Psychologie de la résilience : 3e édition Marie Anaut

Résumé

Explicite les fondements théoriques du modèle de la résilience et ses articulations avec celui de la vulnérabilité. Les différentes formes d'approche théorique et clinique de la résilience sont interrogées. Cette édition affine les définitions et introduit des nouveaux domaines d'application : santé, éducation, handicap.

Auteur :
Anaut, Marie
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (160 p.)
ISBN :
9782200611798.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Chapitre 1 Vulnérabilité et risque
    • 1. À la rencontre de la vulnérabilité
      • 1.1. Définitions et théories de la vulnérabilité
      • 1.2. Vulnérabilité et modèle psychiatrique
      • 1.3. Vulnérabilité personnelle et prédispositions génétiques
      • 1.4. Approche clinico-pathologique et vulnérabilité
      • 1.5. Vulnérabilité et invulnérabilité : les trois poupées d’Anthony
      • 1.6. Cosette et Lyra : de l’enfance vulnérable à l’enfance résiliente
      • 1.7. Vulnérabilité et différence des sexes
    • 2. Vulnérabilité, stress et traumatismes
      • 2.1. Vulnérabilité et stress
      • 2.2. Stress et variabilité interindividuelle
      • 2.3. Vulnérabilité, traumatisme et vulnérabilisation
      • 2.4. Vulnérabilité, traumatisme et troubles réactionnels
      • 2.5. Stress et symptômes post-traumatiques
        • • Les symptômes post-traumatiques d’après le DSM-IV
        • • Critères des « états de stress » d’après la classification française : CFTMEA
    • 3. À la rencontre des facteurs de risque
      • 3.1. Définitions des facteurs de risque
      • 3.2. Principaux facteurs de risque
    • 4. Évaluations de la vulnérabilité et des risques
      • 4.1. Des profils de risque aux compétences
      • 4.2. Évaluations de la vulnérabilité et des compétences infantiles précoces
      • 4.3. Enfants à risque et inadaptation
  • Chapitre 2 La résilience dans tous ses états
    • 1. À la rencontre de la résilience
      • 1.1. Exemple clinique : Cindy et Karine
      • 1.2. Émergence du concept de résilience
      • 1.3. Origine du concept de résilience
    • 2. Évolutions de la résilience des précurseurs à nos jours
      • 2.1. Premiers pas de la résilience dans les pays anglo-saxons
      • 2.2. Les travaux d’Emmy Werner : une observation sur quarante années
      • 2.3. Sur les pas des pionniers : Norman Garmezy, Michael Rutter et leurs émules
      • 2.4. Les évolutions et avancées majeures
    • 3. Facettes de la résilience et quelques métaphores
      • 3.1. Résilience, capacité ou résultat : L’huître perlière et le nénuphar
      • 3.2. Résilience comme un fonctionnement : tricot ou tissage résilient
      • 3.3. Résilience comme équilibre : naviguer dans les torrents
      • 3.4. Résilience et traits de personnalité
      • 3.5. La résilience comme processus dynamique
  • Chapitre 3 Facteurs de protection et critères de résilience
    • 1. À la rencontre des facteurs de protection
      • 1.1. Approches des facteurs de protection
      • 1.2. Les trois pôles de protection facilitant la résilience
      • 1.3. Relativité des variables de protection et notion de compétences
    • 2. Critères et facteurs de résilience
      • 2.1. Facteurs favorisant la résilience et profil de résilience
      • 2.2. Illustration de la résilience infantile : Le petit Poucet
      • 2.3. Caractéristiques du processus mental résilient
        • • La conscience de son auto-estime et du sentiment de soi
        • • La conscience de son efficacité ou sentiment d’auto-efficacité
        • • Un répertoire d’expériences de résolution de problèmes sociaux
      • 2.4. Les tuteurs de résilience
    • 3. Les bases de construction du processus résilient
      • 3.1. Le sentiment d’une base de sécurité (interne)
      • 3.2. L’estime de soi
      • 3.3. Sentiment d’auto-efficacité et parentalité
      • 3.4. Modélisation du processus de résilience : La poupée brisée (Manciaux)
  • Chapitre 4 Approches connexes et concepts associés à la résilience
    • 1. Adaptation et compétences, empowerment, bien-être…
      • 1.1. Adaptation et compétences comportementales et sociales
      • 1.2. Empowerment et pouvoir d’agir
      • 1.3. Bien-être, bientraitance et psychologie positive
    • 2. Coping et résilience : convergences et différences
      • 2.1. Le coping ou processus d’ajustement
      • 2.2. Les différentes stratégies de coping
      • 2.3. Coping et résilience : discussion
    • 3. Théories de l’attachement et résilience
      • 3.1. Les théories de l’attachement
      • 3.2. Les styles d’attachement
      • 3.3. Attachement « secure » et résilience
      • 3.4. Plasticité des styles d’attachement et résilience
      • 3.5. Les carences maternelles précoces revisitées
      • 3.6. Exemple clinique : lucie, de l’enfant meurtrie à l’adulte épanouie
  • Chapitre 5 Approches psychodynamiques de la résilience
    • 1. Approches psychodynamiques et processus intrapsychiques
      • 1.1. Approches multidimensionnelles du traumatisme et résilience
      • 1.2. Variabilité des réponses en contextes pathogènes
      • 1.3. Les phases du processus psychique de la résilience
    • 2. Résilience et mécanismes de défense
      • 2.1. Mécanismes de défense et mesures défensives
      • 2.2. Défenses adaptatives (George Vaillant)
      • 2.3. Spécificité des défenses résilientes ?
      • 2.4. Processus salvateurs (Michel Lemay)
        • • Hyperactivité comme mode de protection
        • • Manifestations psychosomatiques comme protection
      • 2.5. Raoul et Harry Potter : à la recherche de la résilience ?
  • Chapitre 6 Formes et contextes de résilience
    • 1. Résilience et âges de la vie
      • 1.1. Résilience au cours du vieillissement
      • 1.2. Spécificité de la résilience chez l’âgé et vieillesse réussie ?
    • 2. Résiliences familiales et communautaires
      • 2.1. Approches de la résilience familiale
      • 2.2. Résilience collective et modèle écologique
    • 3. Domaines de résilience et insertion sociale
      • 3.1. Domaines spécifiques de résilience
      • 3.2. Insertion sociale et résilience : Paula et Aisha ex-enfants de la rue
    • 4. Résilience, scolarité et créativité
      • 4.1. Résilience dans le domaine scolaire
      • 4.2. Exemple clinique : Sonia, l’enfant précoce
      • 4.3. Résilience, carences familiales et créativité
      • 4.4. Résilience et humour
  • Chapitre 7 Outils d’évaluation et accompagnements de la résilience
    • 1. Méthodes d’évaluation de la résilience
      • 1.1. À la rencontre des outils d’évaluation de la résilience
      • 1.2. Quelques repères parmi les outils d’évaluation de la résilience
      • 1.3. Exemples d’échelles de résilience
    • 2. Applications cliniques de la résilience
      • 2.1. De la théorie à la pratique de la résilience
      • 2.2. Méthodes d’accompagnement de la résilience
        • • Applications éducatives et rééducatives
        • • Applications cliniques et psychothérapiques
    • 3. Clinique et limites de la résilience
      • 3.1. Résilience et souffrance psychique : Batman
      • 3.2. Intérêts et limites du modèle de la résilience
      • 3.3. Relativité des facteurs de résilience
      • 3.4. Aspects déontologiques et éthiques
  • Conclusion
  • Liste des encadrés
  • Références

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