Histoire de l'humanisme en Occident Abdennour Bidar

Résumé

L'humanisme c'est la passion de l'être humain pour son propre mystère, pour son génie, son tragique, et la sagesse qu'il peut acquérir. C'est l'exhortation à une fraternité universelle dont l'homme serait capable, mais aussi la dénonciation du mal effroyable dont il se rend parfois coupable. C'est l'émerveillement mêlé d'effarement pour ses ambitions démesurées qui sont peut-être, paradoxalement, les seules à sa mesure. Abdennour Bidar montre ici comment l'Occident s'est voué sans relâche à l'élucidation du mystère humain. Sans avoir bien sûr le monopole de l'humanisme, les penseurs, les artistes et les grands acteurs de cette civilisation se sont transmis le flambeau de l'interrogation sur l'identité humaine, ainsi que la responsabilité de faire émerger une humanité plus humaine. Contrairement à une idée reçue, la Renaissance ne fut pas le seul moment humaniste de l'histoire occidentale mais seulement l'un de ses foyers majeurs parmi d'autres : les religions monothéistes, l'Antiquité grecque et romaine, et bien plus tard la modernité issue des Lumières. Où en sommes-nous aujourd'hui de cette longue quête de l'homme par l'homme, et de ce processus d'humanisation dont tout humanisme travaille à faire le sens de l'histoire ? L'Occident est-il toujours à la hauteur de ses grands humanismes, et demain quel humanisme sera partageable entre toutes les civilisations de la planète ?

Auteur :
Bidar, Abdennour (1971-....)
Éditeur :
Paris, A. Colin,
Collection :
Le temps des idées
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Humanisme -- Occident -- Histoire
Description du livre original :
1 vol. (285 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782200294465.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • 1 Caractères généraux de l’humanisme en Occident
    • La chaîne d’or de l’Occident
    • La mesure de l’homme
    • L’image des Dieux
    • L’humanisme occidental
    • Ses quatre grands foyers historiques
    • Ses douze principales dimensions
    • L’histoire de l’Occident fut-elle humaniste ?
    • De la morale close à une morale ouverte
    • De la fraternité naturelle à la fraternité éthique
    • Un langage sans frontières
    • Comment peut-on ne pas être humaniste ?
    • Et l’anti-humanisme ?
    • L’homme, cet ovni ontologique
    • L’anti-humanisme de la modernité
    • Réapprendre à admirer l’homme
    • Ne pas laisser le pouvoir aux cyniques
    • Une énigme toujours pas résolue
    • Pour un usage personnel de la culture humaniste
    • « Tout homme porte en lui la forme de l’humaine condition »
    • L’homme est-il le souverain de l’univers ?
    • Tu aimeras ton plus lointain comme toi-même
  • 2 Le foyer de l’humanisme monothéiste
    • Les deux matrices : Jérusalem et Athènes
    • Une contradiction apparente
    • Mais qui donc est Dieu ?
    • Vie créatrice, vie divine
    • Le problème du mal
    • Pourquoi Dieu a-t-il laissé l’homme seul face au mal ?
    • L’interpellation de Yahvé par Job
    • Une racine profonde des Lumières
    • La notion d’humanisme intégral
    • La réduction de l’homme à sa matérialité
    • La fonction de l’idée de Dieu
    • La pierre de touche
    • Le même Dieu dans les trois monothéismes ?
    • L’événement Christ
    • Un Dieu humaniste
    • Un trésor inépuisable pour l’intelligence
    • L’objection de l’anthropomorphisme
    • Proximité entre les humanismes biblique et coranique
    • La dimension éthique
    • L’universalité de la règle d’or
    • Cultiver l’amour
    • Qui est le frère ?
    • Une inspiration humaniste partagée
    • Deux idées clés à retenir
  • 3 Le foyer de l’humanisme antique
    • D’Athènes à Rome
    • L’humanisme de Platon
    • Le mythe de l’attelage ailé
    • S’exercer à retrouver l’immortalité
    • Du danger des trop grands rêves
    • Le procès du procès de l’humanisme
    • Poésie, mythologie et sculpture
    • Quelle vie d’homme est digne d’éloge ?
    • Le souci de soi
    • « Connais-toi toi-même » et « Occupe-toi de toi-même »
    • S’occuper de soi au quotidien
    • Les fins du souci de soi
    • Plaisir et maîtrise de soi
    • Cultiver le plaisir de l’existence
    • Un humanisme héroïque et aristocratique
    • L’humanisme de la tragédie
    • Un humanisme de l’effroi : Antigone
    • La douloureuse émergence du sujet
    • La naissance d’un humanisme politique
    • La société est la matrice de notre humanité
    • Animal politique contre animal travailleur
    • L’idéal de la vita activa : travail, œuvre, action
    • Les Grecs, le travail et l’esclavage
    • Le modèle de l’homme avisé
    • Ulysse et la mètis
    • L’éloge de l’homme par Sophocle
    • Homo habilis plutôt qu’homo sapiens ?
  • 4 Le foyer de l’humanisme de la Renaissance
    • La redécouverte de la culture antique
    • L’humanitas des humanissimi (humanité des plus humains)
    • On ne naît pas homme, on le devient
    • Sortir de la religion ou la refonder ?
    • Microcosme et macrocosme
    • L’homme-univers
    • Les prémisses de la science moderne
    • La montre fermée
    • Empiristes contre rationalistes
    • La philosophie de l’ingénieur
    • La logique humaine gouverne-t-elle l’univers ?
    • Le Pic de l’humanisme occidental
    • L’homme créé créateur, quel paradoxe !
    • Prométhée à la Renaissance
    • Aimer, créer, se diviniser
    • L’individualité qui s’extrait du groupe
    • Pétrarque ou l’éloge de l’individu remarquable
    • Giotto et saint François d’Assise
    • Montaigne, ou le déclin de l’humanisme de la Renaissance
    • Le renoncement à la grandeur
    • La liberté du chrétien dans le protestantisme
    • L’indignation d’Érasme
    • L’utopie d’une culture universelle chez Rabelais
    • L’île d’Utopia
    • Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage
    • La controverse de Valladolid
  • 5 Le foyer de l’humanisme moderne
    • Éduquer l’homme à penser par lui-même
    • La critique de la servitude volontaire
    • Un humanisme de la liberté
    • Liberté de conscience et religion
    • Le déisme au lieu du confessionnalisme
    • La conscience, instinct divin en l’homme
    • Les Lumières trahies par la modernité ultérieure
    • Nietzsche ou l’inversion du sens de l’humanisme
    • Un soupçon radical contre l’humanisme classique
    • La parodie nietzschéenne
    • D’un humanisme du devoir de s’élever à un humanisme des droits
    • L’homme comme sujet
    • La prophétie de Descartes réalisée
    • La théorie des droits naturels
    • La sanctuarisation des droits de l’homme
    • Les droits des colonisés
    • Abolition de l’esclavage et lutte pour celle de la peine de mort
    • L’homme n’est pas une marchandise
    • La lutte des classes
    • La passion de l’égalité
    • L’art engagé, littérature et cinéma
    • Zola le grand accusateur
    • Victor Hugo contre l’art pour l’art
    • L’humanisme socialiste
    • Pour un humanisme universalisé
  • 6 Les enjeux de l’humanisme contemporain
    • Un humanisme du lointain et un humanisme du lendemain
    • Quel humanisme pour notre surpuissance nouvelle ?
    • La lente construction d’un humanisme cosmopolitique
    • Le libéralisme est-il un humanisme ?
    • Le christianisme social
    • La dégénérescence du capitalisme
    • Mai 68, le chant du cygne
    • « Occuper la place du Dieu mort »
    • Le vide spirituel du transhumanisme
    • La forteresse vide
    • Au nom de quoi s’indigner ?
    • Des droits de l’homme sans vision de l’homme
    • Quel humanisme pour aujourd’hui et demain ?
    • Après la mort de Dieu, le créateur humain
    • Réestimer l’être humain
    • Quel sacré humain pour demain ?
    • Pour un œcuménisme des humanismes
  • Conclusion

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