Former à l'accompagnement des personnes handicapées Marcel Nuss préfaces de Patrick Gohet et de Jean-Claude Cunin

Résumé

Les enjeux que représentent les nouveaux modes d'accompagnement issus de la loi du 11 février 2005 son d'une ampleur inégalée : il s'agit de repenser entièrement le système en matière d'accompagnement et de formation Parmi les propositions formulées ici, on trouvera ainsi l'instauration d'un tronc commun englobant l'ensemble des métiers de l'accompagnement des personnes. Mais une question reste en suspens : est-on prêt à engager les moyens nécessaires pour mettre en œuvre ces réformes ? Est-on prêt à respecter l'esprit de la loi, donc la volonté du législateur d'offrir " l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées " ainsi que les attentes, autant que les besoins, des personnes que nous préférons qualifier d'" autrement capables ". Cet ouvrage, issu du dialogue engagé par l'auteur avec toutes les parties concernées à la demande du ministère apporte l'irremplaçable contribution de l'expertise usagère à la définition des politiques et des métiers en matière de handicap.

Auteur :
Nuss, Marcel (1955-....)
Éditeur :
Paris, Dunod,
Collection :
Action sociale, vieillesse handicap
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Handicapés -- Services aux -- France -- 1990- | Handicapés -- Protection, assistance, etc. -- France -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (XX-219 p.) : couv. ill. ; 24 cm
ISBN :
2100507419 ; 9782100507412.
Domaine public :
Non
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Table des matières

    • Former à l'accompagnement des personnes handicapées
      • Marcel Nuss
  • Préface. La nouvelle politique du handicap
  • Préface
  • Experts consultes
  • Glossaire des abréviations
  • Partie 1. Ainsi va un état lesté de soi
    • Chapitre 1. Les coulisses d'un rapport
      • Anecdote
      • Administration et discrimination
      • Lorsque l'administration s'en mêle
      • Pourquoi avoir accepté
      • Remerciements
    • Chapitre 2. Contexte d'un virage sociétal
      • De l'assistance à l'accompagnement
      • L'assistance
      • L'accompagnement
        • Définition du droit à l'accompagnement
        • Définition de l'accompagnement
        • Les limites de l'accompagnement
        • Evaluation
        • Ressources
  • Partie 2. Guide pratique
    • Chapitre 3. Les attentes des uns et des autres
      • Préambule
      • Qu'aimeraient les personnes nécessitant un accompagnement constant ?
        • B., 45 ans, divorcée, maman d'une adolescente polyhandicapée de 15 ans
        • Y., IMC, 53 ans, marié
        • S., atteinte d'une maladie génétique, 43 ans, vit maritalement
        • M., IMC, 50 ans, célibataire
        • G., myopathie, 63 ans, célibataire
        • M.-C., AMI, 43 ans, mère célibataire
        • D., tétraplégique, 37 ans, célibataire
        • B., tétraplégique, 50 ans, marié
        • L., IMC, 35 ans, célibataire
        • G., AMI, 46 ans, célibataire
        • G., myopathie, 48 ans, célibataire
        • P., myopathie, 50 ans, divorcée, 1 enfant
        • M., 47 ans, et T., myopathie, 40 ans, mariés
        • M.-P., IMC, 32 ans, célibataire
        • M.-R, myopathie, 32 ans, mariée
        • M.P., 50 ans, mère d'un enfant polyhandicapé de 17 ans
        • N., IMC, 19 ans, vivant en institution
      • Qu'aimeraient les accompagnants ?
        • Y., 36 ans, accompagnant en emploi direct, marié, 2 enfants
        • L., 33 ans, AVS dans un Service d'auxiliaires de vie, célibataire
        • M., 30 ans, étudiant, accompagnant une personne IMC, célibataire
        • M.-L., 44 ans, AMP, accompagnant en emploi direct, ayant travaillé en maison de retraite, 3 enfants
        • Y., 35 ans, AMP, accompagnant un emploi direct, marié, un enfant
        • S., 21 ans, accompagnante, BEP sanitaire et social, célibataire
        • C., 46 ans, en emploi direct, sans formation, divorcée, 3 enfants :
    • Chapitre 4. Plaidoyer pour un accompagnement plus humanisé
      • Simplification et humanisation de l'accompagnement
      • Accompagnement et scolarité
        • Accompagnants de parcours scolaire
        • Enseignants spécialisés
    • Chapitre 5. Accompagnement à domicile et en institution
      • Accompagnement à domicile
        • Contexte
        • Qu'est-ce que la grande dépendance ?
        • En mandataire ou en direct
        • Services mandataires de type coopératif
        • Services prestataires autogérés
        • Mode prestataire
        • Panachage
        • Accompagnement compact
        • Accompagnement et recrutement
        • Obligés alimentaires et accompagnants familiaux
        • Groupes de parole
        • Réduction des interventions et des intervenants
      • Qu'est-ce qu'un accompagnant ?
      • Accompagnements à développer
        • Étudiants en médecine et élèves infirmiers(ières)
        • Mutualisation des gardes de nuit
      • Accompagnements à prendre en compte
        • Malades psychiques, polyhandicapés et déficients mentaux
        • Accompagnement des personnes âgées
        • Accompagnement des personnes déficientes auditives et visuelles
        • Accompagnement à la vie professionnelle
        • Accompagnement à la vie culturelle et aux loisirs
        • Accompagnement à la vie sexuelle
      • Délégation des gestes de soins aux accompagnants
        • Accompagnement en milieu hospitalier
        • Accompagnements paramédicaux
      • Remplacement inopiné
      • En cas de licenciement
      • Accompagnement en institution
        • Mais qu'est la maltraitance pour nous ?
        • En MAS
        • En maison de retraite
        • Vacances
      • Positions syndicales
        • CGT
          • Accompagnement et assouplissement du temps de travail
          • Formation
          • Délégation des gestes de soins
          • MDPH et PCH
        • CFDT
    • Chapitre 6. En bref
  • Partie 3. Préconisations pour un accompagnement de qualité
    • Chapitre 1. Avant-propos
      • Formation des AVS : constat sévère
      • Problèmes dès la sélection
      • Convention collective et formations continues
      • État des lieux
      • Évolution structurelle de l'accompagnement à la personne
        • Résumé de la progression des textes conventionnels
        • Analyse au regard de l'accompagnement constant
      • Situation actuelle en bref
    • Chapitre 8. Vers un tronc commun
      • Quel choix en définitive ?
      • Vers quel type de formation ?
      • Un sentiment d'appartenance
      • Spécialisations
      • Ce qu'il faut revoir dans les formations
      • Formation souhaitable
        • Formation de base
        • Spécialisations proposées
    • Chapitre 9. Revalorisation salariale
      • Situation actuelle
      • Problèmes rencontrés avec les règles de la PCH en matière d'aide humaine
        • Règles de calcul pour les employeurs directs
        • La non prise en compte de l'ancienneté
        • La non prise en compte de la majoration pour dimanche et ¡ours fériés
        • Les heures supplémentaires
        • La règle de la mensualisation et des congés payés
        • En cas de rupture de contrat (le préavis)
        • En cas de solde pour tout compte
        • Une rémunération adaptée à la qualification et aux responsabilités
      • Solution proposée pour revaloriser le salaire des accompagnants
        • Objectif de cette démonstration
        • Hypothèses de travail
        • Organisation d'une équipe
        • En substance
      • Propositions de modification des textes réglementaires
      • Autres modifications des textes à envisager
      • Pourquoi rémunérer les obligés alimentaires de 1er degré ?
    • Chapitre 10. La professionnalisation
      • Contrat de professionnalisation et stages
      • Validation des acquis de l'expérience
      • Formation et reconnaissance des accompagnants familiaux
        • Le retour à l'emploi
        • La protection sociale des accompagnants
      • Organisation administrative et financière
      • Pour une formation des personnes autrement capables employeurs
  • Conclusion

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