Le trésor caché : lettre ouverte aux francs-maçons et à quelques autres Michel Maffesoli

Résumé

Dans Le Trésor caché, Michel Maffesoli dévoile une franc-maçonnerie à l’opposé des clichés habituels qui la cantonnent, au mieux à la défense du progrès et du rationalisme, au pire à un groupement quasi mafieux. Loin d’y voir une survivance de rites et de croyances dépassés, il montre l’extraordinaire actualité de la franc-maçonnerie de tradition : le secret permet le partage de l’intimité et la cohésion du groupe, le rituel nous rattache au passé et manifeste l’union, le penser libre pousse à refuser le dogmatisme et le conformisme. Ce trésor, les francs-maçons doivent le retrouver et l’exposer, représentant ainsi, pour les jeunes générations, une alternative au matérialisme, une quête spirituelle, l’inscription dans une fraternité, seule à même de rompre avec le principe individualiste. Tel est le paradoxe postmoderne : le travail de la loge s’apparente aux pratiques les plus contemporaines du wiki ! Philosophe et sociologue, Michel Maffesoli a consacré son oeuvre à l’imaginaire contemporain et à la définition du paradigme postmoderne. Parmi la trentaine d’ouvrages qu’il a écrits, on peut citer Le Temps des tribus (1988), Du nomadisme, Vagabondages initiatiques (1997) ou Les Nouveaux bien-pensants (2014).

Auteur :
Maffesoli, Michel (1944-....)
Éditeur :
Paris, Éditions Léo Scheer,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Franc-maçonnerie -- Philosophie | Franc-maçonnerie -- Finalités
Description du livre original :
1 vol. (189 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782756106359.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • Quatrième de couverture
  • Avertissement
  • Introduction
  • 1. Une pensée libre
    • Hegel, Fichte, Descartes, esprits libres et tolérants.
    • Discernement, discrétion. Voilà l’enracinement de tout humanisme
    • L’archaïque est premier, c’est le fondement
    • Le mystère unit les initiés. C’est le trésor, la quête immémoriale des collèges invisibles
    • Le secret maçonnique, dénoncé par les totalitarismes, un moyen de lutter contre la bien-pensance
    • Les épreuves initiatiques : une expression de la dialogie mort/renaissance
    • En appeler à l’esprit : une issue à cette Crise qui est mort et renaissance.
    • La prudence, une vertu maçonnique privilégiant une vision relativiste du monde
    • Croissance, décroissance, l’éternelle métamorphose : un aiguillon pour l’intelligence
    • Au contraire de ce qu’ils croient, les francs-maçons sont en phase avec l’époque : la postmodernité naissante
    • Le but de la franc-maçonnerie : non pas l’affairisme, la politique ou les réseaux mafieux ; mais la recherche d’une pensée pertinente pour l’époque.
    • Une pensée pour notre temps, voilà ce qui attire les jeunes générations
  • 2. La parole perdue
    • 1 -Une démarche voilée
    • Le mythe de la parole perdue : une pensée questionnante, fondant le vivre-ensemble
    • L’intérêt de la franc-maçonnerie pour le sociétal : un réel enrichi de l’imaginaire, du rêve, du spirituel
    • Comprendre, questionner, s’arracher aux évidences du moment, une quête infinie
    • Le "livre", quel qu’il soit : un réservoir de la parole commune, un "éprouver ensemble", le fondement d’une éthique.
    • Le rôle de la franc-maçonnerie dans la métamorphose sociétale
    • Les jeunes générations à la recherche de communions émotionnelles
    • Employer des mots pertinents : un ordre symbolique.
    • Tolérance et relativisme : l’adéquation de la franc-maçonnerie à la postmodernité
    • À l’ordre du jour de notre époque : relativisme, progressivité, mosaïque plurielle, respect de l’altérité
    • La tolérance : une neutralité axiologique à l’égard de toutes les convictions
    • La fraternité : une attraction vers l’autre
    • La lumière unilatérale devient aveuglante
    • L’instituant dynamique, en devenant institué, se sclérose
    • L’atmosphère mentale de l’époque est au polythéisme des valeurs
    • Un attrait pour la création authentique, le spirituel, l’immatériel.
    • Le principe du siècle fait l’histoire
    • 2 -La vie de l’esprit
    • Volatilité du pouvoir, pérennité de la démarche initiatique
    • La chaîne d’union.
    • Une démarche exigeante, une aristocratie de l’esprit
    • Au contraire de la triste arrogance des tenants du devoir-être.
    • L’égrégore : la joie de la connaissance commune
    • L’égrégore de la franc-maçonnerie rejoint le "Wiki-" de la postmodernité
    • Franc-maçonnerie et Orient mythique
    • L’amour du monde : dire oui à toutes les existences
    • Un partage fraternel du présent
    • Une conquête collective du présent
    • Un ordre interne insoumis, une pensée libertaire
    • Un présent abreuvé à la source de la tradition
    • Le trésor maçonnique : un spiritualisme corporel, un partage des émotions
    • Exister dans et par le regard de l’autre
    • La loge : une forme de ces tribus postmodernes où l’individu grandit grâce aux autres
    • La reliance, plutôt que l’individualisme.
    • La loi des frères
    • Dépasser la conception marxisante d’un réel réduit à l’économique.
    • C’est l’esprit qui mène le monde
    • Un humanisme attentif à l’entièreté de l’être
    • Un retour aux source de l’illuminisme, une raison sensible
    • Lutter contre les conformismes intellectuels
    • Un chemin pour retrouver l’attractivité de la franc-maçonnerie
    • Médiocres, médiacrates.
    • Des compétences plutôt que des convictions !
    • Être à la hauteur de la liberté d’esprit des jeunes générations.
    • Prendre garde à ceux qui prétendent faire le bien pour les autres.
    • S’accorder aux forces primordiales
    • La franc-maçonnerie un ordre initiatique immémoriel, où l’on s’emploie à déchiffrer le présent.
    • 3 -La "pansophie" initiatique
    • La mosaïque franc-maçonne
    • D’une logique disjonctive ("ou... ou...") à une logique conjonctive ("et... et...")
    • "Rassembler ce qui est épars"
    • L’amour de la vie
    • L’attractivité contemporaine des sociétés initiatiques.
    • Une religion séculière, une incarnation du sacré
    • Polythéisme, relationisme
    • Un savoir partagé, une sagesse de la maison commune
    • C’est l’altérité qui m’enrichit
    • Une lecture de la vie courante à la lumière de la tradition
    • Réconcilier coeur et raison
    • La décadence du progressisme de la modernité
    • Vivons comme nous pensons : la puissance du qualitatif
    • La démarche analogique ou la complémentarité âme/esprit
    • La vigueur de la démarche analogique au XIIIe siècle.
    • La force des symboles.
    • Intégrer en les ritualisant tous les aspects du monde
    • La reliance, un lien immédiat plutôt que le règne des médiacraties.
    • Exprimer les relations existant entre les éléments de la vie sociale et naturelle
    • Répondre à l’ardente exigence de vie spirituelle des jeunes générations
    • Des formes institutionnelles déclinantes
    • Retrouver le principe générateur, la culture instituante
    • Retrouver la progressivité plutôt que le progressisme dépassé
    • La création, le "bel oeuvre"
    • S’inspirer de la tradition des compagnons, du grand oeuvre alchimique.
    • Prendre en compte l’effort et le plaisir, le labeur et la création : l’harmonie des contraires
    • L’universalité des contraires plutôt que l’universalisme.
    • Renouer avec la tradition pour en finir avec une modernité exténuée
  • 2. La tradition ou la chaîne du temps
    • 1 -La sagesse incarnée
    • La fin du mythe du progrès.
    • Une tradition ancrée dans la vie courante.
    • Affronter ensemble la finitude humaine.
    • Une religion séculière, constituée sur la longue durée souchée sur le présent
    • L’immanentisme maçonnique : une manière d’apprivoiser la mort. Une spiritualité populaire (laïque)
    • Laïcité hétérodoxe contre laïcisme désuet.
    • L’apport de la tradition : aller à l’essentiel, se purger des fausses évidences.
    • La culture : des idées venant de fort loin
    • Signification de la "chaîne d’union".
    • Penser avec ses sens, avec son corps : la raison sensible.
