Les résonances de l'ombre : de Wagner au jazz Philippe Gumplowicz

Résumé

Il n’est pas de nation sans hymne, il n’est pas de groupe humain sans musiques : hymnes nationaux, chansons militantes, générationnelles, familiales aiguisent le sentiment d’appartenance, consolident une mémoire commune.Cet ouvrage invite à un parcours historique et littéraire (Barrès, Proust, Kundera) dans les usages identitaires de la musique. Il s’interroge sur la force d’attraction de ces musiques qui scellent l’identité des individus et des groupes, en produisant émotionnellement un sentiment d’appartenance. Si la musique contribue à construire les identités, elle a été aussi appelée à les combattre (Wagner construit son antisémitisme à travers la supposée influence maléfique des Juifs dans la musique) ou à les diminuer (Gobineau et ses stéréotypes sur la musique des Noirs).Livre d’histoire par la musique, Les Résonances de l’ombre s’applique enfin à saisir la montée en puissance d’un « triangle de plomb » dans le goût musical de l’entre-deux-guerres : valorisation de l’origine, lien sacralisé entre une expression musicale, un territoire et une population, stigmatisation d’un ennemi qui en menace l’intégrité : le fascisme culturel avait envahi les sensibilités.

Auteur :
Gumplowicz, Philippe
Éditeur :
Paris, Fayard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (321 p.)
ISBN :
9782213662077.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table
  •  
  • Ouverture
  • I Un désir d’origine
    • Herder, la première collecte
    • Musiques du peuple
    • Identité et appartenance culturelles
    • Une histoire de l’origine
  • II Appartenances, musiques et politique
    • La place de la nation
    • La place du parti
  • III À la recherche du premier temps
    • Marcel Proust et la petite phrase musicale
    • Milan Kundera et la musique de La Plaisanterie
    • Le chant grégorien, marqueur identitaire de la conversion
    • La musique barrésienne de l’appartenance
    • Interlude d’Orphée
  • IV Wagner, Gobineau, race et musique
    • « La judéité dans la musique » ou l’avenir d’une aversion
    • De l’art considéré comme une religion
    • De l’antisémitisme dans l’art
    • Arthur de Gobineau et la musique des Noirs
  • V Goût musical et imaginaire politique
    au sortir de la Grande Guerre
    • Une très longue sortie de guerre
    • Trois modernes
    • Principe de répétition, principe d’aventure
    • Schönberg contre Stravinsky
    • Romantisme contrarié
    • D’Indy et d’Indystes
    • Usages et mésusages du folklore
    • Des bruitistes et des « Six »
    • Jazz
    • Le tournant des années trente : entre la peur et le progrès
    • Hugues Panassié, L’érudition fondatrice : faire du jazz un art
    • Classiques des années trente
    • Seul le folklore, seule l’enfance
    • Foyers corrupteurs : louche sensualité juive, lâche sensualité nègre
    • Maréchal, les voilà Le folklore contre le music-hall
    • Le jazz, occupation française
    • Hugues Panassié, racialiste inversé
  • Conclusion
    L’avenir d’une nostalgie
    • Index
      • A
      • B
      • C
      • D
      • E
      • F
      • G
      • H
      • I
      • J
      • K
      • L
      • M
      • N
      • O
      • P
      • Q
      • R
      • S
      • T
      • V
      • W
      • Y
      • Z

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