Les méthodes quantitatives Fanny Bugeja-Bloch

Résumé

Que seraient la sociologie et, plus généralement, les sciences sociales sans l’outil statistique ? Au principe de nombreuses disciplines, les méthodes quantitatives ne vont pourtant pas de soi et méritent d’être expliquées. Parmi elles, l’enquête par questionnaire est centrale. Comment doit-elle être conçue ? Peut-elle être objective ? Une fois les données obtenues, comment les exploiter et les «faire parler» ? Car utiliser et lire des statistiques implique d’exercer, dans une juste mesure, son sens critique. En cela, les méthodes quantitatives ne se limitent pas seulement à une production de chiffres : le discours qui permet d’en restituer les résultats est aussi une sorte d’exercice littéraire. Exercice périlleux, qui n’est pas sans conduire parfois à des interprétations abusives. Cet ouvrage permet justement de s’en prémunir.

Auteur :
Bugeja-Bloch, Fanny
Éditeur :
Paris, PUF,
Collection :
Que sais-je ?
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (128 p.)
ISBN :
9782130631613.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Les méthodes quantitatives »

Table des matières

  • Introduction
  • Chapitre premier. L'usage des statistiques en sciences sociales
    • I. Au fondement des sciences sociales
    • II. Réflexivité et posture du quantitativiste
  • Chapitre II. Les approches quantitatives
    • I. Trois types de recueil des matériaux
    • II. Quantifier en sciences sociales
    • III. Transversal et longitudinal
  • Chapitre III. L'élaboration d'un questionnaire
    • I. La construction de l'objet
    • II. La structure du questionnaire
    • III. La formulation des questions et des réponses
  • Chapitre IV. L'exécution sur le terrain
    • I. Procédures d'échantillonnage et inférence statistique
    • II. Négocier l'accès au terrain et réaliser la passation
    • III. Saisir les questionnaires
  • Chapitre V. Panorama des techniques quantitatives
    • I. Les variables en question
    • II. Exploiter des variables numériques
    • III. Exploiter des variables nominales
    • IV. Lire l'analyse factorielle et comprendre la régression
  • Chapitre VI. Valorisation et réception des résultats
    • I. L'art et la manière de présenter des données chiffrées
    • II. L'art et la manière de mobiliser des données chiffrées
    • III. Médiatisation ou illusion
  • Conclusion
  • Bibliographie

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre