Littérature française du XVIIe siècle Roger Zuber, Liliane Picciola, Denis Lopez, Emmanuel Bury

Résumé

Manuel par un collectif d'auteurs.

Éditeur :
Paris, P.U.F.,
Collection :
Collection Premier cycle
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
Bibliogr., 1 p.. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Littérature française -- 17e siècle -- Histoire et critique
Description du livre original :
X-429 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
2130449433.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Première partie : Le théâtre
    • 1. Les conditions de développement du théâtre
      • Salles et scènes
      • Protections
      • Les troupes
      • Les auteurs de théâtre
    • 2. La comédie : modernisation du genre
      • Les formes concurrentes
        • La farce
        • Les comédies italiennes écrites ou improvisées
      • Corneille, auteur comique
        • Réflexions sur la comédie
        • La pratique
        • Des expérimentations audacieuses
      • Transformations de la 'comedia' : de la comédie d'intrigue à la comédie burlesque
        • La comédie d'intrigue
        • La comédie burlesque
    • 3. Molière : la synthèse de toutes les formes du comique à l'écoute du siècle
      • La refonte des ingrédients de la farce
      • La métamorphose de la comédie à l'italienne
      • De «L'Ecole des maris» à «L'Ecole des femmes»
      • Les comédies aristocratiques
      • « «Le Misanthrope» »
      • Vers la comédie à la française; Molière défenseur de son comique
        • La leçon des comédies polémiques
        • «Tartuffe»
        • «Dom Juan» à la croisée des courants comiques
      • Les comédies de Molière - et les autres arts du spectacle
        • «Amphitryon» » (1668)
        • Les comédies-ballets
    • 4. Genres libres et contraintes des règles ; modernisation et souplesse de la tragédie
      • La pastorale dramatique
      • Les caractéristiques de la pastorale dramatique française
      • La tragi-comédie et les règles
        • Tragi-comédie et tragédie à fin heureuse
        • Universalité de la règle d'unité de temps
      • Variété tragi-comique
      • La rénovation de la tragédie: l'OEuvre des poètes de la Renaissance
        • La production de tragédies
        • La théorie de la tragédie
      • Alexandre Hardy: son univers et son talent de vulgarisateur
        • Le goût de l'horreur
        • Les grands mouvements intérieurs
    • 5. Corneille ou la tragédie riche
      • La richesse extérieure de l'OEuvre
        • Diversité des formes
        • Variété des sujets historiques
      • La densité intérieure des tragédies
        • De la vengeance individuelle au devoir et à la passion de la liberté
        • Des tragédies du déchirement
        • Les réponses héroïques au défi tragique
    • 6. Racine ou la tragédie pure
      • Le tragique racinien
        • Réactions de Racine à l'héritage cornélien
        • Les moteurs de l'action racinienne
      • L'univers racinien
        • En marge du monde
        • Un monde étouffant
        • Un monde de la sensibilité
      • La langue de Racine
  • DEUXIÈME PARTIE : Le roman
    • 7. L'élaboration de la sensibilité romanesque : les influences étrangères
      • Les romans italiens et espagnols d'aventures merveilleuses
      • Les romans grecs
      • Les romans pastoraux d'Espagne et d'Italie
        • Les sources de « L'Astrée »
    • 8. Le roman pastoral français : «L'Astrée»
      • La structure de « L'Astrée »
        • La structure visible
        • La structure profonde de «L Astrée»
      • Variété et convergence des thèmes
        • La nature divine de l'amour
        • Le commerce des esprits
        • La réalité passionnelle et charnelle de l'amour
        • Les épreuves de l'amour et l'étude de soi
    • 9. Le roman héroïque
      • Les caractéristiques du genre
        • L'originalité du « Grand Cyrus » et de la « Clélie »
    • 10. Romans réalistes et burlesques
      • Les refus de Charles Sorel : contre les romans pastoraux et héroïques
        • Le dérisoire « Berger extravagant»
        • L'acide « Francion »
      • Le réalisme de Furetière dans « Le Roman bourgeois »
        • La mise en pièces du tissu romanesque
        • La grisaille de la petite bourgeoisie
      • Le réalisme grotesque du « Roman comique » de Scarron
    • 11. De la nouvelle au roman d'analyse
      • La mode de la nouvelle ; son évolution
      • Mme de Lafayette 1634-1693
      • « La Princesse de Clèves »
        • La symbiose de l'histoire et de l'analyse
        • La subtile mise en place des héros
        • Les ravages de la passion
        • L'art de la romancière
      • Les « Lettres portugaises »: la naissance du roman épistolaire?
        • L'illusion d'authenticité
        • Une gravure au burin
    • 12. Romans philosophiques et didactiques
      • « Les Autres mondes » de Cyrano de Bergerac
        • Fantaisie et raison
        • Un roman d'idées
        • Un roman varié et habile
      • « Les Aventures de Télémaque »
        • La structure du roman
        • Les épreuves personnelles de Télémaque
        • L'instruction politique du prince
  • TROISIÈME PARTIE : La poésie
    • 13. Ordre et tumulte : dialogue de l'ode et de la satire
      • François de Malherbe (1555-1628)
        • La doctrine de Malherbe
        • L'ode et le grand lyrisme
        • Odes et stances
        • Influence de Malherbe
      • Régnier et la satire
      • Mathurin Régnier (1573-1613)
        • L'opposition à Malherbe
        • Les « Satires » de Régnier
        • Veine gauloise et satyrique
        • Destin de la satire
      • Agrippa d'Aubigné (1552-1630)
        • « Les Tragiques »
    • 14. Gravité et ferveur: méditation, évasion, célébration
      • Théophile de Viau (1590-1626)
        • L'élégie
      • François L'Hermite, dit Tristan (1600 ?-1655)
        • La poésie pastorale: l'églogue, l'idylle
        • La poésie officielle
      • La poésie chrétienne de célébration
      • La poésie épique
    • 15. Gaieté ou âpreté: rire, sourire, jeux
      • Saint-Amant 1594-1661
      • L'épigramme
      • La poésie burlesque
      • Paul Scarron (1610-1660)
      • La poésie mondaine
      • Vincent Voiture (1597-1648)
        • Rondeaux, chansons, épîtres, sonnets...
        • Le madrigal
    • 16. Equilibres, aboutissements
      • Nicolas Boileau 1636-1711
        • Les « Satires »
        • Les « Epîtres »
        • « L'Art poétique » 1674
      • Jean de La Fontaine (1621-1695)
        • Formes de l'épique
        • De la prose et des vers
        • Les « Contes »
        • Les « Fables
    • 17. De Du Vair à Balzac : la difficile émergence d'une prose classique
      • La question des style et le modèle latin
      • Les lieux de la prose
      • Le laboratoire expérimental de la prose française
    • 18. La prose comme instrument de pensée
      • Descartes et le Discours de la méthode » : clarté et distinction
      • De la polémique à l'apologétique : Pascal
      • De l'apologétique à la prédication: Bossuet et l'éloquence de la chaire
        • Les Caractères, « De la Chaire », § 1.
    • 19. La prose comme expression du moi
      • Maximes, pensées et caractères
      • (Discours sur Théophraste).
      • Art épistolaire et conversation
      • Au « carrefour des genres en prose » : les mémoires
    • 20. Polyphonie de la prose
      • La prose comme instrument pédagogique
      • La pédagogie des gens du monde
      • Les nouveaux savoirs et les exilés
      • Regards croisés sur une fin de siècle : Malbranche et Perrault
  • Conclusion
  • LEXIQUE DES IDÉES

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