La mer des califes : Une histoire de la Méditerranée musulmane (VIIe-XIIe siècle) Christophe Picard

Résumé

Fernand Braudel reconnut l'Islam comme l'une des grandes civilisations méditerranéennes, mais comme un acteur de second plan durant les siècles de croissance des échanges en Méditerranée. Dans son sillage, l'ensemble des histoires de la Méditerranée médiévale accordent une place subalterne aux marins de l'Islam, généralement relégués au rang de pirates. Cet ouvrage propose une histoire totalement renouvelée de l'espace méditerranéen. La production écrite des Arabes, extrêmement prolifique durant toute la période médiévale, et la documentation archéologique en pleine croissance permettent de réévaluer le rôle des musulmans dans l'histoire de la Méditerranée, dont tant de sites portent encore la trace. On découvre alors que les califes et les oulémas ne se sont pas détournés de l'espace maritime, bien au contraire. Dix ans après le début de la conquête des régions méditerranéennes, les musulmans investissent la Méditerranée. Des marins, guerriers et marchands, ne cessent de la sillonner tandis qu'elle est abondamment décrite par les géographes, cartographes et encyclopédistes. Territoire du jihad des califes par excellence, elle n'a cessé de faire l'objet d'une attention soutenue de la part de l'Islam médiéval.

Auteur :
Picard, Christophe
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (440 p.)
ISBN :
9782020983815.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    La fin du pirate « maure et sarrasin » ?
  • PREMIÈRE PARTIE La Méditerranée des Arabes : entre représentations et appropriations
    • 1 La découverte de la Méditerranée par les Arabes
      • La mer Méditerranée au sein de l’Islam
      • Une géographie du voyage : la Méditerranée d’al-Mas‘ûdî
      • Deux observateurs méditerranéens, al-Idrîsî et Ibn Khaldûn
        • Al-Idrîsî, ou la réévaluation de la Méditerranée au sein de l’espace islamique
        • La Méditerranée d’Ibn Khaldûn : « une géographie mémoire de l’histoire »
    • 2 L’écriture arabe de la conquête de la Méditerranée
      • Au commencement, les chroniques abbassides
      • L’historiographie sous contrôle du sultan : la Méditerranée sous la plume des chroniqueurs de Bagdad
        • La vocation de Bagdad à rassembler
        • L’évolution de la narration, adaptée à la promotion de l’universalisme abbasside
        • Une historiographie de la conquête au service de la légitimité abbasside
      • Les Omeyyades et la conquête de la Méditerranée dans les chroniques abbassides
        • Une histoire omeyyade au service de la légitimité des califes de Bagdad
        • Mu‘âwiya, le premier conquérant de la Méditerranée des historiens abbassides
        • Le temps des Marwanides
        • Umar II et la clôture des conquêtes : les prémisses du programme des Abbassides
      • La collecte des traditions (akhbâr) par les oulémas : l’exemple de l’Égypte
        • Le rôle du régionalisme dans l’élaboration de la tradition historique de l’Islam
        • Le rôle des tribus
        • Une tradition régionaliste
        • Le rôle majeur des oulémas égyptiens dans la circulation des traditions
      • La Méditerranée de la conquête, cimetière des « héros »
        • Le sort envié du martyr
        • Le héros conquérant, porte-drapeau de l’Islam
      • La naissance d’une Méditerranée exclusivement islamique
    • 3 Les silences de la mer : le jihad des Abbassides
      • Le savoir, enjeu majeur de la domination universelle de l’Islam
        • Le précédent omeyyade
        • L’universalisme sassanide au service de l’Islam
        • La mise en scène de la captation du savoir aux dépens du basileus
        • Le mérite d’al-Ma’mûn : la disqualification du monde chrétien
      • Les nouvelles conditions de la guerre
      • Les espaces du jihad méditerranéen dans le discours abbasside
        • Le « jihad défensif », une stratégie unilatérale
        • Une redéfinition du jihad par le calife et les « érudits en armes »
        • Une redéfinition des frontières
        • Le ribat sur les frontières et les côtes syriennes
        • Une défense active
      • Le calife ghâzî
    • 4 La Méditerranée des géographes, « fille du califat de Bagdad »
      (IXe et Xe siècles)
      • Le legs de Bagdad
      • La Méditerranée à l’aune de l’océan Indien
      • La Méditerranée marginalisée des géographes voyageurs
        • Le tropisme oriental
        • L’Occident marginalisé
      • Ibn Hawqal : la Méditerranée au cœur de l’Islam
        • La fin d’un espace polarisé depuis Bagdad
        • La Méditerranée d’Ibn Hawqal : un espace riche mais menacé
        • Les forces de l’Islam en Méditerranée, partagées avec Byzance
    • 5 Les foyers musulmans de la Méditerranée occidentale : l’Islam sans les Abbassides
      (VIIIe-IXe siècle)
      • La naissance d’une chronographie en Occident
      • Une frontière abbasside sur les rivages de l’Ifrîqiya
        • La mise en défense des côtes de l’Ifrîqiya
        • Le jihad des émirs aghlabides, prolongement du modèle abbasside
        • Le malikisme, un autre agent zélé de la diffusion du jihad en Ifrîqiya
      • Le jihad abbasside en al-Andalus, frontière maritime
      • Les silences du Maghreb maritime
    • 6 La Méditerranée des califes d’Occident
      • L’époque des califes omeyyades
        • La « géographie » d’al-Andalus et du Maghreb : une représentation cartographique des ambitions impériales du califat omeyyade
        • L’affirmation de la souveraineté omeyyade sur la Méditerranée
        • La rupture califale, un effet de plumes
        • Le dâr al-sinâ‘a et la flotte, symboles des prétentions universelles du califat omeyyade
        • La flotte du calife, emblème de l’investissement universel des califes omeyyades de Cordoue
      • Le califat fatimide, un pouvoir tourné vers la mer
        • Les Fatimides et la Méditerranée : une nouvelle dimension des liens entre pouvoir califal et espace maritime
        • La mer, domaine du calife
        • Les emblèmes maritimes de l’universalité fatimide
        • La mer et l’au-delà, espaces légitimateurs de l’Islam ismaïlien
        • Le rayonnement ismaïlien sur les horizons chrétiens : une recomposition de la Méditerranée fatimide
    • 7 L’Occident de la Méditerranée, dernier foyer des ambitions maritimes de l’Islam (XIIe-XIIIe siècle)
      • De la fin du califat omeyyade de Cordoue au califat almohade de Marrakesh
      • Les marines des émirs de taifas, dans le sillage omeyyade
        • Une réévaluation de la place de la mer dans la représentation de la souveraineté des émirs de taifas
        • L’héritage d’une mer légitimatrice : le destin maritime des Amirides de Denia
        • La puissance maritime des Almoravides au Maghreb et en al-Andalus : un bouleversement de la polarité islamique en Méditerranée occidentale
      • Le Maghreb, nouvelle puissance de l’Islam occidental
        • Un nouveau foyer de la puissance musulmane en Méditerranée
        • La naissance d’un espace maritime au Maghreb
        • Les Berbères, des marins confirmés
      • Les Almohades et la mer, le dernier impérialisme méditerranéen de l’Islam médiéval
        • La flotte et le jihad almohades
        • La mise à profit des héritages
        • Une promotion exceptionnelle de l’administration maritime et des campagnes navales, dans le cadre du jihad almohade
        • De la relation personnelle du souverain à l’univers maritime
        • Une mer familière
        • La mer des juristes et des saints, espace du droit et de la sacralité
  • DEUXIÈME PARTIE Les stratégies méditerranéennes des califes
    • 8 La Méditerranée des deux empires
      (634-750)
      • Mu‘âwiya, fondateur de la puissance navale des Arabes
      • L’application d’une stratégie maritime
        • L’impulsion passe par la victoire : la bataille des Mâts
        • Chypre, laboratoire d’une stratégie insulaire
      • Objectif Constantinople
      • L’investissement arabe de la Méditerranée occidentale
        • La Méditerranée sous l’autorité des califes marwanides
        • Les opérations navales en Occident sous contrôle des Omeyyades ?
