L'enfance handicapée - Numéro spécial : Études et témoignages sur les enfants débites mentaux, paralysés, aveugles, sourds ; leurs relations avec l'entourage ; leurs possibilités de développement personnel et d'insertion sociale ; l'effort consenti par la société et celui qui reste à faire Revue Esprit

Résumé

Les progrès de la technique, de l'instruction, du niveau de vie, loin de s'appliquer également à tous, accroissent l'importance et aggravent la situation de certains groupes défavorisés : en particulier ceux que l'âge, la maladie, l'infirmité ou l'accident écartent de la vie "normale", - une vie dont le rythme et les besoins deviennent chaque jour plus exigeants. Le plus souvent, l'opinion publique se cache à elle-même cette réalité, sans doute pour n'être pas dérangée dans sa recherche de la sécurité et dans son dogme du bonheur. Cette volonté tacite de ne pas voir rend encore plus pénible la condition de ceux que leur pauvreté, matérielle ou spirituelle, rejette aux lisières de la cité. A la rigueur, la collectivité consent quelques sacrifices financiers pour les catégories les plus mal traitées, mais elle répugne à se préoccuper réellement de leur sort et à tenter un effort de prise en charge et d'intégration, qui mettrait en cause bien des structures, des pratiques et des idées reçues. En 1952, Esprit avait consacré un numéro spécial aux malades mentaux et à la misère des hôpitaux psychiatriques ; en 1962, c'est la situation des vieillards que nous avons abordée dans un numéro qui eut aussi un grand retentissement. Poursuivant dans la même direction, nous abordons maintenant le problème de l'enfance handicapée.

