Gouverner au nom d'Allah : Islamisation et soif de pouvoir dans le monde arabe Boualem Sansal

Résumé

«Nous les avons accueillis avec sympathie, un brin amusés par leur accoutrement folklorique, leur bigoterie empressée, leurs manières doucereuses et leurs discours pleins de magie et de tonnerre, ils faisaient spectacle dans l’Algérie de cette époque, socialiste, révolutionnaire, tiers-mondiste, matérialiste jusqu’au bout des ongles, que partout dans le monde progressiste on appelait avec admiration “la Mecque des révolutionnaires”. Quelques années plus tard, nous découvrîmes presque à l’improviste que cet islamisme qui nous paraissait si pauvrement insignifiant s’était répandu dans tout le pays.» Après avoir brossé un tableau d’ensemble des courants musulmans, Boualem Sansal s’interroge sur les acteurs de la propagation de l’islamisme : les États prosélytes, les élites opportunistes, les intellectuels silencieux, les universités, les médias, «la rue arabe»… Il questionne aussi l’échec de l’intégration dans les pays d’accueil des émigrés. Ainsi, l’islamisme arabe tend à s’imposer, mal évalué par les pouvoirs occidentaux qui lui opposent des réponses inappropriées, tandis que les femmes et les jeunes, ses principales victimes, sont de plus en plus à sa merci. Boualem Sansal, devenu l’une des grandes voix de la littérature algérienne, propose une synthèse engagée, précise, documentée, sans pour autant abandonner les prises de position humanistes intransigeantes qui, au fil de ses romans, l’ont amené à dénoncer à la fois le pouvoir militaire algérien et le totalitarisme islamiste.

Auteur  :
Sansal, Boualem
Éditeur :
Gallimard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (160 p.)
ISBN :
9782070142897.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • I Un témoignage en guise d’introduction : L’Algérie, du colonialisme à l’islamisme
  • II Islam et monde musulman, une vue d’ensemble
    • 1. Contrainte et domaine d’application de la charia
    • 2. Les écoles islamiques
    • 3. De la liberté en islam
  • III L’islamisme dans le monde : Constats et interrogations
  • IV Les vecteurs de l’islamisme
    • 1. Les courants religieux radicaux
    • 2. Les États musulmans
    • 3. Les élites intellectuelles et les universités
    • 4. Les médias
    • 5. La « rue arabe »
    • 6. L’émigration, ou l’échec des politiques d’intégration
  • V Le monde arabe : Un monde virtuel à la recherche d’une identité et d’un avenir
    • 1. Une identité qui en efface d’autres
    • 2. Une identité unique pour mieux se diviser
    • 3. Une évolution lente et des désirs trop grands
    • 4. La voix du rigorisme et du nationalisme vétilleux
    • 5. Les Arabes, califes et missionnaires éternels d’Allah et du Prophète
    • 6. Les jeunes et les femmes, otages perpétuels du système religieux
  • VI La politique occidentale de l’islamisme
  • VII Conclusions
  • ANNEXES
    • Annexe 1
      Courants, écoles 
et mouvements en islam
    • Annexe 2
      Répartition des musulmans par régions et pays
    • Annexe 3
      Petite monographie du monde arabe
      • Population
      • Langue officielle
      • Économie
      • Les atouts des pays arabes
    • Annexe 4
      Extrait de la Muqaddima (Prolégomènes) d’Ibn Khaldoun consacrée aux Arabes
      • XXIV. Les Arabes ne contrôlent que les régions des plaines
      • XXV. Les pays conquis par les Arabes ne tardent pas à tomber en ruine
      • XXVI. Les Arabes n’obtiennent le pouvoir qu’en s’appuyant sur un mouvement religieux — prophétie ou sainteté —, ou à la faveur d’un grand événement religieux en général
      • XXVII. Les Arabes sont les moins aptes à gouverner

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