Sociologie des âges de la vie Cécile Van de Velde

Résumé

De l'enfance à la vieillesse, comment se structurent aujourd'hui les différents temps de la vie ? Que signifie être "jeune" ou être "vieux" dans nos sociétés contemporaines ? De quelle façon évoluent les liens familiaux et sociaux entre générations, en France et ailleurs en Europe ? Cet ouvrage mobilise les apports, les outils et les perspectives de ce champ pour mieux penser la façon dont se structurent les âges et se métamorphosent nos vies. Il confronte les principales approches sociologiques des existences par le prisme des "âges", des "parcours", et des "générations" - et montre comment elles sont mises à l'épreuve par des frontières de plus en plus floues et complexes entre l'éducation, l'activité et la retraite.

Auteur :
Van de Velde, Cécile
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
128
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (128 p.)
ISBN :
9782200600501.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Introduction
    Le tourbillon de la vie
    • Sous les lignes de nos vies : la sociologie des âges, des parcours et des générations
  • 1 Âges, parcours, générations : penser les existences contemporaines
    • I. Repérer les pulsations du temps : le prisme des âges
      • 1.1 Une lecture séquencée de l’existence
        • Les « âges » de la vie comme objets sociologiques
        • Le cycle de vie ou la succession des âges
        • D’un âge à l’autre : seuils et transitions
        • La création de « classes d’âge » : des seuils multiples
      • 1.2. Des âges qui s’allongent… puis se multiplient
        • Une interminable adolescence ?
        • La jeunesse comme nouvel âge de la vie
        • Au seuil d’un troisième âge qui s’allonge
        • Émergence de la « grande vieillesse »
        • De la valse à trois temps à la valse à mille temps ?
    • 2. Suivre le fil des existences : le prisme des parcours
      • 2.1 Érosion des « âges », naissance des « parcours »
        • « Arasement » des seuils et redéfinition des « âges »
        • Des âges aux biographies
        • Du cycle au « cours de vie »
        • Les « parcours de vie » comme paradigme : le « Life Course »
        • Temporalités, crises et bifurcations
      • 2.2 Construire et reconstruire sa vie
        • L’enfance, l’adolescence et la jeunesse comme construction de soi
        • Les nouvelles vies de l’adulte ou la « maturescence »
        • La vieillesse comme « déprise »
        • Les expériences sociales et sexuées des parcours
    • 3. Comparer des périodes et des vies : le prisme des générations
      • 3.1 Les générations en sociologie : un concept à géométrie variable
        • Au premier niveau des générations : la cohorte
        • À la recherche de l’effet de cohorte
        • Au-delà de la cohorte, la « conscience » de génération selon Karl Mannheim
        • Les « générations sociales » : des luttes aux inégalités
        • Les « générations familiales » : de la transmission aux solidarités
      • 3.2 Des générations plus « inégales » et plus « solidaires » ?
        • Des générations plus « inégales » entre elles
        • L’accentuation des inégalités intragénérationnelles
        • Des solidarités familiales compensatrices ?
        • Politiques des générations
        • Valeurs et citoyennetés : continuités et discontinuités générationnelles
    • Conclusion
  • 2 Du premier cri au dernier souffle : parcours de vie et inégalités
    • 1. Comment devient-on autonome ?
      • 1.1 Des racines vers les ailes : les longs chemins de l’autonomie
        • L’enfant et l’adulte : naissance de l’enfant « autonome »
        • Childhood studies : approcher l’enfant comme « sujet » ?
        • Le poids de la reproduction et des stratégies éducatives
        • Entre les pairs et les pères : l’individu à la prime adolescence
        • E-génération : les nouvelles technologies, supports de l’autonomie ?
        • Normativités adolescentes : singularités et appartenances
        • Imago : corps et sexualités adolescentes
        • Un « ordre du genre » ?
        • Le « temps » des premiers classements… ou déclassements
      • 1.2 S’émanciper, s’insérer, devenir adulte : les tensions de la dépendance
        • Quitter ses parents : l’émergence d’un « Tanguy » mondial ?