Auteur :
Revue Esprit
Éditeur :
France, Esprit,
Genre :
Rapport
Langue :
français.
Mots-clés :
Sujet :
handicap
Description du livre original :
480 pages
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • L'ENFANCE HANDICAPÉE
  • Vers la fin d'un exil
  • 1. Le tour du problème
    • Situation de l'enfance handicapée
    • L'action sociale et l'enfance handicapée
      • I. LES DONNEES DU PROBLEME
        • LA DIMENSION DU PROBLEME
        • LES EXIGENCES TECHNIQUES
        • LES STRUCTURES ADMINISTRATIVES
      • II. LA RECHERCHE DES SOLUTIONS
        • L'EQUIPEMENT NECESSAIRE
          • L'évaluation des besoins.
        • Les impératifs du Ve Plan.
        • LES COROLLAIRES DE L'EQUIPEMENT
        • La formation du personnel spécialisé.
        • L'aide aux familles.
          • L'aide traditionnelle
          • Les limites de l'aide traditionnelle
  • II. IRRÉCUPÉRABLES ?
    • L'idiot révélateur
    • Un arriéré dans le monde moderne
    • Les débiles mentaux
    • Le rôle des facteurs économiques et culturels
    • La débilité mentale en question
      • L'erreur d'Itard.
      • L'école ou l'hôpital : alternative néfaste.
      • Rendre la parole.
      • Ce cas peut illustrer ce qu'une psychanalyse cherche à dégager
      • Accéder à sa propre histoire.
    • Les enfants psychotiques
      • Esquisse des états psychotiques de l'enfance.
      • L'étiologie des psychoses infantiles.
      • Le pronostic des états psychotiques de l'enfance.
      • Quelques considérations thérapeutiques.
  • Poèmes
    • Les enfants déficients de l'ouïe
      • Les sourds-muets.
      • Les demi-sourds et les sourds tardifs.
      • Les cas spéciaux.
      • Conclusions.
    • Les enfants aveugles
      • Les attitudes parentales.
      • Le développement mental du jeune aveugle.
      • Perspectives scolaires et professionnelles des aveugles.
    • Les enfants handicapés moteurs
      • I. COMPLEXITE DES DEFICIENCES MOTRICES
      • II. LA LUTTE CONTRE LE HANDICAP
      • III. SOUHAITS
  • III. RELATIONS
    • Enquête
      • I. LA FAMILLE ET L'ENTOURAGE
      • II. MEDECINS, INSTITUTIONS, ASSOCIATIONS
      • III. LUTTER, ACCEPTER, AMELIORER
      • Texte de liaison de J.-M. DOMENACH.
        • Les problèmes pratiques et leurs solutions.
        • Les réactions de notre second fils.
        • Nos relations avec notre entourage.
          • a) Nos parents et nos amis.
          • b) Les autres.
          • Nos relations avec les médecins.
          • Réflexions sur le sens de cette épreuve.
      • III. Suggestions pour l'action sociale inspirées par notre expérience.
        • a) Rôle des parents.
        • b) Rôle des médecins.
    • Le premier contact avec le médecin
      • Mais comment réagissent les parents ?
    • Les relations entre parents et enfants arriérés
      • I. ENFANTS, PARENTS ET SOCIETE
      • Société juge et partie ? Peut-être.
      • IV. COMMENT EVOLUENT CES RELATIONS
      • Le maintien de l'équilibre familial lui-même.
        • L'ouverture sur le monde.
      • S'insérer dans le temps.
    • Table ronde avec des parents
    • Le rôle des associations de parents
      • La découverte de la déficience.
      • Réaction des parents devant la déficience.
      • Histoire des associations de parents.
      • Rôle des associations de parents.
  • IV. EDUCATION
    • Un itinéraire
    • Jardinières d'enfants
    • Vie et problèmes d'un I.M.P. pour débiles profonds
      • L'éducation d'enfants déficients mentaux profonds.
      • La vie de la maison.
      • Le rôle de l'éducateur.
      • Le travail d'équipe.
      • Le personnel auxiliaire.
      • Travail en collaboration avec les familles.
    • Les éducateurs et leur formation
      • Les équivoques d'un métier en devenir.
      • Une fonction aux aspects multiples.
      • Une pratique dynamique.
      • Une organisation professionnelle a promouvoir.
      • Une formation qui va au-delà d'un enseignement.
    • A Beaumont et Suresnes, deux centres de pédagogie
    • Comment on passe à l'action
    • Table ronde
    • Une pédagogie de la foi pour les débiles mentaux
    • Le développement de la personne chez l'enfant paralysé
      • I. LA CONDITION PHYSIQUE ET SES INCIDENCES
        • La peine à manger.
        • Comment résoudre la difficulté ?
      • II. ETROITESSE DU CHAMP DU PERÇU ETROITESSE DU CHAMP DU VECU
      • Le champ du perçu.
        • Le champ du vécu. Monde factice et monde réel.
      • III. RAPPORTS INTER-PERSONNELS
        • D'enfants paralysés à ceux dont ils dépendent.
        • De l'adulte à l'enfant paralysé.
        • D'enfants paralysés à leur famille.
        • D'enfants paralysés à enfants valides.
      • D'enfants paralysés à enfants paralysés.
    • Une école peut-elle être mise en cause?
    • Condition et avenir des débiles profonds
    • Le travail en atelier et l'adulte débile mental profond
      • Les enfants handicapés en Grande-Bretagne
      • Nouvelle physionomie de l'infirmité.
      • L'assistance à domicile.
      • Enfants souffrant de plusieurs infirmités.
      • Les enfants psychotiques.
      • Les adolescents.
      • Coordination des services.
  • CONCLUSIONS
  • NOS COLLABORATEURS
  • JOURNAL à plusieurs voix
  • Chroniques - Sauver la gauche ?
  • LIBRAIRIE DU MOIS
    • José GUTIERREZ-SOLANA : Espagne noire (Buchet-Chastel). Vladimir POZNER : Espagne, premier amour (Julliard). Alfonso GROSSO : Un ciel difficilement bleu (Le Seuil).
    • Pierre SILVAIN : La dame d'Elché (Mercure de France).
    • Raymond QUENEAU : Les fleurs bleues (Gallimard).
    • Daniel GUERIN : Un jeune homme excentrique (Julliard).
    • Giulio Carlo ARGAN : L'Europe des capitales (1600-1700). Jean STAROBINSKI : L'invention de la Liberté (1700-1789). Eugénie DE KEYSER : L'Occident romantique (1789-1850). (Collection "Art, Idées, Histoire", Albert Skira).
    • DUYCKAERTS : La formation du lien sexuel (Dessart). A.. JEANNIERE : Anthropologie sexuelle (Aubier-Montaigne).
    • Benigno CACERES : Histoire de l'éducation populaire (Le Seuil).
  • AVIS

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