Construire sa propre Web TV Gaëtan Le Manchec, Gaël Rougy

Résumé

Environnement en perpétuelle évolution, le Web implique des usages nouveaux, pour lesquels tout reste à inventer. Pourtant certaines innovations restent l’héritage de pratiques plus anciennes, que le Web permet de renouveler. C’est le cas du support audiovisuel dont l’approche est totalement modifiée depuis que chacun peut diffuser librement ses vidéos. Ce manuel est le fruit de douze années d’expériences et de recherche dans les secteurs de l’audiovisuel et des nouvelles technologies. Il décrit toutes les étapes de travail permettant d’élaborer des projets de film, de réaliser et de diffuser ses vidéos sur Internet, mais aussi de réfléchir la WebTV comme un média en soi, pouvant exploiter au mieux les évolutions des usages du Web. Riche de conseils sur les bonnes pratiques à connaître et à adopter, il accompagnera la réalisation de vos vidéos personnelles et professionnelles. En 2015, 90 % du volume des données sur Internet seront des vidéos. Ce livre vous aidera à accomplir cette transformation.

Auteur :
Le Manchec, Gaëtan
Auteur :
Rougy, Gaël
Éditeur :
Armand Colin,
Collection :
I.COM
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (160 p.)
ISBN :
9782200286200.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction : La WebTV 
rend-elle idiot ?
  • Quelques chiffres du marché digital en France
  • Avertissement
  • Chapitre 1
 Élaborer 
un projet de film pour le Web


    • 1.1. Les spécificités de la vidéo 
pour le Web

    • 1.2. Éléments de langage audiovisuel

      • a. Le champ et le hors champ

      • b. La composition des plans

      • c. La position de la caméra

      • d. Les mouvements de caméra

    • 1.3. La prise de vue

      • a. Narration par l’image

      • b. Logique narrative et continuité du récit

        • Exemple N° 1

        • Exemple N° 2

        • Exemple N° 3

        • Exemple N° 4

    • 1.4. Écrire un projet

    • 1.5. Entretien avec Laurent Brémond (réalisateur)

      • Gaël Rougy : Quel est le rôle du réalisateur ?

      • GR : Comment préparez-vous le tournage d’une interview ou d’un documentaire ?

      • GR : Comment menez-vous vos interviews ?

      • GR : Quelle place doit prendre l’intervieweur 
à l’image ?

      • GR : Quelle est la part du travail visuel ?

      • GR : Comment choisissez-vous votre cadre, votre décor ?

      • GR : Comment gérer l’imprévu qui peut remettre en cause son tournage ?

      • GR : Comment prenez-vous en compte 
le montage au moment de filmer ?

  • Chapitre 2
 Outils et techniques de la prise de vue


    • 2.1. Les réglages de la caméra

      • a. La balance des blancs

      • b. La profondeur de champ

        • En résumé

      • c. Le shutter

      • d. Les réglages automatiques

      • e. En conclusion

    • 2.2. L’éclairage artificiel

    • 2.3. L’enregistrement du son

    • 2.4. La préparation d’un tournage

      • Ce que la loi interdit de diffuser

    • 2.5. Quel matériel se procurer ?

      • a. La caméra

        • Les formats couramment utilisés en vidéo

        • Les formats diffusés couramment sur le Web

        • Rappel des points à privilégier lors du choix 
de sa caméra

      • b. Le trépied

      • c. Les micros et le casque

      • d. La perche

      • e. L’éclairage

    • 2.6. Entretien avec Marie Delorme (présentatrice radio et télévision)

      • Gaëtan Le Manchec : Qu’est ce qui vous plaît lorsque vous interviewez un invité ?

      • GLM : Lors de vos interviews, j’imagine 
qu’il a dû y avoir beaucoup d’imprévus ? Comment avez-vous pu les gérer ?

      • GLM : Qu’elles sont les difficultés que vous avez rencontrées lors de ces 25 années ?

      • GLM : Vous venez d’aborder la phase de préparation, contactez-vous la personne 
en amont du débat ?

      • GLM : Que leur dites-vous dans ces phases 
de préparations pour éviter le stress ?

      • GLM : C’est de l’empathie ?

