Tintin au pays des philosophes Sven Ortoli, Michel Serres

Résumé

S'il existe une manière faussement paresseuse et vraiment joyeuse de faire de la philosophie, c'est bien en lisant Tintin ! De la Terre à la Lune, de l'empire du Milieu au "toit du monde", le reporter et son partenaire canin traversent les albums, accompagnés d'un savant sourd comme un potiron et d'un capitaine aux inoubliables bordées de jurons. Bienvenue dans l'univers d'Hergé, un univers où le Bien triomphe toujours du Mal, où l'Autre - oublions les préjugés des premiers albums - est regardé avec bienveillance, où le naturalisme occidental vacille gentiment sous l'action du souffle de l'animisme ou du totémisme, et où le Rire n'est pas humiliant. Mais il y a plus dans cet univers, et, surprise, on attendait des philosophes qu'ils nous éclairent Tintin, et c'est eux, tout autant, que Tintin vient éclairer : sous la "ligne claire", les idées claires.

Auteur :
Ortoli, Sven
Éditeur :
France, Philo Éditions,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
118 pages
ISBN :
9782953813005.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • Remerciements à :
  • PRÉFACE
  • Hergé dans son époque
    • VIE D'HERGÉ
    • ALBUMS & PERSONNAGES
    • DATES DE PARUTION
    • HISTOIRE
    • PHILOSOPHIE & HISTOIRE DES IDÉES
  • De la morale
    • Une leçon de morale
    • 3 QUESTIONS À MICHEL SERRES
      • À quand remonte votre "rencontre" avec Tintin ?
      • Comment êtes-vous devenu intime d'Hergé ?
      • Vous êtes le premier philosophe à avoir commenté Tintin comme une ressource pour la pensée philosophique. Comment Hergé a-t-il accueilli votre démarche ?
    • 1934. LES CIGARES DU PHARAON
      • UN CERCLE TRÈS FERMÉ
      • DUPOND OU DUPONT ?
      • PLUS QU'UNE SIMPLE INTUITION
      • LA MALÉDICTION
      • "L'ÉGYPTE EST LA TERRE DU SYMBOLE QUI SE PROPOSE LE DÉCHIFFREMENT DE L'ESPRIT PAR LUI-MÊME, SANS Y PARVENIR RÉELLEMENT."
    • Milou contre Descartes
      • "Le compagnon de Tintin est doué d'instinct et donc, si l'on en croit Bergson, d'intuition, de ce flair qui caractérise les animaux de son espèce et les bons policiers."
    • L'écrin du monde
      • "Tel un sachet d'ultra-levure dont une pincée suffit à faire un soufflé, Tintin manifeste tous ceux qui l'entourent et charrie dans son sillage les couleurs et contours d'une "terra cognita"."
    • Le courage selon Tintin
      • Comment qualifier le courage de Tintin ?
      • Quelle est l'autre forme de courage qu'incarne le petit reporter
      • Pourtant, Tintin n'est pas un héros politique...
      • Si Tintin n'est pas un héros machiavélien, il maîtrise pourtant l'art d'une certaine forme de kairos, d'une prise de décision juste, fondée sur une judicieuse évaluation des risques...
      • Notre aventurier fait pourtant preuve de persévérance dans sa recherche de Tchang dans Tintin au Tibet, où le sens de la quête de l'ami perdu dans les montagnes ne repose que sur une vision initiale, irrationnelle du héros...
      • "De nos jours, on assume mieux l'idée que nos héros "entrent en Mal", comme le fait Homer Simpson, parangon de la nouvelle Amérique."
      • Milou n'a pas froid aux yeux non plus : est-il la version canine de notre héros ?
      • À l'image de ce dernier exemple, le partage du Bien et du Mal est souvent explicite dans Tintin.
      • Tintin, héros parfait, dont Hergé explique qu'il est une version améliorée de lui-même, fait-il preuve d'exemplarité morale ?
      • Comment fonctionne l'exemplarité classique ?
      • Quelle est la deuxième forme d'exemplarité incarnée par ce personnage ?
      • Est-ce vraiment un phénomène récent que la consécration de l'aventurier comme héros populaire ?
      • Sur quoi se fonde l'identification d'un public à un héros ?
      • "Il n'y a plus d'articulation du courage à la justice. Force est de constater que l'idéal du courage contemporain est celui du saut à l'élastique."
  • De la politique
    • L'empire du Milieu
      • Le Lotus bleu est-il fidèle à l'histoire de la Chine des années 1930 ?
