Mon cerveau, ce héros : Mythes et réalité Elena Pasquinelli

Résumé

Un essai sur les mythes, les illusions et les idées fausses qui se développent autour des capacités du cerveau humain afin de les combattre et d'éviter les pièges à l'heure où les neurosciences connaissent un vif succès.

Auteur :
Pasquinelli, Elena
Éditeur :
Paris, Le Pommier,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (192 p.)
ISBN :
9782746509153.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Invitation au voyage : au royaume des neuromythes
  • Des mythes sur les capacités extraordinaires du cerveau
    • Le mythe des pouvoirs du cerveau sur la matière
      • 1905-1908: Eusapia Palladino fait tourner les tables en France
      • Etudier les pouvoirs extraordinaires par les moyens de la science
      • Pouvoirs du corps ou de l'esprit, Mr Faraday ?
      • Le cerveau commande, le corps exécute
      • Pouvoirs de la suggestion, de la distraction, de l'illusion
    • Un autre mythe de pouvoir extra-mental: recevoir et transférer énergie et informations
      • Percer des secrets militaires par la pensée ?
      • Les pouvoirs ESP à l’épreuve des tests
      • La dame qui aimait le thé au lait (une brève mais nécessaire parenthèse méthodologique, agrémentée d'une anecdote)
      • Un mythe annexe : le mythe du regard transperçant
    • En conclusion
    • Références
      • Filmographie
      • 1905-1908: Eusapia Palladino fait tourner les tables en France
      • Étudier les pouvoirs extraordinaires par les moyens de la science
      • Pouvoirs du corps ou de l'esprit, Mr Faraday ?
      • Le cerveau commande, le corps exécute
      • Pouvoirs de la suggestion, de la distraction, de l'illusion
      • Percer des secrets militaires par la pensée ?
      • Les pouvoirs ESP à l'épreuve des tests
      • La dame qui aimait le thé an lait
      • Un mythe annexe : le mythe du regard transperçant
  • Des mythes sur les capacités ordinaires du cerveau
    • Le cas de la mémoire
      • Où étiez-vous le 11 septembre 2001 ?
      • Peut-on croire les témoins oculaires ?
      • Les paroles s'envolent, les souvenirs restent (ainsi que leurs conséquences)
    • Perception : non, nous ne sommes pas de bons détectives
      • Où un gorille et un fantôme nous passent sous le nez, sans qu'on les voie.
      • Où l'on regarde sans voir
      • Où l'on se trompe sur la couleur d'un objet
    • Attention !
      • Nous ne sommes pas multitâche
    • Rationnellement irrationnels
      • Des jugements biaisés
      • ]e l'aime bien parce que...
    • Des lunettes aux verres roses
      • Le pouvoir des illusions optimistes
      • Quelques considérations pratiques
    • En conclusion
    • Références
      • Où étiez-vous le 11 septembre 2001 ?
      • Peut-on croire les témoins oculaires ?
      • Les paroles s'envolent, les souvenirs restent (ainsi que leurs conséquences)
      • Où un gorille et un fantôme nous passent sous le nez, sans qu'on les voie
      • Où l'on regarde sans voir
      • Où l'on se trompe sur la couleur d'un objet
      • Nous ne sommes pas multitâche
      • Des jugements biaisés
      • Je l'aime bien parce que...
      • Le pouvoir des illusions optimistes
      • Quelques considérations pratiques
  • Des mythes sur le cerveau : son anatomie et ses fonctions
    • Des neurosciences aux neuromythes : le mythe des 10%
      • Le mythe des 10% : une vieille histoire
      • Des mystères qui restent à élucider
      • Le mythe des 10 % et l'imagerie cérébrale
    • Plusieurs versions d'un même mythe : cerveau gauche/cerveau droit
      • De quel côté tourne la danseuse ?
      • Simplifications et inférences indues à partir de recherches scientifiques et d'observations bien fondées : le mythe de l’hémisphéricité
      • Le mythe des personnalités hémisphériques, le cerveau masculin et le cerveau féminin
      • Cerveau droit/cerveau gauche et apprentissage : le mythe de la dominance hémisphérique
    • Modifier le cerveau : quand, comment, en quoi
      • Les mythiques premières années
      • Il y a parfois de la science derrière un mythe : les périodes sensibles
      • La plasticité synaptique, un processus qui se poursuit toute la vie
      • D'autres formes de plasticité dans le cerveau de l'adulte
      • Une plasticité non infinie et du bric-à-brac
      • Bébé Einstein ? Le mythe de la sur-stimulation du bébé
    • Muscler le cerveau ?
      • Le cerveau n'est pas une masse molle; ce n'est pas un muscle non plus
      • Trop souvent, les entraînements pour le cerveau promettent plus qu'ils ne tiennent
    • Plus intelligents plus rapidement et sans effort?
      • Mozart, l'intelligence, les bananes
      • Pas de miracles pour l’intelligence
      • Intelligences multiples
      • Multiples styles d'apprentissage
    • Naissance d'un mythe?
      • Les indétrônables 100 milliards de neurones
    • Pour conclure
    • Références
      • Le mythe des 10 % : une vieille histoire
      • Des mystères encore à élucider
      • De quel côté tourne la danseuse ?
      • Simplifications et inférences indues à partir de recherches scientifiques et d'observations bien fondées : le mythe de l'hémisphéricité
      • Le mythe des personnalités hémisphériques, le cerveau masculin et le cerveau féminin
      • Cerveau gauche, cerveau droit et apprentissage : le mythe de la dominance hémisphérique
      • Les mythiques premières années
      • Il y a parfois de la science derrière le mythe : les périodes sensibles
      • La plasticité synaptique, un processus qui se produit toute la vie
      • D'autres formes de plasticité dans le cerveau de l'adulte
      • Une plasticité non infinie et du bric-à-brac
      • Bébé Einstein ? Le mythe de la sur-stimulation du bébé
      • Le cerveau n'est pas une masse molle; ce n'est pas un muscle non plus
      • Trop souvent, les entraînements pour le cerveau promettent plus qu'ils ne tiennent
      • Mozart, l'intelligence, les bananes
      • Pas de miracles pour l'intelligence
      • Intelligences multiples
      • Multiples styles d'apprentissage
      • Les indétrônables 100 milliards de neurones
  • Les mythes sur le cerveau : pourquoi ils existent et persistent
    • Les agents externes
      • Des problèmes de communication : trop d'info nuit à l'info
      • Des problèmes de communication de l'information : trop peu
      • Du sensationnalisme
      • Des scientifiques encore trop peu engagés
      • Des intérêts commerciaux et politiques
    • Les «inside traders»
      • Neurophilie
      • L'illusion optimiste et la recherche de solutions faciles à des problèmes compliqués
      • Des idées difficiles à oublier
      • Le rôle des heuristiques et des biais dans le succès des mythes : le biais de confirmation
      • Les biais de conformité
      • Illusions de causalité
    • Séparer le bon grain de l'ivraie: des difficultés objectives
      • Parlez-vous scientifique ?
      • Beaucoup de bruit
      • A qui faire confiance ?
      • Difficultés liées à la nature de la science
      • Difficultés liées à la nature de l'esprit critique
    • En conclusion
    • Références
      • Des problèmes de communication : trop d'info nuit à l'info
      • Des problèmes de communication de l'information : trop peu
      • Du sensationnalisme
      • Des scientifiques encore trop peu engagés
      • Des intérêts commerciaux et politiques
      • Neurophilie
      • L'illusion optimiste et la recherche de solutions faciles à des problèmes compliqués
      • Des idées difficiles à oublier
      • Le rôle des heuristiques et des biais dans le succès des mythes : le biais de confirmation
      • Les biais de conformité
      • Illusions de causalité
      • Parlez-vous scientifique ?
      • Beaucoup de bruit
      • À qui faire confiance ?
      • Difficultés liées à la nature de la science
      • Difficultés liées à la nature de l'esprit critique
  • Fuir ou combattre ?
    • Le combat, sans hésitation
      • Des risques indirects
      • Des risques directs
      • Des opportunités
    • Combattre, mais comment ?
      • Une attitude engagée, vigilante, exigeante
      • Une attitude responsable
      • Des actions éducatives
    • Référence
  • Bibliographie
    • Sur les mythes du cerveau
    • Sur la science du cerveau
    • Sur l'esprit critique

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