Poétique du concert : à la lumière du tableau de Nicolas de Staël Sarah Barbedette...

Résumé

Interrogeant les fondements du concert dit « de musique classique », cet ouvrage propose une poétique née de la considération d’un tableau. L’enquête menée sur Le Concert de Nicolas de Staël peint à Antibes en 1955, y introduit une réflexion sur la nature du concert, sa fonction et l’initiative qui le fonde. Un temps marqué par le sceau de l’inachèvement et la disparition du peintre, l’ultime tableau de Nicolas de Staël vit aujourd’hui, sur les cimaises du Musée Picasso d’Antibes et dans de très nombreuses reproductions, indépendamment de la circonstance qui l’a vu naître. La genèse de cette toile, néanmoins, interroge d’autant plus qu’elle fut secrète, isolée, et rattachée à l’audition historiquement documentée de deux concerts du Domaine musical. Couleurs, formes, abstraction et figuration donnent alors corps à une interrogation plus vaste sur la définition même du concert : quel est le sujet de ce tableau, que signifie le mot concert ? Si les velléités de changement exprimées devant la réalité contemporaine du concert font l’objet d’une antienne consensuelle, l’absence de fondements théoriques reste flagrante. Changer quoi ? Changer en conservant quel socle et en balayant quels dévoiements ? Ce livre propose de s’attacher à une analyse du faire, refusant l’habitude prise de dissoudre le point de vue de la production dans celui de la réception et de résoudre la poétique dans l’esthétique.

Auteur :
Barbedette, Sarah (1981-....)
Éditeur :
[Paris], Fayard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 419-423. Index
Mots-clés :
Auteur/titre :
Staël Nicolas de 1914-1955
Nom commun :
Concerts | Musique et littérature
Description du livre original :
1 vol. (438 p.-[12] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
9782213671741.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Poétique du concert »

Table des matières

  • Table
    • ABRÉVIATIONS UTILISÉES
    • NOTE SUR LES ÉDITIONS UTILISÉES
  • Poétique du concert
  • I
    • « Je serai là »
    • Chapitre I « Je »
      • Au seuil du travail pictural
      • Au cœur du dialogue
      • La matière en mouvement
      • des ballets, encore et toujours !
      • L’espace pictural
      • Thèmes musicaux
      • Antagonismes picturaux
      • L’entre-deux
    • Chapitre II « Là » : Le Domaine musical en 1955
      • Raisons du Domaine
      • Parmi quelques antécédents
      • Profils penchés sur le berceau du Domaine musical
      • Naissance du Domaine musical
      • Un événement
      • Un « laboratoire » fumant
      • Les programmes du Domaine musical
      • Festivals Webern et Schoenberg
      • Staël aux concerts des 5 et 6 mars
    • Chapitre III Le Tableau
      • L’œuvre
      • Le Concert inachevé
      • Un titre posthume
        • Les Concert de Dufy
        • Traces, esquisses et recoupements
        • Peindre en trois couleurs pures
        • Une lumière « où résistent seuls quelques blocs de marbre blanc »
        • Ciels vermillon
        • La peinture byzantine ou le spectateur mal nommé
        • L’instant prégnant
        • La scène du concert
        • Habiter sur la scène
    • II
      • «  Une idée isolée par du blanc »
        • Du mot concert
        • À quels égards, une poétique ?
      • Chapitre I Éclat
        • L’effusion d’un art
        • Naissance du concert public en France
        • La création du concert spirituel
        • Considérations sur les airs italiens
        • Hors-d’œuvre
        • Histoire en boucle
        • La conjonction « et »
        • Chimères
        • Fragments, morceaux, pièces
        • Par le menu
        • La lettre et l’esprit
        • Le genre de la génération
        • L’impulsion vers l’unité
        • Le concert n’a pas de forme
      • Chapitre II Passage
        • Substitut spectaculaire
        • Situation du concert
        • Virtuosité et spectacularité
        • L’arène et l’Olympe
        • Unifications dramatiques
        • Exposition et musée
        • Académies
        • Conférer
        • Dictionnaires et encyclopédies
        • Véhiculer
        • Échanger
        • Voir des chemins
        • Rêver
        • Le concert est régi par un substrat épique
      • Chapitre III Geste
        • Coudre
        • Monter
        • Imposer
        • Le poète et la musique (Mallarmé)
        • Architecturer
        • Jongler
        • Représenter
        • Discréditer
          • Atteindre au politique
          • Liberté et inachèvement
        • (conclusion)
          • Une dimension processionnelle
          • L’intention détotalisante
          • La réinscription dans le réel
        • Remerciements
        • Éléments bibliographiques
          • 1. Nicolas de Staël
          • 2. Le Domaine musical
          • 3. Le concert
          • CRÉDITS ICONOGRAPHIQUES
          • Index
            • "
            • A
            • B
            • C
            • D
            • E
            • F
            • G
            • H
            • I
            • J
            • K
            • L
            • M
            • N
            • O
            • P
            • Q
            • R
            • S
            • T
            • U
            • V
            • W
            • Y
            • Z

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre