Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans Roger Vasseur, Pierre Delion

Résumé

Le développement moteur et psychomoteur durant les trois premières années de la vie traverse plusieurs étapes dont certaines sont de véritables périodes sensibles. Ce sont essentiellement celles où s'élabore la construction de l'axe corporel. Le cerveau présente alors une réceptivité maximale à certaines stimulations spécifiques indispensables à sa maturation. A chacune de ces étapes, entre 0 et 3 ans, correspondent une nouvelle représentation de l'image corporelle et une évolution du développement libidinal, c'est-à-dire de la pulsion de vie qui pousse le bébé à investir son propre corps et l'ensemble de ses potentialités pour explorer et investir le monde. Dans cet ouvrage, les auteurs attirent l'attention des professionnels sur l'importance de ces périodes sensibles où des signes objectifs de dysfonctionnement moteur peuvent être banalisés. La prise en charge quotidienne des enfants à risque sur le plan développemental permet une meilleure récupération fonctionnelle quand l'intervention est précoce, coordonnée, intégrant les aspects physiologiques et psychologiques du bébé en relation avec ses parents qui deviennent actifs dans cette démarche.

Auteur :
Vasseur, Roger (19..-....), médecin
Auteur :
Delion, Pierre (1950-....)
Éditeur :
Toulouse, Érès,
Collection :
1001 BB, mieux connaître les bébé
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 199-202
Mots-clés :
Nom commun :
Psychomotricité chez l'enfant
Description du livre original :
1 vol. (204 p.) : couv. ill. ; 16 cm
ISBN :
9782749212760.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Qu’est-ce qu’une période sensible?
    • Histoire de Julie (Observation n° 1)
    • Le cadre théorique
    • Période sensible ou période critique?
    • Qu’en est-il pour le système moteur?
      • Ablation de la région préfrontale chez des fœtus de singe
      • L’hémisphérectomie chez le rat
      • Modification de la gravité chez de jeunes rats
    • Et chez l’Homme?
      • Persistance de projections corticospinales ipsilatérales
      • Projections corticospinales anormales
  • La naissance
    • Le bébé à terme
    • Le bébé prématuré
    • Le projet de soins de soutien au développement
      • Le programme NIDCAP
      • Le programme de soins de soutien du développement basé sur le concept de la régulation sensori-tonique d’André Bullinger
      • Observation des comportements
      • 1. Posture et motricité
      • 2. Les systèmes sensoriels et leurs covariations dans l’interaction
      • 3. Les niveaux de vigilance
      • Chez le bébé prématuré
      • Chez le nouveau-né à terme, cinq stades sont décrits.
        • Stade I: sommeil calme.
        • Stade II: sommeil agité.
        • Stade IV: veille active.
        • État V: pleurs.
      • 4. La régulation tonique
      • 5. Les capacités d’autorégulation
      • Mobiliser les ressources toniques et posturales du bébé après observation de son comportement
      • Respecter la zone orale
      • Adapter l’environnement
      • Permettre aux parents d’assumer leur fonction contenante
    • Arthur (Observation n ° 2)
    • Commentaires
    • Commentaires
  • Le premier trimestre
    • Pourquoi le premier trimestre?
    • En pathologie
    • Retour sur l’histoire de Julie (Observation n ° 1 )
    • Geoffrey (Observation n ° 4)
    • Commentaires
  • Le deuxième trimestre
    • Pourquoi le deuxième trimestre?
    • En pathologie
    • Marie (Observation n° 5)
    • Commentaires
    • Mehdi (Observation n ° 6)
    • Commentaires
  • 9-10 mois: affinement des ajustements posturaux
    • Théo (Observation n ° 7)
    • Commentaires
  • 13-14 mois: anticipation des ajustements posturaux
    • Laure (Observation n° 8)
    • Commentaires
  • Rappel sur la psychopathologie de l’enfant et ses avatars
    • Un petit rappel bullingérien
    • Le travail psychique pendant la grossesse
    • Naissance
    • Les premiers liens en appui sur l’oralité
    • Contrôle de la puissance musculaire
    • Deuxième année : du muscle à la parole, la grande bifurcation
    • 3-4 ans : comment entrer dans l’œdipe ?
  • Réflexions conclusives
  • Bibliographie

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