      • Comment l'Europe percevait-elle le pays du Soleil-Levant ?
      • Quid de l'influence artistique chinoise dans Le Lotus bleu ?
      • Et sur les banderoles et les affiches, les caractères sont-ils fidèles à la calligraphie chinoise ?
      • Tintin est-il connu en Chine ?
      • Comment Hergé joue-t-il avec les clichés de ce pays ?
      • Hergé a-t-il "trouvé la Voie" lorsqu'il évoque le taoïsme à travers le personnage de Didi ?
      • Comment est perçue la folie dans le taoïsme ?
      • Quand Didi le fou veut trancher la tête aux membres de sa propre famille, il annonce : "[...] Alors, vous aussi vous connaîtrez la vérité !" Parle-t-on de vérité dans le tao ?
      • Qu'en est-il de la Voie ?
      • On a tendance à distinguer les trois voies, taoïsme, confucianisme et bouddhisme, mais elles imprègnent toutes la culture chinoise."
    • 1976. TINTIN ET LES PICAROS
      • LE MONDE DU SPECTACLE
      • Et sans doute notre temps... préfère l'image à la chose, la copie à l'original, la représentation à la réalité, l'apparence à l'être. Ce qui est sacré pour lui, ce n'est que l'illusion, mais ce qui est profane, c'est la vérité [...]"
      • LA FIN DE L'ÉVIDENCE SENSIBLE
      • LA FIN DES TRADITIONS : LA RÉVOLUTION "ZÉRO MORT"
      • L'AMITIÉ TRAHIE
    • Une leçon de communication
      • Le sens du brouillage généralisé dans "Les Bijoux de la Castafiore" est sombre et profond : le sujet de la parole s'est évadé, le langage en miettes défait l'homme."
    • Les affreux
    • Comment faire échouer un "Anschluss"
      • "Quoi qu'on ait pu dire sur ses penchants politiques, Hergé se range du côté des régimes pacifistes et démocratiques, ce qui n'était pas si courant à l'époque."
    • Clichés d'Afrique
  • De l'homme
    • La crypte et le fantôme
      • Parmi les nombreux ouvrages psychanalytiques que vous avez écrits, plusieurs sont consacrés à Tintin. Qu'est-ce qui vous a donné l'envie d'écrire sur lui ?
      • "Le mot "fondation" est à double sens : il désigne autant les soubassements d'une construction qu'une autrement dit une filiation."
      • Existe-t-il des familles sans secret, ou plutôt sans secret lourd à porter ?
      • Ils peuvent également ressurgir après plusieurs générations ?
      • La psychanalyse a même isolé ce phénomène au point de l'ériger en loi...
      • Quid de la crypte et du fantôme ?
      • Un autre Sans famille ?
      • Tintin ne se reconstruit-il pas une famille au fil des albums ?
      • S'agit-il d'un héros du particulier ou du général ?
    • 1938. L'ILE NOIRE
      • LA MORT COMME REPOUSSOIR
      • ENTRE MAL ET MODERNITÉ
      • DANS L'ANTRE DE LA BÊTE
      • "La société se paie toujours elle-même de la fausse monnaie de son rêve"
      • LA PAROLE EST D'ARGENT...
    • Un rêve d'ethnologue
      • Quel rapport entre Tintin et votre vocation ?
      • Qu'aimez-vous dans les aventures de Tintin ?
      • "Face aux cultures inconnues, Tintin est un rationaliste ouvert à la possibilité d'autres formes d'interprétation du monde."
      • Pourquoi aimez-vous particulièrement l'album Le Lotus bleu ?
      • Comment interprétez-vous la scène de l'éclipse dans Le Temple du Soleil ?
      • Tintin est-il plutôt aventurier ou plutôt ethnologue ?
      • Et l'explorateur Ridgewell ?
      • Un peu comme le font les marins...
      • Peut-on considérer les albums de Tintin comme un manuel d'initiation à l'altérité ?
      • Depuis l'apparition de ce personnage, votre métier a-t-il particulièrement évolué ?
      • D'observer et d'être observé...
    • Une leçon d'ethnologie
    • Le clou de l'histoire
    • Tintin et le mystère de la Trinité
      • LA HANTISE DE L'UNITÉ
      • LE TROISIÈME LARRON
      • "Le trio composé du reporter, du marin et du savant permet au lecteur de regarder le monde à partir de trois points de vue différents et complémentaires".
