Perversion Yuri Andrukhovkych Maria Malanchuk (trad.)

Résumé

« Mettez-moi les anges encore plus fort ! À plein tube ! » Stanislav Perfetskyi, figure de l’underground ukrainien, poète et auteur de performances littéraires bruyantes et audacieuses, est invité dans un symposium international à Venise. Celui-ci porte sur « l’absurdité post-carnavalesque du monde ». En route pour l’Italie, il rencontre de mystérieux bohémiens qui le retiennent à Munich, goûte à toutes sortes d’alcools, s’adonne à sa passion pour la musique, et tombe amoureux d’une femme envoyée pour l’espionner. Arrivé à bon port, Perfetskyi donne une conférence sur l’Ukraine et les Ukrainiens, puis il disparaît, laissant la fenêtre de sa chambre d’hôtel ouverte sur le Grand Canal. Que lui est-il arrivé ? Est-il possible que ce maître des masques, des dissimulations et autres « perversions », ait organisé sa propre disparition ? Comme dans Le Maître et Marguerite de Boulgakov, auquel le roman d’Andrukhovych fait écho dans un tourbillon de formes, de styles, de jeux de mots et de références littéraires, une chose est certaine : ce que l’on nomme la « réalité » disparaît dans les brumes, les aventures burlesques se succèdent à un rythme effréné sous l’œil étonné de la Sérénissime, et le surnaturel prend peu à peu le contrôle du monde.

Auteur :
Andrukhovkych, Yuri
Traducteur :
Malanchuk, Maria
Éditeur :
Paris, Noir sur blanc,
Genre :
Roman
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (352 p.)
ISBN :
9782882503671.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Perversion »

Table des matières

  • Préface de l’éditeur
    • CIAO, PERFETSKYI… ?!
  • (1)
  • (2)
    • L’ABSURDITÉ POST-CARNAVALESQUE
      DU MONDE : QU’Y A-T-IL À L’HORIZON ?
    • PROJET DE PROGRAMME DU SÉMINAIRE
      (Avec liste des participants)
      • 6 MARS, SAMEDI
      • 7 MARS, DIMANCHE
      • 8 MARS, LUNDI : Journée internationale
      • 9 MARS, MARDI
      • 10 MARS, MERCREDI
      • 11 MARS, JEUDI
  • (3)
    • srbms-pq
  • (4)
  • (5)
  • (6)
  • (7)
    • Est-il possible d’affirmer que le 6 mars à 18 heures Stanislav Perfetskyi s’est définitivement convaincu de ses sentiments à l’égard d’Ada Citron ?
    • Qu’est-ce qui plaisait le plus à Perfetskyi chez Ada ?
    • Perfetskyi a-t-il essayé de se rapprocher d’Ada quand ils étaient seuls tous les deux ?
    • Qu’est-ce qui a attiré leur attention quand ils sont entrés sous la voûte de la basilique de San Marco ?
    • Que sait-on du rêve de saint Marc dont il est question ?
    • Qu’est-ce qui a le plus frappé Perfetskyi à l’intérieur de la basilique elle-même ?
    • Qu’est-ce qu’Ada a raconté à Perfetskyi sur elle-même ?
    • Ada a-t-elle raconté autre chose à Perfetskyi ?
    • Quel a été le destin ultérieur des citoyens Rustico et Buono ?
    • Qu’est-ce qu’Ada n’a pas dit d’elle-même à Perfetskyi ?
    • Ada a-t-elle tout dit au sujet de ses relations avec les hommes ?
    • Est-ce que le nombre actuel des amants d’Ada est limité au nombre de ses maris ?
    • Qu’est-ce qu’il restait à faire à Perfetskyi et à Ada après avoir visité la basilique ?
    • Que se passa-t-il en réalité ?
    • Qu’est-ce que Stakh a répondu à cela ?
    • Pourquoi ?
  • (8)
  • (9)
    • ΣΩΔΞ–ςθ
  • (10)
  • (11)
  • (12)
  • (13)
  • (14)
    • csxt-dl
    • MATINÉE À VENISE
    • SAN MARCO
      Venise
      • CONSEILS POUR RÉUSSIR À TIRER AVEC PRÉCISION
  • (15) ORPHÉE À VENISE
    Opéra-bouffe sous forme de pasticcio
    en trois actes et de nombreuses scènes
    • Idée originale et livret – Matthew KOULIKOFF
    • Directeur de la production – Matthew KOULIKOFF
      (Los Angeles – Paris – Melbourne)
    • ACTE I
    • ACTE II
    • ACTE III
  • (16)
  • (17)
  • (18)
  • (19)
  • (20)
  • (21)
    • 1
    • 2
  • (22)
  • (23)
    • 3
    • 4
  • (24)
  • (25)
  • (26)
  • (27)
    • LE CARNAVAL DOIT SE POURSUIVRE,
      SINON IL VA DISPARAÎTRE !
  • (28)
    • [Vidéocassette, transcription]
  • (29) LE TESTAMENT
    de Stanislav Perfetskyi, rédigé
    ce 10 mars 1993 en la ville de Venise
    • I. Objets vestimentaires et autres chiffons :
    • II. Livres et autres écrits :
    • III. Cassettes audio et autres musiques :
    • IV. Objets magiques et autres menus objets :
  • (30)
  • (31)
  • Postface de l’éditeur

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre