La musique au tournant des siècles : 89-14 Brigitte François-Sappey

Résumé

Les tournants de siècle ont-ils été vécus dans la musique comme des moments particuliers ? Les compositeurs ont-ils eu conscience d’une mutation dans leur environnement et manifesté leur volonté de franchir ces seuils symboliques à travers des œuvres éloquentes ? Dans cet essai original et stimulant, Brigitte François-Sappey met en perspective cinq passages d’un siècle à un autre, en des coupes temporelles de vingt-cinq ans bornées par les années 89 et 14. Ce choix pose la question de la fin réelle d’un siècle et de sa mentalité, confrontant le temps historique et le temps psychologique. Les passages de 1600, de 1800, de 1900, s’accompagnent des revendications de « nouvelle musique », « nouveau chemin », « nouvelle manière », « art nouveau », tandis que celui de 1700 consacre davantage un accomplissement. Aucun apport ne se fait d’ailleurs aux dépens du passé : si certains compositeurs (Monteverdi, Beethoven, Schoenberg, Debussy) ont fortement incarné une de ces tranches de temps en mutation, leur création délibérément novatrice ne s’affirme pas sans référence à l’histoire de leur art. Avec le tournant de l’an 2000 (1989-2014), l’ouvrage ouvre sur le troisième millénaire dont l’horizon mouvant nous invite à une curiosité toujours renouvelée.

Auteur :
François-Sappey, Brigitte (1944-....)
Éditeur :
[Paris], Fayard,
Collection :
Les chemins de la musique
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 279-282. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Musique -- Histoire et critique | Fin de siècle (esthétique)
Description du livre original :
1 vol. (302 p.) : ill. ; 22 cm
ISBN :
9782213682501.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « La musique au tournant des siècles »