  • De la raison
    • Sages savants ?
    • Les aventures du Réel
      • "Le tour de force incontestable d'Hergé, c'est de créer le monde le plus riche et le plus varié possible avec le moins d'idées possible."
      • UN CERCLE RÉDUIT DE PERSONNAGES
      • "JE DIRAIS MÊME PLUS..."
      • L'ORIGINE INTROUVABLE
      • "Voici l'image même de l'accident impossible. Il n'y a qu'un seul arbre au milieu du désert, et la voiture se le prend de plein fouet. Il y a de quoi méditer là-dessus des heures durant."
    • 1956. L'AFFAIRE TOURNESOL
      • LE DÉSENCHANTEMENT
      • Il faut cultiver notre jardin.
      • L'EMPIRE DES SIGNES
      • LA VOIX INHUMAINE
      • ASSURANCE TOUS RISQUES
    • Le fantastique moderne
      • "Personne n'a oublié l'effet de déjà-vu qu'ont produit, en 1969, les images d'Armstrong et d'Aldrin sur les lecteurs de l'aventure lunaire de Tintin."
      • LE SOUCI DU RÉALISME
      • "Le réalisme d'Hergé, c'est la science de l'après-guerre, une science de "labos" traversée par les effets de la guerre froide".
      • SCIENCES SOUS SURVEILLANCE
  • Du rire
    • Les Dupondt
    • Chers ancêtres
      • PHILIPPULUS LE PROPHÈTE
      • SÉRAPHIN LAMPION
      • "Lampion constitue l'être grégaire par excellence, qui prend tout à la rigolade et ne semble jamais capable d'accéder à une personnalité propre."
      • ABDALLAH
    • 1941. LE CRABE AUX PINCES D'OR
      • LE DÉSIR ET LA SOIF
      • LE DIABLE À RESSORT
      • LE RÉEL ET L'IMAGINAIRE
      • FAUX-SEMBLANTS
    • Le décalage du rire
      • Qu'est-ce qui provoque le rire ?
      • Le personnage de Tintin n'est pas très drôle...
      • Révéler les décalages, n'est-ce pas le travail du psychanalyste ?
      • La théorie de Bergson sur le rire éclaire-t-elle bien la duplication de l'absurde qui fait le comique des Dupondt ?
      • Et la Castafiore ? Pourquoi nous fait-elle rire ?
      • Il surgit aussi du grotesque dans les aventures de Tintin. Que dire des salves d'insultes du capitaine Haddock ?
      • Quel rôle joue le gag dans l'intrigue ?
      • N'y a-t-il pas quelque chose d'universel dans Tintin ?
      • Comment avez-vous découvert Tintin et quelle place occupait-il parmi vos lectures ?
      • Un havre de vacuité ? Vous êtes donc loin de considérer les aventures de Tintin comme un chef-d'oeuvre, au même rang que Shakespeare ou Proust ?
      • Considérez-vous que nous sommes, en quelque sorte, les enfants de notre enfance ?
      • Tintin nous permet donc de replonger dans notre enfance ?
  • De l'art
    • La terreur et son remède
      • Quel souvenir conservez-vous de vos lectures de Tintin ?
      • Pourquoi cette image vous a-t-elle tant marqué
      • Quel âge aviez-vous à ce moment-là ?
      • Dans le panthéon des grands auteurs qui traversent votre oeuvre (Hugo, Flaubert et Faulkner), Tintin a donc une place à part entière ?
      • Les personnages se demandent rarement qui ils sont. Ils ne semblent pas vraiment en quête du grand mystère de l'existence...
      • Est-ce que Tintin n'est pas plus lisse qu'une oeuvre littéraire : on y revient comme on glisse sur un toboggan ?
      • Comparé aux autres grands auteurs de BD (Hugo Pratt, Jacobs, Goscinny...), Hergé n'est-il pas le degré zéro de l'écriture ?
      • Le prodige de la BD ne tient-il pas de sa capacité à fondre en un seul registre littérature et peinture ? Ou est-ce un nouveau mode de reéprésentation qui s'invente, centré sur le mouvement comme au cinéma ?
      • "La seule conviction d'Hergé, la voici : le capital règne sur ce monde, la mafia en est la forme quasi-platonicienne"
      • Est-ce la capacité d'Hergé de fabriquer du mythe avec l'événement, de transfigurer l'Histoire en contes qui vous attire ?
