partagée. Le droit des espaces
      • Connaître
      • I. Le droit maritime
        • 1. La formation du droit de la mer
      • 2. La compartimentation de la mer
        • 3. Le droit des voies navigables
      • II. Le droit de l’espace aérien et extra-atmosphérique
        • 1. L'espace aérien, espace contrôlé
        • 2. L'espace extra-atmosphérique, espace de liberté
      • Approfondir
        • Lectures
        • Thèmes de réflexion
  • Deuxième partie. La solidarité internationale et ses limites
    • 8. Une gestion planétaire des relations internationales ? Le système des nations unies
      • Connaître
      • I. L’incarnation de la Communauté internationale
        • 1. L'échec de la Société des Nations sert de leçon
        • 2. L'ONU renouvelle les bases de la sécurité collective
        • 3. L'ONU est l'« Organisation mondiale »
      • II. Les difficultés de l’ONU
        • 1. Les mécanismes de sécurité collective n'ont pas été appliqués comme le prévoyait la Charte
        • 2. L'ONU n'a pas les moyens de ses ambitions économiques et sociales
        • 3. L'ONU est aujourd'hui en crise
      • Approfondir
        • Lectures
        • Thèmes de réflexion
      • Utiliser
        • L'environnement dans les relations internationales
          • Présentation
          • I. L’environnement est devenu un enjeu des relations internationales du fait de préoccupations occidentales
            • 1. L'opinion occidentale s'est mobilisée pour que l'environnement soit pris en compte au niveau international
            • 2. Les États ont répondu à cet appel
          • II. L’environnement est un élément du débat Nord-Sud
            • 1. Le Nord (les pays développés) et le Sud (les pays en développement ou « émergents ») ont des intérêts divergents
            • 2. Le concept de « développement durable » tente de surmonter ces oppositions
          • Conclusion
    • 9. Mondialisation et fracture Nord-Sud. Les relations économiques internationales et le développement
      • Connaître
      • I. Un cadre multilatéral
        • 1. Les règles du libre-échange ont constamment gagné du terrain depuis 1945
        • 2. Les institutions financières internationales, malgré l'échec du système monétaire international, diffusent le libéralisme dans les pays en développement
      • II. La mondialisation
        • 1. Au cœur de la mondialisation : mobilité et uniformisation
        • 2. La mondialisation touche, dans un ordre décroissant, les capitaux, les marchandises, les services, les hommes
        • 3. La mondialisation reste inachevée
      • III. La difficile intégration du « Sud » dans la nouvelle économie mondiale
        • 1. La notion de « Tiers-Monde » semble dépassée
        • 2. La fracture Nord-Sud se perpétue
      • Approfondir
        • Lectures
        • Thèmes de réflexion
      • Utiliser
        • L'intégration régionale
          • Présentation
          • I. Processus essentiellement économique et accessoirement politique, l’intégration régionale suscite la crainte de rivalités nouvelles
            • 1. L'intégration régionale est un processus à base économique qui n'exclut pas une dimension politique
            • 2. Ce phénomène fait craindre l'apparition de rivalités nouvelles
          • II. L'intégration régionale participe du processus de mondialisation sans parvenir vraiment à dépasser la souveraineté étatique
            • 1. L'intégration régionale va de concert avec la mondialisation
            • 2. L'intégration régionale se heurte à l'horizon indépassable de la souveraineté
    • 10. La paix par le désarmement ? La réglementation des armements
      • Connaître
      • I. Les trois axes du désarmement : nucléaire, conventionnel, humanitaire
        • 1. Pourquoi désarmer ?
        • 2. Le désarmement nucléaire est, par nécessité, celui des cinq puissances nucléaires
        • 3. Le désarmement conventionnel découle de la régionalisation de la sécurité collective
        • 4. Les traités universels visent principalement à interdire les armes inhumaines
      • II. La non-prolifération
        • 1. La non-prolifération complète le désarmement
        • 2. Le régime de non-prolifération nucléaire est le plus complet et le mieux contrôlé
        • 3. Les autres régimes de non-prolifération reposent pour l'essentiel sur les contrôles à l'exportation
        • 4. La non-prolifération doit être sans cesse renforcée
      • Approfondir
        • Lectures
        • Thèmes de réflexion
      • Utiliser
        • L'arme nucléaire aujourd'hui
          • Présentation
          • I. L’arme nucléaire demeure « l’arme absolue », ce qui justifie toujours pour les uns qu’elle soit la garantie ultime de la sécurité (théorie de la dissuasion), et pour les autres qu’elle soit éliminée
            • 1. L'arme nucléaire demeure « l'arme absolue » (Samuel Brodie, The absolute weapon, 1946)
            • 2. La paix par la dissuasion reste d'actualité
            • 3. L'élimination des armes nucléaires reste l'objectif d'une partie de la communauté internationale
          • II. À défaut d’envisager à court terme la disparition des armes nucléaires, la priorité du moment est d’en limiter le risque d’utilisation
            • 1. Empêcher de nouveaux États de se munir de l'arme nucléaire : c'est la non-prolifération
            • 2. Réduire le nombre d'armes nucléaires : c'est le désarmement nucléaire
            • 3. L'évolution des doctrines d'emploi
  • Troisième partie. L’Europe entre le monde et les États
  • 11. L’Europe en chantier. La construction européenne
    • I. Histoire de la construction européenne
      • 1. L'unification politique de l'Europe est restée un idéal
        • 2. C'est par les solidarités de fait que l'unification européenne a progressé
      • II. Une construction inachevée
        • 1. L'Europe communautaire est une « communauté de droit»
        • 2. Le système institutionnel permet de communautariser les intérêts nationaux
        • 3. Les politiques communes dérivent des compétences communautaires
        • 4. L'Union européenne est avant tout un projet économique
        • 5. L'« espace de liberté, de sécurité et de justice » est passé de la méthode intergouvernementale à la méthode communautaire
        • 6. La politique étrangère et de sécurité commune esquisse une Europe politique
      • III. Les grands débats européens
        • 1. Le défi de l'élargissement
        • 2. La réforme des institutions
        • 3. La réforme des politiques communes
        • 4. La différenciation et la géométrie variable
      • Approfondir
        • Lectures
        • Thèmes de réflexion
      • Utiliser
        • L'Union européenne sur la scène internationale
          • Présentation
          • I. L’Union européenne joue un rôle croissant sur la scène internationale en mettant ses moyens économiques au service d’ambitions politiques
            • 1. L'Union européenne s'est dotée progressivement des instruments de la puissance extérieure
            • 2. L'Union européenne a développé des relations économiques et politiques avec le monde entier
          • II. Pour s’affirmer sur la scène internationale comme une puissance à part entière, l’Union européenne doit résoudre ses contradictions internes
            • 1. L'action internationale de l'Union européenne manque encore de cohérence
            • 2. L'Union européenne s'affirme comme un pôle de stabilité et d'influence plus que comme une véritable puissance
          • Conclusion
    • 12. La mosaïque européenne. L’Europe des nations
      • Connaître
      • I. Le cœur européen : les nations occidentales
        • 1. L'ambition française
        • 2. L'Allemagne : le poids des responsabilités
        • 3. Le Royaume-Uni entre l'Europe et le grand large
        • 4. L'Italie
        • 5. Les autres nations « occidentales » se sont ralliées à la construction européenne
      • II. L’Europe orientale : la quête de la stabilité
        • 1. Les pays d'Europe centrale et orientale
        • 2. La Russie ou la nostalgie de la puissance
      • Approfondir
        • Lectures
        • Thèmes de réflexion
      • Utiliser
        • L'architecture européenne de sécurité depuis la fin de la guerre froide
          • Présentation
          • I. L’architecture européenne de sécurité s’est adaptée au nouveau contexte stratégique né de la fin de la guerre froide
            • 1. La fin de la confrontation Est-Ouest a entraîné la disparition du pacte de Varsovie et la rénovation de l'OTAN
            • 2. Débarrassés de la confrontation Est-Ouest, les Européens ont défini un cadre paneuropéen de sécurité dans lequel ils aspirent à jouer un rôle plus grand