    • Les constitutions maçonniques : la radicalité de la tradition
    • La dynamique de la mémoire : le passé n’est ni révolu ni dépassé
    • L’enracinement dans un territoire, une longue durée
    • Le voyage initiatique
    • 2 -La pensée progressive
    • L’idéal communautaire : l’égrégore, cet esprit commun qui unit les morts et les vivants
    • Rassembler ce qui est épars : l’intelligence maçonnique.
    • Voir et prendre le monde tel qu’il est
    • Respecter les limites du monde : une écosophie.
    • Un nouveau rapport au temps. Ni flèche ni cercle, mais spirale
    • Refus des dogmes, construction commune de la sagesse : le "Wiki-Wikipedia "
    • L’enjeu d’une philosophie progressive : un réenchantement du monde".
    • Un penser libre, délivré des répétitions d’idées convenues.
    • Irréel, virtuel, union de la nature et de la culture
    • Sites réels, sites virtuels : un enracinement propre à la postmodernité
    • La reliance revient à l’ordre du jour. Elle est un élément du trésor maçonnique
    • Être relié à l’autre, lui faire confiance, une forme de solidarité organique de la postmodernité
    • Comprendre le changement d’époque
    • Comprendre l’imaginaire postmoderne : un enjeu pour la franc-maçonnerie
    • Prendre en compte le donné naturel
    • Lutter contre l’institutionnalisation de la franc-maçonnerie, sa perte de sens
    • La tradition : une histoire au présent
    • Un petit "soi individuel" exalté dans le Soi commun
    • L’apprentissage : une exaltation contrôlée
    • Vivre le réel tel qu’il est
    • Pour un esprit initiatique en phase avec l’esprit du temps.
    • Une intelligence non rationaliste
    • 3 -Un baroque exemplaire
    • L’exemplarisme du XIIIe siècle
    • L’importance des images comme communion au monde
    • L’iconophilie, expression de l’énergie collective : l’importance des décors
    • L’importance de la liturgie pour exprimer la "vertu" d’une communauté
    • Le renouveau imaginal : la démarche initiatique, plutôt que l’abstraite éducation.
    • La fonction "formante" des décors, du vêtement, des rituels : l’expression d’une ambiance émotionnelle
    • Savoir reconnaître le trésor caché, au-delà ou en deçà de l’économie politique
    • Un trésor en phase avec les aspirations des jeunes générations au qualitatif
    • Les rituels et l’initiation confortent le sentiment d’appartenance, l’énergie du vivre-ensemble
    • Le rituel comme mode d’apprivoisement de la mort.
  • 4. La loi des frères
    • 1 -Un ordre sympathique
    • La fin de l’individualisme, le retour de l’idéal communautaire
    • Le dépassement d’un rationalisme omniscient : le retour de l’empathie
    • L’esprit fraternel, l’afrèrement.
    • L’apprentissage maçonnique : c’est l’altérité qui me crée
    • Être-ensemble pour être ensemble
    • Le trésor de la franc-maçonnerie : la bénévolance comme principe organisateur
    • 2 -Le mystère de la trinité
    • La sympathie, entrer en résonnance avec les autres
    • L’aventure initiatique : une forme du nomadisme postmoderne.
    • La force de catharsis du rituel
    • Une réalité enrichie par la tradition et la force du mythe
    • L’aventure contemporaine et sa soif de héros
    • Analyse du quatrième grade du Régime écossais rectifié
    • L’importance des figures emblématiques
    • De la verticalité à l’horizontalité
    • La fin du paradigme économiciste, vers un tempérament mystique
    • Des communautés de la diversité, une république mosaïque
    • La coupe du roi de Thulé : le trésor que l’on atteint par l’amour, par la fraternité
    • Rassembler ce qui est épars
    • La reliance
    • 3 -Le retour de l’enfant éternel
    • Une opposition frontale ou implicite à la marchandisation
    • L’équilibre, l’harmonie ses contraires, la tolérance à la pluralité
    • L’art royal
    • La puissance de la société officieuse
    • Le retour du mythe de l’enfant éternel
    • L’expérience
    • L’imaginaire des jeunes générations contamine toute la société
    • Un narcissisme tout sauf individualiste.
    • Spiritualité du rituel
    • Une revitalisation du réel
    • Sens, sans finalité, mais avec signification
    • La chaleur de la tribu, une élévation à l’Autre
    • Un mysticisme assumé
  • 5. En guise d’ouverture
  • DU MÊME AUTEUR

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