      • Au-delà de l'argent et de son pouvoir corrupteur, n'est-ce pas le trafic d'esclaves, de stupéfiants, de fausse monnaie, etc. que pourchasse inlassablement Tintin ?
      • Tintin, c'est aussi le grand large...
      • Sans âge, en quête perpétuelle de la vérité et de la justice, incorruptible et chaste, Tintin est-il l'équivalent d'un saint laïc ?
      • Quels sont vos albums préférés ?
      • Et Le Crabe aux pinces d'or ?
      • Tintin serait-il un nouvel Achille ?
      • Avec Tintin, c'est donc votre personnage favori ?
      • Il est également très drôle...
      • Lors de leur première rencontre, dans Le Crabe aux pinces d'or, Tintin, prisonnier à bord du Karaboudjan, fait face à un capitaine soûl et sous tutelle. Dès le départ, l'alcool n'est-il pas la part obscure qui menace cette amitié ?
      • "Haddock est un grand pécheur, voilà sa vérité. Être de remords, il oscille constamment entre la chute et la rédemption."
      • Tintin s'exclame dans la même scène : "Que dirait votre vieille mère si elle vous voyait dans cet état !"
      • Hergé a un jour repris le mot d'esprit de Jules Renard : ""Tout le monde ne peut pas être orphelin !" Quelle chance ce Tintin, il est orphelin lui, donc libre..."
      • Ce sont ses aventures qui le dotent d'une famille ?
      • Quels sont les autres personnages qui vous ont marqué ?
      • Rastapopoulos ! C'est pourtant un trafiquant doublé d'un tortionnaire. Et depuis sa première apparition, dans Coke en stock, il ne cesse de s'enlaidir...
      • Justement, comment expliquez-vous l'absence totale des femmes et, plus généralement, du désir ?
      • Il y a aussi la femme fouettée des Cigares du pharaon...
      • Votre oeuvre est marquée par l'idée des deux corps du roi, mortel et éternel, mis au jour par l'historien du Moyen âge Ernst Kantorowicz. Dans Tintin, même s'il y a quelques rois, les personnages ne sont-ils pas tout au contraire d'un seul bloc
      • Voulez-vous dire que Tintin recèle une thèse sur le nihilisme consécutif à la chute du principe monarchique ?
      • Mais en même temps, le spectre des rois morts continue de nous hanter...
      • Le petit reporter se fait passer pour le fils du Soleil...
      • À la fin de son parcours, n'est-il pas usé par les voyages et les aventures ?
    • Testez votre tintinosophie
    • "... Regarde...
    • Où ?...
    • De ce côté-ci ?...
    • De ce côté-là ?...
    • 1937. L'OREILLE CASSÉE
      • COPIES CONFORMES
      • ZÔON LOGISTIKON
      • DANGEREUSE CORRIDA
      • "Tout effort pour comprendre détruit l'objet auquel nous étions attachés, au profit d'un effort qui l'abolit [...] jusqu'à ce que nous accédions à l'unique présence durable, qui est celle où s'évanouit la distinction entre le sens et l'absence de sens."
      • LE GRAND CARNAVAL
    • Un monde d'échos
    • "Haddada... Haddock"
      • Êtes-vous (vraiment) tintinosophe ?
    • Métamorphoses
      • Chaque fois que je filme un chef-d'oeuvre et que ma caméra découvre qu'un espace en renferme un autre, je ressens dans ma chair l'exclamatif point d'interrogation de Tintin apercevant la cave des faux-monnayeurs."
      • SUGGÉRER L'ESPACE
    • Abécédaire
    • L'abécédaire de Tintin au pays des philosophes
      • A/ ALPH-ART
      • B/BÊTE
      • C/COURAGE
      • D/DROGUE
      • E/ÉCLIPSE
      • F/FÉTICHE
      • G/GÉNIE
      • H/HONNÊTETÉ
      • I/ÎLE
      • J/JUMEAU
      • K/KARABOUDJAN
      • L/LICORNE
      • M/MAL
      • N/NOIR
      • O/ORIGINE
      • P/PROPHÉTISME
      • Q/QUARANTAINE
      • R/RIRE
      • S/SCEPTRE
      • T/TÉLEVISION
      • U/USINE
      • V/VOYAGE
      • W/WHISKY
      • X/X
      • Y/YOGI
      • Z/ZOUAVE
  • BIBLIOGRAPHIE COMPLÉMENTAIRE
    • CONTRIBUTEURS

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