Manuel d'analyse du web en Sciences Humaines et Sociales Christine Barats

Résumé

La place qu’occupe le web, en tant que dispositif sociotechnique, dans les sociétés du XXIe siècle, n’est plus à démontrer et suscite une demande nouvelle de savoirs et de savoir-faire. Ce manuel, premier sur cet objet, propose un état actuel des savoirs et des références, tant méthodologiques que théoriques, sur l’observation et l’analyse du web en sciences humaines et sociales. Les auteurs mettent l’accent sur ce que change le web dans le choix et l’appropriation de méthodes issues des SHS : Quelle place accorder à la dimension technique ? Comment constituer et collecter des « observables » ? Comment repenser les notions de « documents », de « données » ? Le parti-pris de l’ouvrage est délibérément pédagogique : chaque auteur explicite ses pratiques de recherche et les cadres nécessaires à la connaissance scientifique. Il s’adresse aux étudiants qui commencent une recherche afin de les accompagner dans la construction de leur « terrain », tout autant qu’aux chercheurs confirmés ou aux enseignants qui souhaitent nourrir leur réflexion sur le sujet.

Auteur :
Barats, Christine
Éditeur :
Armand Colin,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (264 p.)
ISBN :
9782200286279.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Les auteurs
  • Pourquoi un manuel 
sur le web ?
    • Pluralité des « terrains » du web et apports des SHS

    • Manuel : mode d’emploi

  • PARTIE 1
 – WEB ET SHS : 
QUESTIONS INTERDISCIPLINAIRES
    • Chapitre 1 Le web comme dispositif : comment appréhender 
le complexe ?
      • 1. La singulière (in)fortune du concept de dispositif

        • 1.1. Le dispositif vidé de sa substance

        • 1.2. Qu’est-ce qu’un dispositif ?

      • 2. La relecture deleuzienne du dispositif : 
les lignes de fuite

        • 2.1. La priorité au mouvement chez Deleuze

        • 2.2. La valeur heuristique controversée des lignes de fuite

      • 3. Les quatre dimensions du dispositif

        • 3.1. Les lignes de visibilité : le dispositif fait voir

        • 3.2. Les énoncés

        • 3.3. Les lignes de force : une cartographie du pouvoir

        • 3.4. Les lignes de fuite

      • Conclusion

      • Références bibliographiques

    • Chapitre 2 Enjeux éthiques 
de la recherche sur le Web
      • 1. L’éthique de la recherche en ligne : éléments de contexte

        • 1.1 Le cadre réglementaire

        • 1.2 Le cadre normatif

      • 2. Spécificité du média : cinq propriétés de l’information web

        • 2.1 Recherchabilité

        • 2.2 Ubiquité

        • 2.3 Persistance

        • 2.4 Mutabilité

        • 2.5 Invérifiabilité

      • 3. Éthique de la recherche sur le web : 
état des lieux

        • 3.1 L’étape de la collecte : le web, Eldorado des chercheurs en mal de données ?

        • 3.2 Publicité et privacité sur le web : des notions mouvantes

        • 3.3 L’obtention du consentement : Quand ? De qui ? 
À quoi ?

        • 3.4 Les paradoxes de l’attribution : droit à l’ombre et à la lumière

      • Conclusion

      • Références bibliographiques

    • Chapitre 3 À la recherche de la « mémoire » du web : sédiments, traces 
et temporalités des documents en ligne
      • 1. Le web : de la mémoire aux traces

        • 1.1. Traces explicites, traces implicites

        • 1.2. D’un protocole sans mémoire à la collecte systématique

        • 1.3. Analyse des traces web en SHS

      • 2. Le web comme ressource pour le chercheur

        • 2.1. Le web documentaire : accès facilité à la production scientifique

        • 2.2. Archivage scientifique et partage de références : mémorisation publique de la science

        • 2.3. Le web de données

      • 3. Les industries de la recommandation : 
un rapport à la mémoire par délégation

      • 4. Le web comme corpus ?

      • Conclusion : des alternatives au marché de la mémoire

      • Références bibliographiques

    • Chapitre 4 Genres de discours et web : existe-t-il des genres web ?
      • 1. Le régime générique classique

        • 1.1. La notion de genre

        • 1.2. La scène d’énonciation

      • 2. Le régime générique du web

        • 2.1. Une nouvelle généricité

        • 2.2. L’exemple du blog

      • 3. Formes de textualité

      • Conclusion

      • Références bibliographiques

  • PARTIE 2

 - CONTENUS ET USAGES 
DU WEB : OBJETS 
ET CADRES D’ANALYSE
    • Chapitre 5 Approches textométriques du web : corpus et outils

      • 1. Le web : données et outils

        • 1.1. Recueillir des données structurées issues du web

        • 1.2. Le web, pourvoyeur de données : constituer un corpus

      • 2. Quelques outils textométriques : 
principes, visualisation et interprétation

        • 2.1. La lexicométrie, première génération de statistique lexicale automatisée

        • 2.2. L’élargissement textométrique

        • 2.3. Vers des traitements numériques généralisés et maîtrisés de la communication publique

      • 3. De l’analyse dynamique des textes à l’analyse sémiologique des sites : l’exemple de la communication des universités parisiennes 
dans leurs pages d’accueil

        • 3.1. Approche textométrique des textes des pages d’accueil

        • 3.2. Approche webométrique des pages d’accueil

        • 3.3. Impératif de communication et émergence de standards

      • Quelques perspectives…

      • Références bibliographiques

    • Chapitre 6 Approches sémiologiques 
du web
      • 1. Le « texte » à l’écran : étudier la complexité / hétérogénéité sémiotique

