L'insertion professionnelle des publics précaires Denis Castra [préf. de François Dubet]

Résumé

Pourquoi les dispositifs d'insertion en France produisent-ils si peu d'accès à l'emploi de droit commun ? En s'appuyant sur une psychologie sociale d'orientation socio-cognitive, ce livre tente de dépasser certaines explications commodes de cet échec, en termes " d'employabilité " du public visé le plus souvent. Il analyse quelques représentations invalidantes qui dominent ce secteur professionnel, et montre l'impasse que constituent des approches trop strictement centrées sur l'individu et ses cognitions au détriment des contextes et des conduites concrètes. Une méthodologie d'insertion pour les publics précaires passe nécessairement par une action sur la gestion de ces personnels dans les entreprises, du recrutement à l'intégration durable. Ce livre veut aider à la définition d'une ingénierie sociale en matière d'insertion. Il vise les enseignants-chercheurs des sciences humaines, sociales, pédagogiques qui conçoivent ou animent des formations qualifiantes dans ce secteur, leurs étudiants, les décideurs publics en la matière et, au-delà, tous ceux qui s'investissent dans la recherche fondamentale ou appliquée sur ces questions.

Auteur :
Castra, Denis
Préfacier :
Dubet, François (1946-....)
Éditeur :
Paris, Presses universitaires de France,
Collection :
Le travail humain
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Entreprises d'insertion -- France | Jeunesse -- Travail -- France | Politique de l'emploi -- France
Sujet :
sociologie
Description du livre original :
VIII-243 p. : couv. ill. ; 22 cm
ISBN :
2130529100.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • Préface
  • Introduction
    • QU'EST-CE QUE L'INSERTION ?
    • INSERTION SOCIALE ET INSERTION PROFESSIONNELLE
    • NOTE SUR LA "VALEUR TRAVAIL"
    • "L'INSERTION N'INSÈRE PAS"
    • UNE PROBLÉMATIQUE FRANCO-FRANÇAISE ?
  • Chapitre 1. Les plans et les mesures (1980-2000) : échecs récurrents et symboliques internes
    • 1. LA RÉCURRENCE DE L'ÉCHEC
      • 1.1. LES DISPOSITIFS "JEUNES"
      • 1.2. LE REVENU MINIMUM D'INSERTION
      • 1.3. LA PLACE DE L'ALTERNANCE
      • 1.4. DES LEÇONS À RETENIR
    • 2. DEUX FIGURES DE PROUE DE L'INSERTION : L'ENFANT ET LE MALADE
    • 3. DU RÔLE À LA PERSONNE. MAIS OÙ EST DONC PASSÉ LE CITOYEN ?
  • Chapitre 2. Cognitions et conduites. L'acteur et l'agent
    • 1. ATTITUDES ET COMPORTEMENTS
      • 1.1. LE THÉORÈME DE THOMAS
      • 1.2. LAPIERE, LES CHINOIS ET QUELQUES AUTRES
      • 1.3. DE L'ACTION RAISONNÉE À L'ACTION PLANIFIÉE
        • 1.3.1. Quelques redéfinitions
        • 1.3.2. Le modèle de l'action raisonnée
        • 1.3.3. Un modèle restrictif et révisé
      • 1.4. LE MODÈLE À L'ÉPREUVE : L'INTÉGRATION DES HANDICAPÉS DANS LES ENTREPRISES
    • 2. REPRÉSENTATIONS ET PRATIQUES SOCIALES
      • 2.1. UN CONCEPT ENGLOBANT
      • 2.2. REPRÉSENTATIONS ET CONDUITES
      • 2.3. LA POULE OU L'OEUF : SELON LA NATURE DES SITUATIONS
      • 2.4. ET L'INSERTION PROFESSIONNELLE ?
    • 3 FAIRE PUIS CROIRE. DISSONANCE ET ENGAGEMENT