Table des matières

  • Table des matières
  • 89-14
    • LA RENCONTRE DES SIÈCLES
    • VIEUX RIVAGE ET RIVE INCONNUE
  • Autour de 1600
    • 1589-1614
      • HUMANISME
      • MUSIQUE DES SPHÈRES
    • Musique d’Église
      • RÉFORMES PROTESTANTES
      • CONTRE-RÉFORME CATHOLIQUE
    • Chanson, madrigal et air
      • CHANSON FRANÇAISE
      • MADRIGAL ITALIEN
        • Le canto a voce sola
      • MADRIGAL ET AYRE ANGLAIS
    • Le spectacle en musique ou l’union des arts
      • EN FRANCE, LE BALLET
      • EN ANGLETERRE, LE MASK
      • EN ITALIE, LA FAVOLA IN MUSICA
      • LE MYTHE D’ORPHÉE
        • 1600, l’Euridice florentine
        • 1600, la Rappresentatione di Anima et di Corpo romaine
    • La musique instrumentale
      • EN ALLEMAGNE
      • EN ESPAGNE
      • EN FRANCE
      • EN ANGLETERRE
      • EN FLANDRE
      • EN ITALIE
        • Les claviers
        • Frescobaldi, le chantre du clavier
        • Les cordes
    • Monteverdi à Mantoue
      • LES MADRIGAUX
      • 1607, O RFEO
      • 1608, LES FÊTES DE MANTOUE
      • 1610, LA MESSE ET LES VÊPRES POUR ROME
  • Autour de 1700
    • 1689-1714
      • L’ÉCHIQUIER MUSICAL
    • En Italie
      • L’ART DU VIOLON
        • Corelli, l’apollinien
        • Vivaldi, le dionysiaque
      • L’ART DU CLAVIER
      • L’ART DU CHANT
        • Opera seria, opera buffa
        • L’opéra à Venise
        • L’aigle et l’aiglon, les Scarlatti
    • En France
      • LE MONDE INSTRUMENTAL
        • Les clavecinistes
        • Couperin, le Grand
        • Les organistes
        • Les chambristes
      • LE MONDE VOCAL
        • Spectacles lyriques et chorégraphiques
        • Musique d’Église
    • En Allemagne
      • LE MONDE DES CORDES
        • Biber, le violon mystique
      • LE MONDE DES CLAVIERS
        • Bach et Haendel, les jumeaux
      • KIRCHENMUSIK
      • L’OPÉRA
    • En Grande-Bretagne
      • PURCELL, L’ O RPHEUS BRITANNICUS
      • L’APRÈS-PURCELL
  • Autour de 1800
    • 1789-1814
      • LA MUSIQUE, LANGUE UNIVERSELLE DE LA NATURE
      • L’ÂGE DE L’EXPRESSION
    • Vienne, la ville musicienne
      • TRIUMVIRAT VIENNOIS
      • HAYDN, LE PASSEUR
        • Les chants de l’expérience
      • MOZART EN SON ENVOL ULTIME
        • La dernière moisson
        • Weber, le maître des esprits
        • Schubert, le météore
    • Beethoven, la « nouvelle manière »
      • LE TOURNANT DU SIÈCLE
      • UN CLASSIQUE, UN ROMANTIQUE ?
      • LE PIANISTE
      • LE CHAMBRISTE
      • LE SYMPHONISTE
      • LE LYRIQUE
    • Paris, de la Révolution à la Restauration
      • BATAILLES ET BARRICADES
      • LES MUSICIENS DU ROI À PARIS
      • PARIS POSTRÉVOLUTIONNAIRE
      • LA FRANCE ET BEETHOVEN
      • CHANTER SUR TOUS LES TONS
    • L’Italie en dec>Freendo10, a POSTRÉVOLUTIONNAIRE
    • C POSHAYDN, LE PASSEUR
        Fe : Ross radieux i>L’Itabert, le météore
9
  • Autour de 1800
      8 9
    • 1589-1614
        OI ÉBATA lie STRÉVOLUTIONNAIRE NOUVEAUSSE ETLE T NOUVEAUSELLE DE LA NATURE i>L E li>
      • EN ANGLETERRE
    • capi mus
    • Eucess
    • 1589-1614
        GALLIA bibli GER ARPHEUS BRITANNICUS PO CHAAÎNÉ RPHEUS BRITANNICUS EFFERVESCA LANGUE
      • GÉN >PAR 60rnant S ET BARRICADES
      • SI BULS POS CHABENJAMIN RPHEUS BRITANNICUS DEBUSSY ÉNIGME
    • sph ger, laqonteverdi à Mantoue
      • LAÉNI ND MONDE DES CLAVIERS
          Riue="d IIaître des esprits Reg pporrtisanle violon mystique
      • PRINTEMPS SAC
      • TRONDE DES CLAVIERS
          Mahl Ti m, de la cage éi>Webe di, BeethPro We la seco écous t di Corpo romaine
      li>Eucess>WebeNgnent usique d’Église
        EGARD
      • EN ITALIE
          Pucc +d'amentatoulield: violon mystique
      • EGARD A RUSS
      • EN ITALIE
          Scriab>.Les organistes Sceluirussed: violon mystique
      • EGARD A BOHÊ EN SON ENVOL ULTIME
          J :ček ppoirréductFranco violon mystique
        EGARD A GRI
      • 1ASSELO
      • EN ESPAGNE
      • EGARD A G DE-BRET
      • 1ASSC DINli>L
      • EN ESPAGNE
      • EGARD li>E SON ENVOL ULTIME
          Albéniz, rd FallathPor nCe cr cabert, le météore
  • ourn
  • Autour de 1800
      de l’usique d’Église
        E
      • LA RENC ÉNS POSA FAVOLA IN MUSICA
      • STli>M EMIN RPHEUS BRITANNICUS IN CRIP>PAR DANli>CEN FLANDRE C ORIZGE DE L’EXPRESSION
    Autour de 1800
      /li> <> /li> <> /li> 8 <> /li> 9 <> /li> ourn<>
    LES MADRIG Autour de 1800
      /l> l> l> Dl> l> Fl> Gl> Hl> Il> Jl> Kl> l> l> Nl> Ol> l> Ql> Rl> CONTRE DES SIÈCLES TONTRE DES SIÈCLES Ul> l> Wl> Xl> Yl> Zl> É<>
  • Aucune< s dancuments- Fin fil d'tières --> s dancuments"/">Accueil h2>
    Fayard, DL 2(e >PD "">Aucune