        • Razzias et conquête des îles de la Méditerranée occidentale
    • 9 Contrôler la Méditerranée : le modèle abbasside
      (milieu VIIIe-Xe siècle)
      • La « rupture » abbasside en Méditerranée : un leurre historiographique
        • L’arrêt des conquêtes : la fausse sortie des Abbassides de la scène méditerranéenne
        • La défense du Dâr al-Islâm, nouvelle marque du jihad califal
      • La souveraineté abbasside en Méditerranée
        • La volonté d’une domination universelle
        • La diplomatie abbasside
        • L’administration maritime face à Byzance
        • La mer Égée au IXe et au début du Xe siècle, mer de pirates ou mer abbasside ?
      • L’engagement abbasside en Méditerranée : contrôle maritime et défenses côtières
        • Les marins du calife
        • Les volontaires du jihad et les pieux érudits en armes : un engagement sous contrôle
      • La récompense du murâbit, et les gains sur la frontière, affaires d’État
        • Les origines d’un jihad institutionnel
        • Guerroyer sur la frontière : une bonne affaire ?
    • 10 Contrôler la Méditerranée : l’éveil maritime de l’Occident musulman
      (IXe siècle)
      • L’aube d’une nouvelle ère maritime : le temps des Aghlabides
        • Investissement maritime et reprise des conquêtes
        • La flotte et le jihad
        • Le jihad, exutoire nécessaire de la violence contre le régime
      • L’avènement d’une navigation musulmane au Maghreb et en al-Andalus
        • Les Berbères de la côte, des marins réputés
        • L’affrontement entre chrétiens et musulmans en Méditerranée occidentale
      • La première marine andalouse (IXe siècle)
        • Le contrecoup des attaques vikings : la prise de contrôle par les Omeyyades de la mer et de ses rivages
        • Le ribat andalou, un modèle importé
        • Fitna et essor maritime andalou (875-912) : un faux paradoxe ?
    • 11 L’impérialisme maritime des califes méditerranéens au xe siècle : la fin du jihad ?
      • De la mer du jihad à l’espace impérial
        • Le jihad des califats méditerranéens
        • Les flottes omeyyades au service des ambitions califales
        • Les jihads maritimes des Fatimides, de la Sicile au Bilâd al-Shâm
      • La « révolution commerciale » en Méditerranée au Xe siècle, un changement stratégique majeur
        • Le premier essor économique de la mer Méditerranée
        • Une organisation marchande à l’échelle de la Méditerranée ?
        • L’ouverture commerciale d’al-Andalus
    • 12 La souveraineté maritime de l’Islam face à l’expansion latine en Méditerranée
      (XIIe-XIIIe siècle)
      • Le Maghreb et al-Andalus almohades, une grande puissance méditerranéenne au XIIe siècle
        • Le califat almohade, une grande puissance navale
        • La mer, un espace majeur de la richesse almohade
        • L’effondrement de la puissance almohade et la domination économique des Latins : l’exemple édifiant de Ceuta
      • L’Égypte, plaque tournante d’un commerce-monde
  • Conclusion
    La Méditerranée médiévale, un espace de mémoire d’Islam
  • Glossaire
  • Bibliographie
    • Sources
    • Ouvrages de référence
  • Annexes
    • Mentions d’expéditions navales musulmanes en Méditerranée occidentale.
      Période de la conquête arabe
      (sources grecques, latines et arabes)
    • Période de la « piraterie sarrasine » : raids mentionnés, partis d’al-Andalus depuis 798
      (sources latines et musulmanes)
  • Index des noms propres

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