Un sociologue chez Renault : De Pierre Bourdieu à Carlos Ghosn (1984-2005) Jean-Claude Monnet

Résumé

Un sociologue chez Renault, salarié et rétribué par l'industrie automobile, voilà qui peut surprendre. Pendant plus de 20 ans, Jean-Claude Monnet fut responsable d'une cellule de sciences sociales chez Renault. Associé à la réflexion sur la stratégie de l'industrie, il a tenu pendant toutes ces années un carnet de bord, précis et distancié, qui raconte de l'intérieur « l'aventure » Renault : fermetures d'usine et délocalisations, la conception de nouveaux véhicules, les mutations du travail, les coopérations avec des constructeurs étrangers (Volvo, General Motors, Nissan) et le développement international de Renault en Roumanie, Corée du Sud, Russie.

Auteur :
Monnet , Jean-Claude
Éditeur :
Armand Colin,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (242 p.)
ISBN :
9782200286422.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Remerciements
  • Préface
  • « Start »
    • PASSAGE 0-1
  • Rapport 1
    • 1.1 Bourdivin à Billancourt
    • 1.2 Travailler, vivre autrement – l’hypothèse des 35 heures
    • 1.3 Anthropologue appliqué – « Si vous êtes capable de vendre ça… »
    • 1.4 Le Mans, l’usine
    • 1.5 Mutation industrielle et dynamique économique et sociale
    • 1.6 Fin de période d’essai
    • PASSAGE 1-2
  • Rapport 2
    • 2.1 Quai du Point du jour
    • 2.2 Renault peut mourir
    • 2.3 Le pari de la méthode – le recours au récit
    • 2.4 Le travail invisible – le trou noir des garages
    • 2.5 Politique de développement social
    • 2.6 Assassinat du Président Georges Besse
    • 2.7 Rappel à l’ordre
    • PASSAGE 2-3
  • Rapport 3
    • 3.1 Management par projet, « Qualité totale »
    • 3.2 Le ventre énigmatique de la conception – « Laguna », « Twingo »
    • 3.3 Le travail déqualifié – les OS immigrés
    • 3.4 Coûts cachés et rififi à la succursale de Fresnes
    • 3.5 Direction : la recherche
    • 3.6 Juste-à-temps
    • PASSAGE 3-4
  • Rapport 4
    • 4.1 Construire la recherche en socio-économie
    • 4.2 Précarité précoce et rebond
    • 4.3 Le travail silencieux – l’« adhocratie » des concepteurs
    • 4.4 La tension métiers/projets
    • 4.5 « Mégane » – contrat et/ou confiance
    • 4.6 Utiliser, intégrer les sciences sociales dans l’entreprise – « Ulisse »
    • 4.7 Toyota, Honda, Nissan et les autres
    • 4.8 Chaînes à 60 véhicules/heure – l’énigme du travail contraint
    • 4.9 Échec de la fusion Renault-Volvo – l’hexagonalité du losange
    • PASSAGE 4-5
  • Rapport 5
    • 5.1 Coopération avec General Motors – « Trafic » dans l’inconnu
    • 5.2 Champ vibratoire – la visite de Louis Schweitzer et Carlos Ghosn
    • 5.3 Mouvements de troupes – vers le Technocentre à Guyancourt
    • 5.4 Renault, architecte de la mobilité ?
    • 5.5 La hiérarchie à la manœuvre
    • 5.6 L’alliance Renault-Nissan – la « B platform »
    • 5.7 Mioveni via Bucarest – préparer « Logan » chez Dacia
    • 5.8 Moscou – les « Clio Symbol »
    • 5.9 Métarègles pour coopérer avec un partenaire étranger
    • 5.10 Le coup est parti
    • PASSAGE 5-6
  • Rapport 6
    • 6.1 Boulogne – retour au « central »
    • 6.2 Coopération avec General Motors – … et Nissan
    • 6.3 Séoul – Renault-Samsung et… Nissan
    • 6.4 Moscou – le projet « Logan »
    • 6.5 Capitaliser et transmettre
    • PASSAGE 6-R
  • Marche arrière
    • 1. Financiarisation de Renault – le travail réduit à son marché
    • 2. Refoulé à la frontière
  • « Stop »
  • Postface
  • Annexe
  • Glossaire
    • Liste des noms d’acteurs cités

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