      • GLM : Avez-vous des conseils à donner 
à des journalistes débutants ?

      • GLM : Comment favorisez-vous la communication entre les invités quand il y a un plateau ?

      • GLM : C’est le rôle de chef d’orchestre ?

      • GLM : Comment avez-vous appris 
votre métier ?

      • GLM : Qu’est ce qu’une interview réussie selon vous ?

      • GLM : Comment rendre un thème attrayant ?

      • GLM : Peut-on improviser ?

      • GLM : Avez-vous des exemples d’interviews réussies ?

      • GLM : Vous connaissiez l’apiculture ?

      • GLM : Tout est dans l’écoute ?

      • GLM : Quelle est votre conclusion ?

  • Chapitre 3
 Le montage


    • 3.1. Dérushage et préparation 
du montage

    • 3.2. Le montage

      • Dans la pratique

    • 3.3. Les logiciels de montage virtuel

      • a. Le montage sur PC : Windows Movie Maker

        • Les principaux outils

      • b. Le montage sur Mac : iMovie ’11

        • Les principaux outils de l’interface

        • Formats de fichier pris en charge 
pour l’importation dans iMovie

        • Conclusion

    • 3.4. L’habillage graphique

      • a. Élaborer une charte graphique

      • b. Le logo et le copyright

      • c. Le titre, les sous-titres et le texte…

      • d. Les génériques

      • e. L’habillage sonore

    • 3.5. Entretien avec Lola Norymberg (monteuse)

      • Gaël Rougy : Quel est le rôle du monteur ?

      • GR : Comment préparez-vous le montage d’un film ?

      • GR : Comment choisir les plans qu’il faut conserver pour le montage ?

      • GR : Comment évaluer le temps nécessaire pour monter un film ?

      • GR : Comment organiser son montage ?

      • GR : Quels sont les conseils à donner 
à des réalisateurs qui débutent ?

      • GR : Quelles sont les bases du montage ?

      • GR : Avez-vous des conseils en ce qui concerne l’exportation de films et leur compression ?

  • Chapitre 4
 Diffuser 
des contenus vidéo sur le Web


    • 4.1. Définir un projet de WebTV

    • 4.2. Choisir une plateforme 
de diffusion

      • a. Les hébergeurs gratuits

        • Les points positifs

        • Les points négatifs

        • Exemple : Blip.tv

      • b. Les blogs vidéo

      • c. Les sites Internet

    • 4.3. Réencoder ses vidéos 
pour le Web

      • Exemple des paramètres principaux 
d’une compression réalisée 
avec le logiciel Adobe Media Encoder CS5

    • 4.4. Organiser ses contenus 
et améliorer sa visibilité 
sur le Web

  • Chapitre 5
 Faire vivre 
sa WebTV


    • 5.1. Introduction :
… Et l’entreprise dans tout ça ?

    • 5.2. Entretien avec Jean-Michel Cornu (consultant international sur les technologies émergentes et sur les stratégies de coopération)

      • Gaëtan Le Manchec : Combien de WebTVs avez-vous créées ?

      • GLM : Dans quels buts les avez-vous créées ?

      • GLM : Comment avez-vous géré le travail d’équipe et comment mettre en place 
une synergie ?

      • GLM : Comment pensez-vous un projet 
de WebTV ?

      • GLM : Comment produire et fidéliser un public ?

      • GLM : Quelles sont les évolutions techniques d’usages ?

      • GLM : Comment voyez-vous la WebTV en 2020 ?

      • GLM : Quels sont les conseils que vous donneriez à un débutant en création 
d’une WebTV ?

    • 5.3. Le Community Management appliqué aux WebTVs
(par Jérémy Boyé)

      • a. État des lieux

      • b. D’où vient le CM ?

      • c. Quel est le rôle du Community Manager ?

      • d. Quels sont les objectifs du CM ?

      • e. L’attitude à adopter : 
les commandements du CM

      • f. Les missions du CM

      • g. Mise en garde

      • h. Écoute, veille et curation

      • i. Créer sa stratégie

      • j. Exemple de réalisations

      • k. De CM à CMRI

  • Conclusion - Quel est l’intérêt d’une WebTV pour les entreprises ?

  • Les auteurs
  • Crédits images

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