        • Une génération à l’épreuve de la crise
        • The Great Divide : une « polarisation » sociale de la jeunesse ?
        • Les ressorts de l’indignation
        • Mobiles et incertains
        • Jeunesses des villes, jeunesses des champs
    • 2. L’adulte, un nouvel âge des possibles ?
      • 2.1 Nouvelles amours, nouveaux parcours
        • Le mariage est mort, vive le mariage !
        • « Living apart together » ou « Living together apart » ?
        • « Going solo » : l’émergence de la vie solitaire
        • Devenir parent : nouvelles donnes
        • Entre parents : la réactivation d’un clivage sexué
        • Les multiples chemins de la séparation
      • 2.2 Vertigo : la valse des tempos
        • Accélérations, mobilités, intensifications : l’émergence de la question du « temps »
        • Rechoisir sa vie : « crises » et sens de l’âge
        • L’illusion des possibles ? Apprendre l’insécurité professionnelle
        • Le cœur, les marges, la chute : les cercles vicieux de la pauvreté
        • Mobilités féminines, stabilités masculines : clivages dans les « carrières »
        • Fins de carrière : devenir « senior »
    • 3. La « retraite » en est-elle encore une ?
      • 3.1 Vieillir actif, pour qui ?
        • L’émergence d’un âge multi-« actif »
        • Amours et solitudes au temps de vieillissement
        • Traits d’union générationnels
        • Pauvres retraité(e)s : les figures invisibles
      • 3.2 De la retraite au retrait : fragilités et inégalités
        • De la subjectivité du devenir vieux : déprise et activités
        • Un « âgisme » contemporain ?
        • Quand vient la « dépendance » aux autres : « care », autonomie et solidarités
        • Fins de vie : ressources individuelles et environnements sociaux
        • Vieillir dans les territoires
        • L’individu face à la mort : « bien mourir » aujourd’hui
    • Conclusion
  • 3 La vie dans tous ses États : perspectives comparées
    • 1. En social-démocratie, des vies individualisées par l’État
      • 1.1 Une indépendance au long cours 
        • Une logique d’indépendance au fil des âges
        • De la crèche à la maison de retraite
        • De longues trajectoires d’activité
        • Une norme d’autonomie
      • 1.2 Des vies actives relativement sécurisées
        • Mobiles sans être précaires ?
        • Entre l’État et l’emploi : des parcours « flexibles »
        • Hommes et femmes, l’égalité et ses limites
        • Vers une libérale-démocratie
    • 2. Highs and Lows libéraux
      • 2.1 Un devoir d’indépendance
        • Une dépendance coupable
        • Des politiques valorisant l’autofinancement
        • Des parcours entre l’emploi et l’emprunt
        • Une « idéologie » de l’indépendance
      • 2.2 Des parcours rendus sensibles au marché
        • L’élite et la chute : emploi, mobilités, inégalités
        • L’État et la centralité de l’emploi dans les trajectoires
        • Femmes et hommes, des vies parallèles ?
        • La dialectique de la dette… Se découvrir inégalitaires
    • 3. Entre la famille et l’État, une tension « continentale »
      • 3.1 Dépendances et indépendances entre générations
        • Juniors et seniors : une relative dépendance à la famille
        • Une protection familialisée à certaines phases de la vie
        • Des trajectoires d’activité resserrées
        • Des solidarités ambiguës
      • 3.2 Des vies à sens unique ?
        • La fixation des destins
        • Une protection segmentée en fonction des âges
        • Devenir parent : des parcours clivés
        • Crise : au-delà du « continentalisme »
    • 4. Le familialisme contre lui-même
      • 4.1 Des familles jusqu’à leurs limites 
        • Une interdépendance prolongée
        • Une consécration de la famille par l’État
        • Le poids de l’inactivité et du chômage
        • La tentation de l’autonomie
      • 4.2 Les générations face à la crise
        • Crise, déprises et précarité
        • L’impasse familialiste ? L’austérité et la dette
        • Hommes, femmes : devenir parents ?
        • Solidarités, crise et autonomie : la problématique des générations
    • Conclusion 
  • Conclusion Pour une sociologie politique des âges de la vie

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