        • 1.1. La pensée de l’écran : statut sémiotique du texte sur l’écran

        • 1.2. L’hétérogénéité sémiotique de l’écrit d’écran

        • 1.3. La dimension sémiotique de l’hypertexte : 
le signe passeur

      • 2. La dimension documentaire du web : 
part logistique et symbolique

        • 2.1. L’ingénierie textuelle du web : penser le logiciel comme architexte

        • 2.2. La modélisation de l’échange dans le dispositif énonciatif : une question d’autorité

        • 2.3. L’épaisseur documentaire et la pratique : 
entre prédilection, figement et suggestion

      • 3. Circulations intersémiotiques

        • 3.1. La circulation énonciative : l’usage inscrit dans les formes

        • 3.2. Le texte et son format : les métamorphoses formelles

        • 3.3. La circulation des pratiques sociales « mises en signes »

      • Synthèse

      • Références bibliographiques

    • Chapitre 7 L’observation ethnographique en ligne
      • 1. Usages et dispositif sociotechnique

        • 1.1. La structure et le fonctionnement du dispositif

        • 1.2. Les modalités de participation en ligne

        • 1.3. Les configurations du lien social électronique

      • 2. Étude de cas : Le débat en ligne autour de l’émission Le jeu de la mort

        • 2.1. La circonscription du terrain

        • 2.2. L’immersion

        • 2.3. L’analyse quantitative de la participation

        • 2.4. L’analyse qualitative de posts et de fils de discussion

      • Conclusion

      • Références bibliographiques

    • Chapitre 8 Analyser la participation politique en ligne : 
des traces numériques 
aux pratiques sociales
      • 1. Des espaces et des traces : composer 
un corpus avec des modalités variées 
de communication et de participation 
politiques en ligne

        • 1.1. La multiplicité et l’empilement d’applications techniques web 1.0 et web 2.0

        • 1.2. De l’organigramme officiel à ses marges

      • 2. Que signifie la participation politique 
en ligne ?

        • 2.1. Discuter, liker, tweeter, partager,… : de la diversité des modes d’expression politique en ligne et de leur sélection

        • 2.2. Diversité versus représentativité

      • 3. Recueillir des données publiques et 
semi-publiques (ou semi-privées)

        • 3.1. Des traces aux internautes : questions d’éthique

        • 3.2. Des traces aux internautes : question d’accès

      • Conclusion

      • Références bibliographiques

  • PARTIE 3
 - RÉSEAUX, FLUX ET PRATIQUES : QUANTIFICATION 
ET OUTILS DE MESURE
    • Chapitre 9 Compter, mesurer 
et observer les usages 
du web : outils 
et méthodes
      • 1. Les moyens industriels de la mesure d’audience

        • 1.1. Sondes logicielles dans les terminaux

        • 1.2. Renouveau des méthodes d’observation

      • 2. Collecter des traces fines pour expliquer 
la navigation

        • 2.1. Outiller la recherche

        • 2.2. Navigation sur le web et sciences cognitives

        • 2.3. Traces massives et utilisateur en situation naturelle

      • 3. Interpréter, élargir, contextualiser : observation externe et méthodes mixtes

        • 3.1. Pour une observation précise de l’activité sur le terminal : enjeux ergonomiques

        • 3.2. Faire appel au discours

        • 3.3. Les outils de mesure débordés par les usages

      • 4. Données du web

        • 4.1. Approches site-centric de la navigation

        • 4.2. Web science : le web envahi par les compteurs

      • Conclusion

      • Références bibliographiques

    • Chapitre 10 Le site et son audience. Enquêter sur les « métriques du web »
      • 1. Étudier le public d’un site ou d’un service 
en ligne

      • 2. Analyser l’usage social des métriques du web

      • 3. Ouvrir la « boîte noire » des mesures 
de l’audience

      • Conclusion

      • Références bibliographiques

    • Chapitre 11 D’une carte à l’autre : 
Le potentiel heuristique 
de la comparaison 
entre graphe du web 
et carte géographique

      • 1. D’une carte à l’autre : regard croisé 
sur la carte et le graphe

        • 1.1. Les fonctions communes aux deux objets

          • 1.1.1. Représenter

          • 1.1.2. Naviguer

          • 1.1.3. Analyser

        • 1.2. Les limites de la comparaison

          • 1.2.1. Deux espaces de référence…

          • 1.2.2… pour deux types de carte

        • 1.3. Les débats communs aux deux cartes

          • 1.3.1. La place du cartographe

          • 1.3.2. Entre fixité et mouvement

          • 1.3.3. Le danger de la boîte noire

          • 1.3.4. La prétention à l’objectivité

      • 2. Précautions méthodologiques

        • 2.1. La réflexivité du chercheur

        • 2.2. Un processus itératif : conditions de constitution d’un corpus

        • 2.3. Une nécessaire typologie des liens

        • 2.4. Un croisement des méthodologies

        • 2.5. Une sémiologie des graphes en construction

      • Conclusion

      • Références bibliographiques

        • Théorie des graphes et science du web

        • Méthodologie et cas d’étude

        • Algorithmes

        • Théorie de la cartographie et sémiologie graphique

  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • F
    • G
    • H
    • I
    • N
    • P
    • T
    • U
    • W
    • X
    • Y
    • a
    • c
    • e
    • f
    • t
    • u
    • w
    • é

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