          • II. Éprouvée par les conflits récents, l’architecture européenne de sécurité doit garantir aux Européens un potentiel d’émancipation et intégrer la Russie
            • 1. Rééquilibrer la relation entre l'Europe et les États-Unis
            • 2. Gérer la relation conflictuelle avec la Russie
  • Quatrième partie. Contrastes régionaux
    • 13. Les Etats-Unis et leur arrière-cour. Le continent américain
      • I. La superpuissance américaine
        • 1. Les bases de la superpuissance
        • 2. Les États-Unis ont toujours cherché à « combiner la protection des intérêts américains et la promotion des idéaux américains »
        • 3. Depuis les années 1960, les États-Unis affrontent la perspective récurrente de leur déclin relatif
      • II. Les pays d'Amérique latine sous la surveillance de leur grand voisin
        • 1. L'Amérique latine en quête de son identité
        • 2. L'arrière-cour des États-Unis
      • Approfondir
        • Lectures
        • Thèmes de réflexion
      • Utiliser
        • La guerre contre le terrorisme
          • Présentation
          • I. Phénomène ancien, le terrorisme a pris la forme d’une nouvelle guerre menée par les islamistes contre l’Occident, et a été combattu comme tel
            • 1. Le terrorisme - utilisation de la « terreur » - est, pour paraphraser Clausewitz, une « continuation de la politique par d'autres moyens »
            • 2. L'affrontement entre les islamistes et l'Occident
          • II. La guerre contre le terrorisme est vaine si elle ne s’accompagne pas d’une stratégie politique
            • 1. Les impasses de la « guerre contre le terrorisme »
            • 2. La nécessité d'une stratégie politique
    • 14. Le nouveau centre du monde ? L’espace Asie-Pacifique
      • Connaître
      • I. L’émergence de puissances asiatiques : le Japon, la Chine, l’Inde
        • 1. L'Asie et le Pacifique ont d'abord été soumis à l'influence occidentale
        • 2. Le Japon, revenu de sa tentative impériale, peine à transformer sa puissance économique en influence politique
        • 3. La Chine s'affirme comme une puissance asiatique et puissance mondiale
        • 4. L'Inde reste encore une puissance de second rang
      • II. Incertitudes politiques sur fond de développement économique
        • 1. L'espace économique Asie-Pacifique se développe à grande vitesse sans que la coopération régionale s'institutionnalise
        • 2. En raison des multiples rivalités régionales, la présence américaine est aujourd'hui la principale garantie de sécurité en Extrême-Orient
      • Approfondir
        • Lectures
        • Thèmes de réflexion
    • 15. La paix introuvable. Le Proche et le Moyen-Orient
      • Connaître
      • I. La quête d’une identité
        • 1. Le poids de l'histoire
        • 2. L'islam, réponse aux nouvelles frustrations
      • II. Un équilibre instable
        • 1. La question palestinienne au cœur des conflits du Proche-Orient
        • 2. Les rivalités interarabes
        • 3. Le Moyen-Orient non arabe
      • Approfondir
        • Lectures
        • Thèmes de réflexion
      • Utiliser
        • Le Proche-Orient dans les relations internationales depuis 1916
          • Présentation
          • I. Après 1916 et jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, le Proche-Orient est l’objet de la rivalité franco-britannique
            • 1. La défaite de l'Empire ottoman entraîne un partage de la région entre Français et Britanniques
            • 2. La domination franco-britannique dure jusqu'à la Seconde Guerre mondiale
          • II. Alors que les États-Unis et l’URSS prennent la relève des anciennes puissances coloniales, le Proche-Orient devient un foyer autonome de crises
            • 1. À la rivalité franco-britannique succède la rivalité entre les deux grands
            • 2. La région émerge comme foyer autonome de crises
          • I. Sous l’impulsion des États-Unis, le Proche-Orient s’achemine laborieusement vers la paix depuis la fin des années 1970
            • 1. Le rôle des États-Unis s'affirme
            • 2. Les conflits du Proche-Orient s'acheminent vers un règlement encore incertain
          • Conclusion
    • 16. Continent marginalisé ou continent d’avenir ? L’Afrique
      • Connaître
      • I. Un continent passif sur la scène internationale
        • 1. L'héritage de la colonisation
        • 2. Un continent marginalisé sur la scène internationale
      • II. La longue marche vers des intégrations régionales
        • 1. L'échec de l'unité africaine
        • 2. L'Afrique du nord et de l'est du Sahara
        • 3. L'Afrique centrale et occidentale
        • 4. L'Afrique orientale
        • 5. L'Afrique australe
      • Approfondir
        • Lectures
        • Thèmes de réflexion
  • Annexe méthodologique. Les questions internationales aux concours
    • I. La préparation
    • II. L’épreuve

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