Je veux faire battre le coeur de l'école Albéric de Serrant
Résumé
Le cours Alexandre Dumas accueille cette année 108 enfants, de la maternelle à la 3è. L'école est située à Montfermeil, à deux pas de Clichy-sous-Bois et de la cité des Bosquets où avaient débuté en 2005 des émeutes qui avaient embrasé les banlieues. Dix ans plus tard le quartier a changé, et l'école en préfabriqué fait partie de ce vaste chantier. Elle a pour devise : Eduquer, Instruire, Cultiver, Orienter, des mots qui trouvent un écho particulier ici. L'enjeu est considérable : redonner le goût d'apprendre à des élèves déscolarisés ou démotivés, s'adapter à chaque enfant en fonction de son parcours et de son rythme, créer de l'harmonie au sein de classes diverses avec des enfants venant de tous les horizons. Albéric de Serrant nous raconte avec la passion qui l'anime la genèse de cette aventure exceptionnelle, comment cette école est née, qui sont les professeurs qui l'animent avec lui, leurs parcours atypiques, leur vocation, quelles méthodes ont été testées et retenues, quelles règles se sont imposées pour structurer la journée des élèves. Les rituels ont toute leur importance : chaque lundi dans la cour de l'école les objectifs de la semaine sont énoncés par le directeur, chaque matin dans cette même cour les élèves, en uniforme, assistent à la levée du drapeau, chaque midi pour les élèves, après le repas (préparé par les parents), c'est le temps des «services» : vaisselle, coup de balai dans la cour, chaque soir le directeur rend ses «avis» toujours devant l'ensemble des élèves. Le cours Alexandre Dumas fait partie de ces écoles qui changent la vie des élèves, qui fait naître des vocations, des passions, la curiosité. Albéric de Serrant nous raconte son parcours, celui d'un élève confronté à l'échec et aux fautes d'orthographe, celui d'un homme qui devait devenir prêtre et qui est finalement mari et père de cinq enfants, celui d'un directeur qui doute, qui cherche, et qui parvient à dénicher le talent que chaque enfant a en lui.
- Auteur :
- de Serrant, Albéric
- Éditeur :
- Paris, Lattès, 2015
- Genre :
- Témoignage
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (250 p.)
- ISBN :
- 9782709650380.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préface
- 1. « Un pour tous, tous pour un »
-
- « De cancre, je suis devenu
directeur d’école » - Le séminaire et l’amitié non choisie
- La transmission est devenue
ma vocation
- « De cancre, je suis devenu
- 2. Redéfinir la fraternité
-
- Les équipes, ou quand les grands s’occupent des petits
- La vie quotidienne
en rapport avec l’habitat - La randonnée
- « Les avis » :
Montrer l’exemple aux petits « frères » - L’ouverture au monde et à la mixité
- 3. Le chemin vers la laïcité
-
- L’école a-confessionnelle
- Lutter contre le racisme social…
- …et devenir le meilleur ambassadeur
de son milieu - Lutter contre les préjugés
- Rencontrer et apprendre la différence
- Le rassemblement et l’esprit de corps
- Le vouvoiement à l’école
- La nécessité du service civique
- 4. « La théorie de la ficelle »
-
- Apprendre à se réconcilier
et à pardonner - Lutter contre les mauvais réflexes
- La violence et la souffrance d’amour
- Comment gérer la violence d’un enfant ?
L’exemple de Nassim - Rendre l’adulte crédible
aux yeux de l’enfant
ou la différence entre pouvoir et autorité - Mélanger les petits et les ados,
l’école primaire et le collège - « Vengez-vous par l’amour »
- Comment gérer les cas difficiles ?
- Se contenter de ce que l’on a
- Apprendre à se réconcilier
- 5. Restaurer l’autorité du père
-
- Tu seras un homme mon fils
- Comment j’ai enfin compris mon père
- De la paternité sacerdotale
à la paternité conjugale et pédagogique - Éveiller le sentiment de filiation
des enfants envers leurs parents - Une psychologue dans l’école
- La pédagogie fille de l’amour
- Inviter les parents à participer
aux décisions de l’école - « Lorsque les pères s’habituent
à laisser faire les enfants... » - La place de l’homme d’aujourd’hui
- 6. Nous avons tous une vocation
-
- Le stage en entreprise dès le collège
- Confronter ses objectifs avec la réalité
- Deux exemples : Mohamed et Ryan
- « La vocation n’est pas le métier
mais le cœur qu’on met à la tâche »
- 7. Le Roi Arthur
et les chevaliers de la Table ronde -
- Le bureau du directeur
est dans la salle des professeurs - La table ronde des professeurs
- Faire corps pour asseoir son autorité
- Des profs au cursus atypique
- Éduquer et enseigner en même temps
- Le bureau du directeur
- 8. Fond et forme de la relation humaine
-
- L’adulte
- Le maître
- Apprendre à l’enfant à découvrir
le trésor qui se cache en lui - Observer les points d’ancrage de l’enfant
- L’élève est avant tout
un ado en chantier - Ne pas reculer dans la classe
et s’adapter à la temporalité de l’élève - L’exemplarité ou comment asseoir
son autorité par l’humilité - « FFRH » : la matière que j’ai inventée
- L’humour sonne comme le mot amour
- 9. Cœur à cœur
-
- Les lieux d’échanges privilégiés
-
- Remerciements
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