      • 3.1. CLASSIQUES ET OUBLIÉS : PASCAL ET LA FONTAINE
      • 3.2. MALENTENDUS ET FACILITÉS
      • 3.3. DEUX EXEMPLES BIEN NATURELS
        • 3.3.1. Mobilité statutaire et rationalisation
        • 3.3.2. Le processus de rationalisation en orientation, ou l'antiprojet
      • 3.4. ÉLARGISSEMENT : ON EST TOUJOURS ENGAGÉ PAR QUELQUE CHOSE
        • 3.4.1. Engagement et insertion
        • 3.4.2. Engagement et exclusion
    • 4. LE PROJET : DES CONCEPTS À LA NOTION
      • 4.1. UNE POLYSÉMIE SÉDUISANTE
      • 4.2. DE CONCEPTS POSSIBLES À UNE NOTION SYNCRÉTIQUE
      • 4.3. LA DICTATURE DU PROJET
      • 4.4. PEUT-ON FAIRE DES PROJETS QUAND IL EN FAUDRAIT ?
        • 4.4.1. Privation de contrôle et tentation magique
        • 4.4.2. La perspective temporelle
      • 4.5. MAIS À QUOI SERT DONC L'AIDE AU PROJET ?
      • 4.6. ET SI LA QUESTION N'ÉTAIT PAS LÀ ?
    • 5 QUE RESTE-T-IL DE NOS PROJETS ? VUE D'ENSEMBLE
      • 5.1. BILAN PROVISOIRE
      • 5.2. LIBERTÉS ET CONTRAINTES, L'ACTEUR ET L'AGENT
  • Chapitre 3. De l'individu au système d'action
    • 1. LE FAIT SOCIAL COMME SYSTÈME D'ACTION COLLECTIVE
      • 1.1. GÉNÉRALITÉS
      • 1.2. DE LEWIN À SHERIF
      • 1.3. L'APPROCHE INTERACTIONNISTE DE LA DÉVIANCE
    • 2. INSERTION ET EXCLUSION PROFESSIONNELLES COMME SYSTÈMES D'ACTION COLLECTIVE
      • 2.1. IL N'Y A PAS DE CAUSE ULTIME MAIS UNE CARRIÈRE
      • 2.2. RELATIONS ENTRE ACTEURS : LE RENONCEMENT COMME POINT D'ÉQUILIBRE
      • 2.3. INTERACTIONS SYMBOLIQUES : DES REPRÉSENTATIONS INVALIDANTES ?
      • 2.4. DES ENTREPRENEURS DE MORALE ?
      • 2.5. L'INTERDÉPENDANCE ENTRE ACTEURS, UN OBJECTIF PRIORITAIRE OUBLIÉ
      • 2.6. VUE D'ENSEMBLE. L'AGENT D'INSERTION COMME INTERMÉDIAIRE DU MARCHÉ DE L'EMPLOI
    • 3. POINTS DE VUE SUR LE RECRUTEMENT
      • 3.1. VALIDITÉ PRÉDICTIVE DU RECRUTEMENT
      • 3.2. LA CONSTRUCTION SOCIALE DE LA SITUATION DE RECRUTEMENT
      • 3.3. NORMATIVITÉS DANS LE RECRUTEMENT ET L'ÉVALUATION DES PERSONNES
        • 3.3.1. Une situation plurinormative
        • 3.3.2. Une pesante norme d'internalité
        • 3.3.3. Internalité ou allégeance?
        • 3.3.4. Faut-il former à l'internalité ?
    • 4. VUE D'ENSEMBLE. UN CONSENSUS EXCLUANT ?
  • Chapitre 4. Propositions pour une ingénierie de l'insertion professionnelle
    • 1. À PROPOS D'INGÉNIERIE PSYCHOSOCIALE
    • 2. L'ENGAGEMENT DES EMPLOYEURS
      • 2.1. CONSTRUIRE ET ANIMER UN RÉSEAU
      • 2.2. ÉVITER LE RECRUTEMENT CONCURRENTIEL
      • 2.3. AU-DELÀ DU PLACEMENT, L'INTÉGRATION
      • 2.4. CONCLUSIONS : UNE LOGIQUE INTRUSIVE
    • 3. L'ENGAGEMENT DES DEMANDEURS D'EMPLOI
      • 3.1. UNE CENTRATION EXPLICITEMENT PRIORITAIRE SUR L'EMPLOI
      • 3 .2. UNE POSTURE MÉTHODOLOGIQUE : QUI SOUHAITE ACCÉDER À L'EMPLOI LE PEUT
      • 3.3. LA LIBERTÉ DE CHOIX COMME CONDITION FONDAMENTALE D'ENGAGEMENT
      • 3 .4. ENGAGEMENT INDIVIDUEL OU EN GROUPE ?
      • 3.5. CONCLUSION. QUI SÉLECTIONNE ?
    • 4. LA PLACE DE LA FORMATION
  • Conclusion générale
  • Bibliographie générale
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